Passer au contenu

Selon Google Trends, les britanniques ne savent pas pourquoi ils quittent l’UE

C’est fait : le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Les Britanniques ont donné 52% de leurs voix en faveur du Brexit lors du référendum organisé hier. Le…

C’est fait : le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Les Britanniques ont donné 52% de leurs voix en faveur du Brexit lors du référendum organisé hier. Le Premier Ministre David Cameron, conservateur et chef de file du camp “remain” (ceux qui souhaitaient rester dans l’Union européenne), a annoncé sa prochaine démission.

google-trends-brexit

Au cours de la campagne qui a précédé le vote, les Britanniques ont vu s’affronter deux camps menés par David Cameron (“remain“) et Nigel Farage (“leave“). Ils ont écouté toute une série d’experts et lu nombre d’articles pesant le pour et le contre d’une sortie de l’UE. Et pourtant, le compte Twitter de Google Trends nous montre que les votants ne savaient pas vraiment ce qu’ils faisaient.

D’après le réseau social, la recherche “what happens if we leave the EU” a observé un pic quelques heures après la fermeture des bureaux de vote. Même s’il n’est pas possible de généraliser cette statistique à l’ensemble du Royaume-Uni, le moment et l’objet de la recherche font quand même réfléchir. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les recherches à ce sujet étaient quasi-nulles auparavant !


Les Britanniques ont-ils voté sans être renseigné ?

Si cette recherche est la plus significative, les autres font tout aussi froid dans le dos. Parmi les plus importantes, on retrouve des questions comme : “Qu’arrivera-t-il si la valeur de la livre sterling diminue ?” ou encore “Que signifie Brexit ?” Et on précise, bien sûr, que ces questions ont toutes été posées après la fermeture des bureaux de votes…

On finit quand même sur une touche d’humour :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
    1. Le Royaume Uni faisait partie de l’Union Européenne.
      Le Royaume Uni ne faisait pas partie de la zone Euro.

      1. mais du coup c’est vrai que ça fera pas trop de différence.
        Les mots par définition c’est de la fumée, de ce fait tout cela n’est que du vent.

        1. La différence entre Union Européenne et Zone Euro va bien au-delà des mots, ta réflexion est étrange au mieux.

          Il n’avait pas la monnaie unique, mais faisait partie de l’UE politiquement, ce qui induit tous les traités signés depuis des décennies concernant les frontières et le commerce. Ils vont devoir renégocier absolument tous les accords commerciaux à l’étranger, revoir toutes leurs loi sur l’immigration, remettre en place leur douane, etc…

          Il y a des choses aujourd’hui qui sont tellement prises pour acquises qu’on ne se rend même pas compte que de ce ça implique pour eux cette sortie.

      2. Le royaume uni a tjrs pensé qu’a sa trogne, support des américians en europe, milité pour l’élargissement de l’ue afin d’affaiblir le duo franco allemand qui en etait la locomotive, regime d’exception dans l’ue, etc etc etc.
        Non, le royaume uni n’a jamais vraiment fait parti de l’europe.
        J’attends juste de voir comment va etre gerer le cas des migrants de calais, si on va faire des ferry pour leur envoyer, et ne plus s’en occupé, ce n’est plus un problème européen, mais anglais.

        1. +1 exactement ce que j’ai pensé.
          Pour Calais manque de chance c’est un accord bilatéral FR-UK ce n’est pas lié directement à l’UE il me semble.
          Mais ça serait l’occasion idéale de saborder cet accord idiot qui nous coute. C’est un des seuls (si ce n’est le seul) endroit du monde où la frontière n’est pas chez soi mais chez le voisin avant. Une hérésie. Je ne sais plus lequel de nos politiques a eu cette idée *censuré* mais il mérite des claques!

  1. Comme quoi, parfois les gens votent sans savoir pourquoi et pour qui… La démocratie à du bon, mais manipuler les ignorants et les masses non informés fait partie du jeu en contre partie (c’est pas pour rien qu’on à un yaourt au pouvoir). On ne peux que respecter leur choix, et voir le magnifique retour de bâton que cela va engendrer…

  2. par contre le lien, avec le journal du Geek c’est quoi ?
    parce que sinon aussi on peut parler de la loi travail, de la journée sans tabac, des hausses de la TVA, des prochaines récoltes de blé en retard, des inondations, de la politique, etc. ou sinon on va sur Le Monde, je crois

  3. Quelle est l’unité de l’axe des ordonnées sur ces graphiques ? parce que +250 % c’est impressionnant mais +250% de 1 …

    1. Même interrogation: Sur le site, rien n’est indiqué et dans le report en CSV, on a l’impression que c’est au hit. Autant le dire: si 100 représente le nombre de hit, ce graphe ne vaut pas grand chose (0.00015% de la population).

      Si un expert GoogleTrends est dans les parages, je n’ose croire que le chiffre 100 représente le nombre de hit.

    2. De ce que j’ai compris (peut-être de travers hein!) pas besoin d’échelle dans le sens où il ne me semble pas être question de valeurs mais de proportions. Dans l’URL de google trends on peut remplacer “en-GB” par “fr-FR” ça ne change que la langue, pas le reste si jamais ça peut aider quelqu’un à y voir plus clair.
      Dans tout les cas multiplier par moment les recherches jusqu’à x10 c’est déjà énorme qu’il y ait une unité ou pas. D’ailleurs si on aggrandi la fenêtre à 7 jours ça me fait halluciner. http://www.google.com/trends/explore?hl=en-GB#q=what%20happens%20if%20we%20leave%20the%20EU&geo=GB&date=now%207-d&cmpt=q&tz=Etc%2FGMT%2B7

    3. D’après Google Keyword planner il y a entre 30 et 40 requêtes par jour au Royaume Unis.
      C’est donc ridicule de prendre cela en compte.

  4. Et si ils savaient ce qu ils faisaient et que plutot c etait les gens qui votaient “remain” qui se sont pose la question derriere par peur de ce qui se passerait? C est pas impossible non plus ? Pourquoi faire passer les votant contre l europe forcement pour des debiles alors que ca peut etre tres facilement equilibre.
    De toute facon l’europe on ferait mieux de s en degager en s en porterait tellement mieux: vous savez votre loi travail pour laquelle vous manifestez en continu….. elle est imposee par l europe a la base !

    1. Tu peux argumenté ou c’est juste une phrase toute faite comme on en trouve pleins sur les internet ?

      1. Mediapart est ton ami.
        Il t’explique tout en long, en large et en travers.

        Oui c’est l’UE qui a écrit, ou en tout cas dicté, la loi Travail, avec l’Allemagne à la baguette.
        Et si le gouvernement ne veut pas céder c’est parce qu’il a négocié cette loi en contrepartie d’une relative mansuétude de la part de l’UE quant à notre dette et à notre taux d’endettement.

        L’UE et en particulier l’Allemagne veulent mettre au pas de l’ultra libéralisme la France, l’Italie (Renzi a déjà fait la moitié du boulot) et l’Espagne.

        Bonne lecture, mais assois toi car tu vas tomber de haut.

        1. C’est tellement français de croire qu’on a la solution et que les autres ont tort. Sauf que le monde actuel est mondialisé, et faire disparaitre l’Europe n’y changera rien. Ou alors on peut construire des barrières autour de la France et finir comme la Corée du Nord…
          Les acquis sociaux c’est bien beau de vouloir les défendre, mais encore faut-il pouvoir se le permettre. J’ai presque envie de dire dès que ça va bien on veut des améliorations, sans d’une part réfléchir si elles ne vont pas nous plomber plus tard, et d’autre part quand on arrive au plus tard et que ça va moins bien voir mal on s’y accroche désespérément.

          Sauf que dans les 200 dernières années les entreprises qui n’ont pas évoluées quand ça allait mal ont coulées car pas de remise en cause et à la fin mort. Et un pays n’est rien d’autre qu’un type particulier d’entreprise.
          Et je ne vais pas vous citer l’exemple allemand car ça serait un mensonge la bas aussi pleins de choses ne vont pas aussi bien qu’on essaie de nous le faire croire 😉

          1. Comme il est typiquement français de ne pas croire qu’autre chose qu’un monde ultra liberale à cause de la mondialisation est possible.
            Désolé de te dire que, c’est pas parce que le pays est dirigé par des pipes depuis 50 ans, que ça ne peux pas changer.
            Le pays a des moyens, juste, il faut les dépensé differements, comme ne pas faire 30 milliards de cadeaux au patronnat, qui fait tout ce qu’il peux pour ne pas payer d’impots, et encore accroitre les problèmes.
            Je ne suis pas anti patron, mais le fait est que, 90 milliards d’euros de fraude fiscal par an pour les entreprises françaises en estimation basse, je pense qu’avant de commencer à taper sur le chomeur/immigré/travailleur…., il conviendrait que la caste du medef balaye devant sa porte.

            Pour en revenir au sujet principal, je trouve stupide que l’angleterre quitte l’europe, mm pour le peux qu’il y participait comparé aux autres pays.
            C’est juste idiot, en regardant les resultats des votes, que c’est la campagne et les vieux, qui ont voté pour la sortie. Sans vouloir taper dans le stéréotype, ça send quand mm le ras du bulbe.

  5. bon débarras !
    J’ai jamais compris pourquoi on leur faisait un régime de faveur à ces gens qui voulaient une Europe à la carte.
    Je suis pour une Europe plus restreinte mais plus soudé (et surtout plus efficace)

  6. @cslevine : ben c’est une actualité vue à travers le prisme “geek” (tendances google). Information drôlette sans réelle prétention sur une quelconque analyse politique. C’est pas si rare que ça sur le JDG.

    @Eldaan : tu réponds à un commentaire en particulier ? Parce que dans l’article rien ne laisserait entendre que ces recherches aient été faites par un camp ou un autre.

  7. En tous cas, la reine d’Angletaire c’est poser la question de savoir si il y avait trois bonnes raisons de rester dans l’UE.
    C’est une des femmes la plus riche du monde. Donc, même si elle a 90 ans, ses conseillés personnelles on largement pesé le pour et le contre.

  8. Comme le disait aussi un autre : bon débarras !

    Marre de ces Anglais qui veulent tous les avantages sans aucun inconvénient et dont le seul but était de détruire l’Europe.

    Je n’ai pas trop de crainte par rapport à l’Europe car quand les prétendants à la sortie verront le sort de l’Angleterre (peut-être sans Écosse et sans Irlande du Nord), je pense qu’ils arrêteront de gesticuler en ce sens.

  9. Comme le disait aussi un autre : dommage pour les Anglais, mais bon débarras !!!

    Marre de ces Anglais qui veulent tous les avantages sans aucun inconvénient et dont le seul but était de détruire l’Europe.

    Je n’ai pas trop de crainte par rapport à l’Europe car quand les prétendants à la sortie verront le sort de l’Angleterre (peut-être sans Écosse et sans Irlande du Nord), je pense qu’ils arrêteront de gesticuler en ce sens.

  10. il y a ceux qui relaient sans recul la propagande de Google trend et ceux qui se demandent quels sont les intérêts réel de google (enfin alphabet) .

    De toutes évidence la rédaction de ce site n’a pas les capacités nécessaires à une analyse politique sérieuse, abstenez vous d’en parler.

Les commentaires sont fermés.

Mode