Passer au contenu

VLC annonce sa version 2.0 sur Android et 3.0 sur bureau avec des nouveautés sympathiques

VideoLAN annonce les dernières mises à jour de son lecteur vidéo VLC. Stream local, coopération avec OpenSubtitles… On vous explique les nouveautés majeures. La version 2.0…

VideoLAN annonce les dernières mises à jour de son lecteur vidéo VLC. Stream local, coopération avec OpenSubtitles… On vous explique les nouveautés majeures.

La version 2.0 de VLC Android débarque sur nos smartphones. Trois nouveautés majeures ressortent de la mise à jour. Les utilisateurs peuvent désormais télécharger des sous-titres sans quitter l’interface de l’application. Celle-ci repère le film ou la série qui est jouée et propose les sous-titres dans la langue choisie grâce à une coopération avec le site OpenSubtitles.

vlc android sous titres-

VideoLAN ajoute également une fonctionnalité très attendue : le streaming local. Il est désormais possible de se connecter aux appareils présents sur le réseau local afin d’y lire la vidéo jouée sur l’application mobile.

vlc-network-share

Enfin, cette nouvelle version permet à l’utilisateur de sortir de l’application tout en gardant une fenêtre vidéo active. Cette fonction, qui avait été retirée et qui est désormais réhabilitée, rend possible la navigation dans le smartphone tout en continuant de regarder le film en mode “pop up”.

VLC video pop up

Deuxième mise à jour qui arrivera un peu plus tard : la version 3.0 de VLC pour bureau. Ici, une seule nouveauté notable qui va dans le sens des mises à jour sur Android : la compatibilité avec Chromecast. Le logiciel aura la capacité d’analyser le réseau et de se connecter à une clé Chromecast pour y envoyer le flux vidéo. La compatibilité avec les autres renderers (UPnP/DLNA, AirPlay, Miracast) sera bientôt ajoutée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. Uniquement via pc hein, parce que via android c’est niet. Seule solution qui bute la batterie, caster l’écran.

      1. Bonjour, saurais tu si aujourd’hui c’est possible ? J’essaie de nombreuses applications mais aucune n’est capable de lire les sous-titres, en l’occurrence sur le smartphone VLC le fait, j’aimerais juste pouvoir caster l’écran tout en gardant les sous-titres
        Merci

  1. Un peu plus tard pour la version PC, je dirais que l’on peut l’attendre pour la fin de l’année vu comment c’est parti….. Elle a déjà 6 mois de retard

  2. sur PC j’ai toujours préféré de très loin Mediaplayer Classic (Home Cinema) à VLC pour un certain nombre de raisons.
    – l’ergonomie : beaucoup de petites choses possibles avec MPC, comme par exemple la programmation des raccourcis, plus efficace dans MPCHC que dans VLC. Par exemple avec ESC je quitte directement. Impossible avec VLC, pas de raccourcis pour quitter, faut toujours le faire avec la souris, on est en 2016…
    -redimensionnement d’écrans et d’aspect ratio à la volée : plus logiques, meilleure “finition” dans MPC.
    -l’icône et le nom qui ressemblent à un lecteur vidéo, plutôt qu’à un plot de chantier. C’est rigolo 5 minutes, mais quand on aime l’élégance, les plots de chantiers, voilà : y’a mieux à côté !
    -la logique et la finition du menu “Options”, ainsi que sa richesse, son raccourcis pour accéder à toutes les informations méta-datas d’un fichier vidéo (onglet résumé + onglet avec le max de détails )
    -et… la fluidité ! lol : sur certains PC un peu anciens, lents, je vois nettement la différence, là où VLC saccade, ou rame avec des écrans gris pixélisés, MediaPlayer Classic s’en sort toujours, est plus rapide, et ne saccade pas.
    ( exemple très vieux PC sous un XP qui avait fait toutes ses mises à jour lol 5 minutes à démarrer… les vidéos MPG sacaddaient dans VLC. J’ai collé MPC, et sans même redémarrer, joué le même DVD, et là tout était fluide )
    -et pas besoin de codec non plus : MPCHC aujourd’hui les a tous également en interne.
    on peut même personnaliser les icônes du clap, etc.
    +1 pour VLC : il est le seul à lire les menus d’un Blueray, ceci au prix d’une option “No Menus” à décocher avant le lancement manuel du DVD à aller choisir avec la souris et les menus.
    Mediaplayer Classic ne sait pas lire les menus de blueray; hélas.
    +1 pour VLC : les streamings directs et certaines possibilités approfondies, sous-titres, etc. dont je n’ai pas trop testé les équivalances dans MPC. mais MPC a plus le sens de l’élégance et de la finition.
    En fait “VideoLan” est plus dédié réseaux.
    Media Player CLassic est dédié lecteur vidéo des bonnes familles / vidéoprojection en salle

Les commentaires sont fermés.

Mode