Passer au contenu

Une américaine gagne 10 000 dollars à cause d’une installation ratée de Windows 10

19

Windows 10 vous harcèle ? Sachez que vous n’êtes pas seul. Ils sont des milliers, voire des millions, à subir les avances quotidiennes du système d’exploitation….

Windows 10 vous harcèle ? Sachez que vous n’êtes pas seul. Ils sont des milliers, voire des millions, à subir les avances quotidiennes du système d’exploitation.

windows 10 ta gueule

Parmi eux, Teri Goldstein est une des premières victimes de ses agressions. En juillet 2015, quelques jours après le lancement de Windows 10, la gérante d’une agence de voyage californienne voit son ordinateur télécharger tout seul et sans accord préalable la dernière version de Windows. Selon ses dires, “personne ne lui a demandé si elle souhaitait faire la mise à jour.” Celle-ci s’installe quand même, malgré sa volonté, et pouf devinez ce qui arrive : le PC meurt !

Après avoir contacté le service client qui n’a rien pu faire pour l’aider, Teri Goldstein décide de traduire Microsoft en justice : elle vient de perdre des mois de salaires et demande également réparation pour racheter un ordinateur.

Selon le Seattle Times, Teri Goldstein a finalement gagné son procès et vient d’empocher 10 000 dollars de compensation de la part de la firme américaine.

Le système d’exploitation a été accueilli d’un bon œil par la critique. Pourtant, la stratégie utilisée par Microsoft pour forcer les détenteurs d’une version antérieure de Windows à l’installer est très décriée depuis sa sortie. Les notifications et pop-up en tout genre agacent. Et si la comparaison que nous faisions en début d’article avec le harcèlement est forte, elle n’en est pas moins partagée par beaucoup.

Installer Windows 10 est aisé, mais bloquer les notifications incessantes si on ne souhaite pas le faire est une autre paire de manches. Pour ça, des programmes comme Never10 existent. Il est aussi possible de les désactiver en suivant les instructions du support Windows.

La mise à jour gratuite des versions précédentes du système d’exploitation vers Windows 10 est gratuite jusqu’au 29 juillet. Ensuite, elle sera payante et coûtera aux environs de 130 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ce qui est drole, c’est que Windows 10 est une bonne version de Windows mais les mise a jour forcé lui taillent une mauvaise réputation. La négativité qu’on peut capter autour de ça sur les reseaux sociaux est tres large.

    Aux US, maintenant que la brèche est ouverte, c’est certain qu’elle ne sera pas la dernière a ce faire dédommager par MS.

    @La mise à jour gratuite des versions précédentes du système d’exploitation vers Windows 10 est gratuite jusqu’au 29 juillet.

    MAJ en version OEM et rien d’autre. Tout les gens qui ont MAJ leur Windows 7 en 10 devront le racheter a un moment ou un autre.

    1. “MAJ en version OEM et rien d’autre. Tout les gens qui ont MAJ leur Windows 7 en 10 devront le racheter a un moment ou un autre. ”
      On sait tous que ceux qui ont plus d’1 neurones n’auront pas ce problème de “rachat” ^^’
      (ghost, cd de restauration,etc…)

  2. LOL aucune sauvegarde ? Quelle imbécilité…

    Par contre, je suis d’accord avec la stratégie de Microsoft de forcer les MAJ. En tant que dev Web, après avoir bouffé des IE6 pendant des années à cause des gens qui ne faisaient pas les MAJ, autant que tout le monde passe a Windows 10 ! Ou a Linux, si ils n’acceptent pas les CGU…

    1. @LOL aucune sauvegarde ? Quelle imbécilité…

      Ca n’a rien d’imbécile, la majorité des gens n’ont pas de sauvegarde, par simple méconnaissance des risques et techniques.

      @, autant que tout le monde passe a Windows 10 !

      Quand t’a payer pour un OS (qui mise a part les propres SW de Microsoft) fait absolument tout tourner et qu’il te convient t’a aucun raison d’upgrade. Le mieux est l’ennemie du bien.

      1. Règle n°1 de l’informatique : un disque dur va forcement claquer à un moment ou à un autre.
        Après, je suis d’accord que tout le monde n’en a pas conscience – et c’est un tort – mais quand tu as des documents importants, tu en fais des copies… Que ce soit des documents informatiques ou papiers.
        Et la gérante d’une société doit se prémunir de ce genre de problèmes !
        De toutes façons, si son ordinateur a lâché lors de la mise à jour, c’est qu’il était déjà en fin de vie…
        A moins que l’installation de Windows 10 ai effacé tout son disque dur (déjà, ça ne se produit pas, et ensuite y’aurait moyen de récupérer quand même)

        Règle n°2 de l’informatique : faire les mises à jour. Windows 7 est sorti il y a déjà 7 ans… Microsoft essaye d’unifier tous les Windows pour n’avoir plus qu’une seule version unique à maintenir, on peut comprendre ça.
        Après, OK, si ça marche, faut pas toucher… Certes…
        Mais bon, posséder un système informatique sans redondance, surtout pour une boite, c’est idiot…
        Et puis, Windows 10 est très bien, le nombre de cas où ça pose problème est vraiment très réduit…

        1. “Microsoft essaye d’unifier tous les Windows pour n’avoir plus qu’une seule version unique à maintenir, on peut comprendre ça.”
          On peut très bien unifier sans forcer la mise à jour de l’OS. De toute façon , Microsoft est engagé à fournir un support pour Win7-8 jusqu’à des dates de fin de prise en charge, donc ça ne changera rien.

          “Règle n°2 de l’informatique : faire les mises à jour.”
          Pour les particuliers peut être, l’impact en cas de soucis est “réduit”. Pour les entreprises c’est pas aussi simple , c’est bien pour ça que des solutions comme WSUS existent. Si la mise à jour rend l’outil de travail inopérant, c’est balo 🙂

          Entre une mise à jour de sécurité et une mise à jour de l’os , il y a un monde , surtout quand tu passe d’un OS rodé depuis 7 ans à un OS tout jeuno pas tout à fait terminé.

          “Mais bon, posséder un système informatique sans redondance, surtout pour une boite, c’est idiot…”
          La en l’occurrence , de la redondance sur un poste client ça serait compliqué… Suffit de voir ce qui est vendu dans le commerce comme du matos pro pour ce rendre compte qu’il n’y a aucune redondance. L’ère du jetable .

      2. “Ca n’a rien d’imbécile, la majorité des gens n’ont pas de sauvegarde, par simple méconnaissance des risques et techniques.”
        C’est pas comme s’il y avait des pop up pour te prévenir de faire des sauvegardes ni même une aide pour la faire pourtant… mais c’est vrai qu’ils sont nombreux à ne pas le faire.
        (je ne te contredis pas, je plussoie d’ailleurs pour une fois; je le signal au cas ou l’envie te prennes de venir me les briser…)

        1. Oui, et puis depuis Windows XP, c’est devenu tellement facile… Suffit de mettre un CD-R dans l’ordi et en un simple copié-collé, tes données sont sauvegardées… Ca plus les disques durs externes…

          ‘Suffit de se poser la question… :-/

    2. “Par contre, je suis d’accord avec la stratégie de Microsoft de forcer les MAJ”
      Toi tu es d’accord peut-être mais pas tout le monde.

      Pour beaucoup d’entreprises et même de particuliers le changement d’OS peut avoir pour conséquences le changement de logiciels qui fonctionnaient bien et qui n’ont plus de mise à jour ou d’équivalent pour fonctionner sous Windows 10.

      Il en est de même pour le matériel, Windows 10 me déclare que ma carte graphique (4 ans) n’est pas compatible, mais il continue à m’emmerder avec ses mises à jours.
      Le fabricant de la carte et celui du micro n’envisagent pas de mise à niveau vers Windows 10.
      Alors s’il faut tout changer, logiciels et matos le coût pour une entreprise peut être colossal, pour un particulier il peut être conséquent.
      Et dans ce cas on ne sait même plus pour quelle durée on réinvesti. Si c’est pour 2 ou 3 ans la facture n’est plus tenable pour beaucoup.

      Autrefois Microsoft se souciait de la compatibilité ascendante pour ne pas pénaliser les clients (surtout professionnels).
      Maintenant c’est le business à fonds.

  3. “La mise à jour gratuite des versions précédentes du système d’exploitation vers Windows 10 est gratuite jusqu’au 29 juillet”
    Ya un gratuite de trop 😉

    Perso je suis étonné voyant la quantité d’interventions d’SSII pour des mises à jour non sollicités aboutissant sur un outil de travail non fonctionnel, qu’ils n’aient pas un peu plus mangé de procès…

    1. J’ai constaté en live dans une pharmacie, le praticien lui meme a par erreur lancé la maj :D, resultat 1 post sur 2 inutilisable :p, leur logiciel pro (qui a un look DOS :p) ne fonctionnait plus 😀

      1. La encore , il est à moitié “fautif”.
        Moi j’ai vu des pc qui faisaient la mise à jour car elle était programmée et l’utilisateur avait comme d’habitude réduit sa fenêtre GWX sans voir qu’elle avait changée.

        Un des postes permettait de mettre en œuvre de la machinerie industrielle sur une chaine de nettoyage. La boite a perdu une journée de taf… 5-10k €

        Autant du windows Home, je pourrais comprendre mais du Pro , pour moi c’est une aberration que le déploiement se fasse sur ce secteur.

Les commentaires sont fermés.

Mode