À l’instar de Vincent Bolloré, Patrick Drahi n’est pas là pour se faire des amis. Business is business. Après avoir vanté les mérites de l’optimisation fiscale devant nos élus, Patrick Drahi juge SFR en « sureffectif », l’opérateur comptant quelque 14 500 salariés.
C’est depuis États-Unis, où il a finalisé le rachat de Cablevision, faisant d’Altice le quatrième câblo-opérateur américain en terme d’abonnés, que l’homme d’affaires a fait cette confidence.
Et il vit ça comme un crève-cœur, puisqu’il a encore les poings liés. En effet, pour valider le rachat de SFR auprès des autorités, Drahi s’est engagé à préserver l’emploi pendant au moins trois ans. Accord qui arrive à son terme dans un an. Autant dire une éternité pour le patron de SFR.
« Aujourd’hui, on est dans une situation où les gens savent que la garantie s’arrête dans un an. C’est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans, la machine à laver tombe en panne : on fait comment ? On paie. Ils savent qu’on est en sureffectifs », a-t-il déploré depuis New York.
« Cette garantie sur l’emploi a rendu les choses compliquées et créé des tensions », estime-t-il encore, la jugeant même « inopportune ».
D’autant que selon lui, ses concurrents ne se sont pas gênés : « On est quand même dans une situation en France où tous nos concurrents ont licencié à tour de bras et, nous, on a pris une garantie sur trois ans à un moment où on vend à 1 euro par mois des abonnements, a-t-il tancé. Ça n’a ni queue ni tête. Forcément, ça crée des tensions, parce qu’en fait les gens seraient plutôt d’accord [pour] organiser quelque chose maintenant plutôt que d’attendre encore un an sans savoir comment les choses vont s’organiser. »
Sans prédire de l’avenir, gageons que les syndicats apprécieront moyennement cette sortie. En décembre, le syndicat CFE-CGC de Numericable-SFR dénonçait déjà une situation sociale « très préoccupante ». Alors que Drahi juge la situation avec les syndicats « au beau fixe ».
« Les gens ont horreur des chefs d’entreprise qui font de la politique, qui ne disent pas ce qu’ils vont faire, qui font semblant. Quand on parle à quelqu’un, si on lui dit les choses dès le début, ça se passe très bien », a-t-il ainsi assuré.
Selon la CGT, les choses s’organisent déjà puisque 1 200 employés ont déjà quitté le navire en 18 mois et 3 000 emplois seraient menacés en France.
« Un client SFR qui me quitte, ça me fait mal au cœur », expliquait Patrick Drahi devant les sénateurs. Et le départ de ses salariés ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Drahi s’est fait virer de la direction de sa propre entreprise, juste retour des chose, pour le coup je ne m’en désole pas 😀
Comprendre pour satisfaire ces insatiable actionnaires qui demandent plus de dividendes SFR a decide de tailler…
Monde de merde
“Un client SFR qui me quitte, ça me fait mal au cœur.”
Mal au portefeuille surtout… Raclure.
Pour le coup je trouve que ça lui va très bien. je vais l’appeler comme ça dorénavant 😀
Au gibet !
Ouin Ouin Drahi est triste il va devoir virer des employés pour s’enrichir un peu plus, c’est vraiment trop dure la vie.
La FRANCE et les Français me dégoute en voyant les commentaires !
Il me semble qu’il a su se sortir les doigts des fesses , pour en arriver là ou il en est, il n’est pas naît avec ces millions , la ou dans d’autre pays on le considérerait comme une personne à suivre pour son évolution , son envie d’entreprendre , en FRANCE , jaloux de son argent , on le critique , l’insulte … pas étonnant que ce bon vieux pays n’a plus que des “cas sociaux” en attente d’……. aide social ! Regarder dans la rue , seul les assistés manifeste , pas étonnant que nos politiques nous mène là ou il le veulent .
Pourquoi les personnes avec de l’argent partent de France ?
Peux-tu arrêter de dire n’importe quoi s’il-te-plait. Avant d’accabler tous les français (en te basant sur 9 commentaires…), renseignes toi, Drahi est un véritable pourri. Je suis moi-même entrepreneur, j’ai énormément de respect pour tous les entrepreneurs et chefs d’entreprises qui bossent dur, mais Drahi est un véritable escroc.
Les français te dégoutent, eh bien moi c’est ton français qui me débecte !
En tant que client de SFR, je ne trouve jamais à qui parler si j’ai un problème. Un jour, par miracle, un technicien vient chez moi faire une réparation. Mais il était surbooké et a dû précipiter son travail. Alors je me demande: où est le sureffectif?
quelle raclure ce drahi. Lui qui a déclaré à la conférence communacopia : “je n’aime pas à payer les salaires. Je paye aussi peu que possible”