Passer au contenu

En 2017, les élèves vont passer un examen de programmation informatique au Brevet

Depuis ce matin, les jeunes collégiens passent leur Brevet et plus particulièrement l’épreuve de français. Et les moins forts en informatique d’entre eux échappent de peu…

Depuis ce matin, les jeunes collégiens passent leur Brevet et plus particulièrement l’épreuve de français. Et les moins forts en informatique d’entre eux échappent de peu à une grande nouveauté qui apparaîtra dès l’année prochaine : la programmation informatique.

2893

Jusqu’à aujourd’hui, ils doivent faire face à 5 épreuves distinctes : Français, Mathématiques, Histoire, Géographie et Education Musicale. Mais en 2017, ils devront aussi plancher sur un exercice, au choix, entre programmation informatique et exercice d’algorithmique. Ce changement correspond notamment à l’entrée en vigueur de la réforme du collège, avec l’arrivée notamment de nouveaux programme et d’un plan pour le numérique à l’école. Ainsi, il sera demandé à chaque élève de connaitre “les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques“, de telle sorte qu’il soit capable de “les met[tre] en œuvre pour créer des applications simples” .

Néanmoins, l’épreuve ne s’ajoutera pas en tant que telle mais sera plutôt intégrée à un exercice de mathématiques ou de SVT. Il est par ailleurs précisé que les candidats n’auront pas accès à un ordinateur ou à une tablette mais qu’ils devront écrire, par exemple, quelques lignes de code au stylo ou simplement répondre à des questions d’ordre algorithmique.

medium-161159

Le contrôle continu des connaissances acquises au cours de la scolarité sera évalué sur 400 points. Les notes des épreuves d’examen seront évaluées sur 300 points, 100 pour chaque épreuve” est-il rappelé. Alors, bonne nouvelle ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Encore une fois, vous racontez (malheureusement) n’importe quoi.
    Les élèves auront dans leur programme de mathématiques un thème “Algorithmique et programmation”.
    Il n’est aucunement spécifié que le brevet portera plus sur ce thème, que sur les probabilités ou la géométrie dans l’espace. Cela est d’autant plus vrai qu’il est assez rare qu’une nouveauté soit évaluée au Brevet la première année… et encore plus l’année prochaine quand on sait que ce thème doit être traité sur le cycle 4 complet et pas uniquement sur l’année de troisième.

    Ceci dit, quand on lit: “Jusqu’à aujourd’hui, ils doivent faire face à 5 épreuves distinctes : Français, Mathématiques, Histoire, Géographie et Education Musicale.”, on ne peut que douter de la crédibilité de l’article. Je laisse mes élèves de 3ème seuls juges.

  2. C’est pas très très gentil de supprimer les commentaires qui ne te plaisent pas Mathieu 😉

    Quitte à choisir le moins pire en terme de médiocrité, je préférai encore lire Pierre. Avec toi le JDG va toucher le fond :/

  3. Bonjour,
    Il n’y a pas d’éducation musicale mais l’histoire des arts au brevet.
    La programmation au DNB sera une première mais pas au collège où les élèves voient déjà ça depuis des années en technologie.

  4. Bon mis à part le fait que l’article n’attaque pas le sujet dans le bon sens etc, ce qui m’intéresse c’est la mise en œuvre des notions d’algo.

    En voyant l’exercice du sujet 0, je pense que beaucoup d’élèves n’y comprendront pas grand chose. Pourquoi ne pas simplement, d’une, utiliser l’algorigramme, qui est l’outil le plus simple pour décrire un algorithme, associé avec un pseudo-code en langage naturel (Les deux sont toujours utilisés conjointement et tellement simples à comprendre comparé à ces schéma confus), et de deux, pourquoi ne pas appliquer tout ça à des cas concrets? Algorithme d’Euclide (PGCD) / division Euclidienne, Thales, Trigo…

    Enfin voila il y a tellement de petits exercices sympa à mettre œuvre (J’en ai imaginé une 10 aine rien que pendant l’écriture de mon commentaire) en mixant les maths et les algo ,sur des sujets concrets, plutôt que de pondre des exercices sans queue ni tête comme présenté la…

    Il faut rappeler que l’aglo et la progra, sont dans leur essence même sont des outils censés nous faciliter la vie face à des problèmes récurrents. Traduire une propriété mathématique en algo afin qu’un programme nous disent directement : Oui l’année est bissextile | non elle ne l’est pas, oui le triangle est isocèle | non il ne l’est pas (simples exemples hein), serait franchement la base…

    Ce que je retiens c’est encore une fois, une idée bonne sur le fond mais visiblement mauvaise voir très mauvaise sur la forme… A croire que les personnes qui font les programmes n’ont jamais écrit un vrai algo de leur vie :/ Encore un truc déconnecté de la réalité et c’est bien dommage.

    1. bonsoir, en fait il est fortement préconisé d’utiliser une représentation de type Arduiblock ou Scratch pour faire les programmes. En maths on verra plutôt la programmation pour faire des calculs ou des petits jeux types Pong, alors qu’en techno ce sera plus orienté programmation de domotique ou de robots. note : je suis prof de techno en collège.

Les commentaires sont fermés.

Mode