La voiture électrique est encore trop considérée comme une option peu fiable, notamment à cause de l’autonomie et de la puissance (dans la tête de la majorité des gens). Cependant, les modèles font des progrès impressionnants à mesure que les années passent. Et comme vous allez le voir, l’accélération peut aussi être au rendez-vous !
Les étudiants de l’École polytechnique fédérale de Zurich et de la Haute école de Lucerne ont mis au point la Grimsel, une voiture électrique qui vient de battre un record du monde d’accélération. Ce véhicule est en effet capable de passer de 0 à 100 km/h en 1,513 seconde ! Le dernier record se situait autour de 1,8 seconde, ce qui prouve l’étendue de l’exploit.
Non sans humour, les étudiants ont réalisé une vidéo où il montre tout ce qu’il est impossible de faire en moins de deux secondes. Et ça ne fait pas lourd. Le record est encore plus impressionnant en image. Sachez par exemple qu’une Bugatti Veyron 16.4 passe de 0 à 100 km en 2,5 secondes, même si la Grimsel ne pèse que 168 kilos (contre environ 1900 kilos pour la Veyron).
Les quatre roues motrices disposent d’une puissance de 200 chevaux et profitent d’une force de rotation de 1700 newtons par mètre.
Une performance qui laisse espérer une vraie révolutionne dans les domaines du sport automobile “plus propres”.
Un grand bravo à eux !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si la voiture pese 156kg, ca veux dire que la masse du conducteur se situe aux alentours d’un quart de celle de la voiture Oo donc ces performances doivent enormement dependres des condition du test, contrairement a une voiture classique qui pese plusieurs tonnes
Euh… ça fait longtemps qu’on sait que les voitures électriques sont performantes ! La première voiture à passer la barre des 100km/h était une voiture électrique, en 1899 : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
Par contre, tant qu’on ne sait pas faire de batterie écologique et performante, il faut arrêter de propager cette idée de voiture électrique == propre.
bof, bof, on ne peut même pas appeler cela une voiture désolé, aucune voiture au monde ne fait 168 kg, il faut vraiment arrêter les conneries.
C’est a peine le poids d’une vrai moto sportive.
Donc y a rien d’extra ordinaire la dedans, on peut faire cela depuis très longtemps a un engin sur 4 roues en thermique, voir bien mieux(dragster).
La tesla est bien plus impressionnante sur le coup avec ses 2 tonnes et son 3 seconde.
@lee: Ce qui me fait halluciner, c’est le fait qu’on puisse faire une voiture de plus de 2 tonnes de nos jours…
GPS, sono, clim, et autres fauteuils chauffants … y rien d’hallucinant, ce sont des salons roulants.
Faut opter pour une Sesto Elemento si tu veux du light !
Certaines voitures ont tout cela et pèsent 1 tonne de moins. Clairement ce n’est pas la clim, sono et les sièges chauffants qui alourdissent autant le véhicule. Le GPS ? Mon smartphone en fait plus et il ne pèse que 150g.
Il semble évident que ce sont toutes les batteries installées sous le plancher qui justifient ce poids.
la liste n’était pas exhaustive, gros malin !
t’as des exemples de réel “salon roulant” de moins d’une tonne, sérieux, je suis curieux ?
Évidemment que ta liste n’était pas exhaustive, elle était même vide d’éléments qui expliquaient le surpoids par rapport à d’autres véhicules bien plus légers et tout aussi équipés. À mon avis tu devrais plutôt chercher du côté du châssis, de la carroserie, et des batteries. Au final la Tesla est tout de même 100 à 300kg plus lourde que d’autres “salons roulants” de gabarit similaire mais de construction plus solide.
J’en connais un qui n’a jamais porté de batterie !
“Par contre, tant qu’on ne sait pas faire de batterie écologique et performante, il faut arrêter de propager cette idée de voiture électrique == propre.”
+1
les doubles négations ça me fait trop mal a la tête :S
Ce sont des Newton mètres (Nm), pas des Newton par mètres
bof avec un supercondensateur ils l’auraient fait en 3 milisecondes
Le danger, c’est que la colonne vertébrale du pilote finisse pas céder avant la voiture…
Déjà actuellement, c’est de la folie pure côté pilotes.
Alors la course a la performance au prix du sang – non merci.
On a de la marge avant d’atteindre l’accélération d’un avion de chasse ou d’une navette spatiale. Mettre des combinaisons anti G a des pilotes c’est facile…
Bien sur qu”un véhicule électrique est émetteur de polluants dans sa fabrication, son alimentation et son recyclage ! N’empêche, son impact sur notre atmosphère est bien moindre et mieux maîtrisable qu’un véhicule à énergie fossile….! Et je ne parles pas des perspectives d’amélioration d’ensemble (rendement, recyclage, etc…). Comment, de nos jours, certain d’entre-vous en doute encore…. Le jour ou l’on atteindra une autonomie suffisante (par un moyen ou un autre), c’est une nouvelle révolution industrielle qui se mettra en place. En attendant, chaque année des améliorations apparaissent et un jour, des enfants se moqueront de leurs grand parents qui utilisaient encore des moteurs à énergie fossile tout comme nous sourions aujourd’hui à l’idée que nos ancêtres utilisaient des tracteurs alimentés par du bois de chauffe ou du charbon…
“une force de rotation de 1700 newtons par mètre” : euh, un couple de 1700 Nm (newton-mètre) plutôt ?
Mais comment font-ils pour dépasser l’accélération G? Il est théoriquement impossible de dépasser horizontalement la force verticale de laquelle résulte l’adhérence au sol si le contact se fait par simple pression….Comment arrivent-ils à dépasser un coefficient d’adhérence de 1?
Voiture du futur plus propre, tout ce qu’il faut pas entendre comme connerie, juste pour favoriser ce marché…Elle pollue autant juste a cause de la fabrication en masse des batteries que les essences. Ils chargent par le biais de quoi leurs batteries a propos??? nucléaire? Charbon? Éolienne lol… Esclavagiste qui favorisent la récupérations des minerais rare par des enfants et pauvres, et sa vient vous parler d’écologie. Bande de gros nases.