Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’Irlande du Nord est un des rares pays d’Europe (avec la Pologne) à conditionner très strictement l’avortement. En effet, la femme n’a le droit d’avorter que s’il existe un risque de mort. De nombreuses femmes sont contraintes de se rendre à l’étranger pour pratiquer l’IVG ou ont recours à des médicaments achetés en ligne, ce qui n’est pas la méthode la plus sécurisée.
Le site d’Europe 1 rappelle d’ailleurs « qu’une Nord-Irlandaise de 21 ans avait été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour avoir avorté et une autre risque l’emprisonnement à vie pour s’être procuré des médicaments sur internet afin d’aider sa fille à mettre fin à une grossesse non désirée »
Les différents mouvements pro-choix du pays tentent de dénoncer ce qu’il considère comme une violation du droit des femmes, et l’association politique « Women on Waves » a eu une idée pour le moins étonnante pour montrer son mécontentement.
Comme l’explique le site du Guardian, le groupe s’est procuré des boites de pilules RH 486 à base de mifépristone et de misoprostol (utilisé depuis 1979) et s’est dirigé vers le village d’Omeath, situé à la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Grâce à un drone, ils ont pu faire passer les médicaments au-dessus de la rivière qui sépare les deux nations. Un moyen pour eux de montrer qu’il est de toute façon toujours possible de se procurer ces médicaments.
“Ces lois restrictives concernant l’avortement n’empêcheront pas les femmes d’accéder à ces pilules via la poste, internet, drones ou même bateaux téléguidés.”
La police était apparemment présente, mais aucune arrestation n’a été reportée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bravo.