Passer au contenu

Sony, grand gagnant de la réalité virtuelle en 2016 ?

Avec son Playstation VR, Sony entend bien occuper une place importante sur le marché des casques de réalité virtuelle. Une étude a montré qu’elle pourrait même…

Avec son Playstation VR, Sony entend bien occuper une place importante sur le marché des casques de réalité virtuelle. Une étude a montré qu’elle pourrait même le dominer.

oculus-rift-vs-htc-vive-vs-playstation-vr

La réalité virtuelle est déjà là, même si le grand public n’en profite pas encore. 2016 devrait néanmoins être une année charnière pour voir débuter l’adoption de cette technologie. Une étude du Topology Research Institute de Taiwan relayé dans le journal chinois Liberty Times estime même que Sony pourrait sortir grand gagnant.

D’après les prévisions de cette dernière, le constructeur nippon pourrait réussir à écouler 6 millions de Playstation VR dès cette année. Un chiffre impressionnant, qui étonnera peut-être ceux qui ont déjà utilisé le produit, mais qui démontre qu’un véritable enthousiasme entoure le dispositif. On imagine que le prix de départ de 400 € pourrait être un facteur important dans la conquête de ce marché. Les autres casques ne seraient pas en reste, puisqu’on apprend que 2,3 millions d’Oculus Rift et 700 000 HTC Vive seraient vendus durant la même période.

playstation-vr

Si l’on exclut les appareils fonctionnant grâce aux mobiles, la croissance du marché des casques atteindrait 53,5 % annuellement, jusqu’à un volume de 50 millions d’unités en 2020. C’est bien évidemment l’industrie du gaming qui portera cette technologie, même si de nombreux autres milieux s’y intéressent sérieusement. Des chiffres qui nous paraissent très optimistes doivent malgré tout être pris avec des pincettes.

Pensez-vous que ce marché va connaitre une évolution aussi forte ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Sony se positionne là ou les autres ont failli :

    Oculus et Vive se positionne sur des casques haut de gammes, cher de base et nécessitant un ordi au moins d’avant dernière génération.

    Sony lui, ce base sur un parc de console plutôt bien installé et en domination sur le marché, avec un prix plus attractif que les autres. Donc forcément le parc de joueur console lui est forcément avantageux, et les prix vont dans ce sens. En ce qui concerne la qualité graphique des jeux et la bibliothèque, sa c’est autre chose…

    Mais oui, si Occuls s’est fait bâché sur son prix trop élevé, ce n’est pas pour rien. Une technologie publique jeune doit rester abordable par rapport à ce qu’elle apporte si elle veux dominer le marché.

  2. Je ne serai pas aussi optimiste pour Sony. La raison ? L’association du casque et de la console n’est pas aussi performant que la concurrence et ne peut fournir à priori le 90 FPS presque obligatoire si l’on veut s’éviter les soucis de motion sickness (ce n’est qu’une des causes, le jeu lui même peut en être la cause) ! En se renseignant un peu sur le net on peut voir des articles sur ce souci de motion sickness pour des tests réalisés à l’E3.

    Du coup, un produit orienté très grand public comme le PS VR qui veut concurrencer l’Oculus et le Vive par un prix beaucoup plus attractif ça sonne bien à l’oreille, mais ce n’est donc pas moins cher sans raison. Ce souci risque d’impacter pas mal de joueurs tentés de franchir le pas en achetant le PS VR, et risque au final de créer une méfiance face à la VR de façon générale. Il suffit je pense que très peu de joueurs soient malades après une quinzaine de minutes de jeu pour créer un bad buzz autour de la techno, et ça serait dommage car l’Oculus et le HTC Vive n’ont pas ce problème (à partir du moment où on a un PC assez puissant).

    En bref : oui Oculus et HTC Vive c’est trop cher au point de laisser cette porte ouverte à Sony, mais ils ont fait ce choix afin de proposer un produit de qualité qui ne posera aucun souci. Sony d’un autre côté semble jouer la carte du prix en sacrifiant un peu les perf, ce qui risque de se retourner contre eux à cause de la mauvaise publicité que vont leur faire les joueurs sensibles à ce problème de motion sickness ! Les autres coupables seraient les studios de dev qui ne semblent pas assez prudent à faire des jeux supprimant ou limitant au maximum ce problème pour cette plateforme, vu les retours des testeurs à l’E3.

  3. Sony propose le casque le moins abouti et surtout il faut racheter une console pour pouvoir exploiter la VR (la PS4 de base n’est pas assez puissante !) idem pour les accessoires indispensable qu’il faut acheter en plus (la camera par exemple) !

    Payer presque 800€ au total pour jouer avec la définition la plus basse qui existe en casque VR c’est moche :p

    Perso je prefere attendre car ce qui va autour des casque VR n’est pas encore à la hauteur niveau perf ! sauf si vous avez une grosses CB 😀

    1. Si tu as une PS4 tu n’as pas à racheté une console pour le PS VR. Le PS VR est vendu avec un boitier qui viendra rajouter de la puissance à ta PS4 (compris dans les 400€ qu’il coûte). La caméra faut rajouter en effet cependant !

      Et cela reste par contre oui 800€ si tu n’as pas de PS4 évidement ^^ !

  4. + dragonic
    le boitier n’ajoute pas de puissance à ta ps4, il reconverti l’image pour qu’elle n’apparaisse pas déformée à l’écran
    et (il parait) que le rendu est très mauvais sur une ps4 de base à cause du manque de puissance

    1. Ah oui en effet, je viens de lire l’article correspondant ! Les articles de décembre 2015 mentionnaient l’ajout de puissance supplémentaire pour aider au calcul graphique, et je m’étais stoppé à ça ^^ !

  5. Je pense que c’est déjà pas mal d’avoir la réalité virtuelle cette année. Il y a encore beaucoup de progrès à faire. Les casques ont tous leurs défauts ( HTC et occulus pas de jeux phares et on distingue très clairement les pixels dommage pour des produits si chère. Le ps vr devrait s’améliorer prochainement.

Les commentaires sont fermés.

Mode