Passer au contenu

Pour certains députés, Google Street View aide les cambrioleurs

Google Street View, service de Navigation Virtuelle lancé en France en 2008 est-il une menace pour nos foyers ? C’est en tout cas ce qu’estiment certains…

Google Street View, service de Navigation Virtuelle lancé en France en 2008 est-il une menace pour nos foyers ? C’est en tout cas ce qu’estiment certains députés français et notamment Thierry Lazaro qui a décidé d’interpeller le ministre de l’Intérieur, comme nous l’expliquent nos confrères de NextImpact. Développé en 2007 par Google, Street View permet donc à ses utilisateurs de se déployer virtuellement sur une carte photo-réaliste et ainsi de visualiser un panorama à 360 degrés d’un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale. Toutes les rues sont enregistrées au préalable via les Google Car qui se promènent dans les villes afin de photographier et de repertorier un maximum d’endroits.

lazao

Et pour Thierry Lazaro, ce phénomène ne peut que nuire aux français puisque ces techniques “permettent de collecter des informations et des images qui peuvent être de nature à constituer d’une part, des atteintes à la vie privée et d’autre part, des sources d’information pour des personnes animées de mauvaises intentions” En clair, vu que certains foyers, certaines plaques d’immatriculations ou même certains visages ne sont pas automatiquement floutés, cela peut aider les cambrioleurs à se renseigner avant de passer à l’action.

la-voiture-google-maps-street-view-dans-les-rues-de-cholet

Le député français invite ainsi le ministre de l’Intérieur à lui indiquer “les mesures qu’il compte prendre pour encadrer l’utilisation de ces techniques.” Notons tout de même que Google France a précisé que les politiques de confidentialité de Street View et Maps étaient très fortes et “qu’en plus du floutage appliqué automatiquement aux visages et aux plaques d’immatriculation sur les images publiées par Google, nous pouvons aussi flouter intégralement un véhicule, une maison ou une personne en réponse à une telle demandePas certain que cela suffise néanmoins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je serai curieux de savoir sur quel base nos députés s’appuient pour penser qu’il existe un risque majeur qu’un cambrioleur exploite les données de Google. Il y a t-il eu plusieurs cas de cambriolages réussis grâce au moteur de recherche ? La plupart du temps nos députés ne font que remonter des peurs sans se baser sur des études.

  2. Sachez qu’on peut demander à flouter une image depuis google map (en mode street view).
    Je l’ai fait, ça a pris 1 journée pour être pris en compte.
    Utile pour masquer une vue sur votre parking par exemple.

  3. je pense qu’on devrait interdire aux gens d’aller dans la rue. Après tout, aujourd’hui, 99,9% des cambriolages ont été faits par des gens qui utilisent les routes ! c’est fou !

  4. Les rues permettent également aux cambrioleurs de faire des repérages à des individus animés de mauvaises intentions. Interdisons les rues.

  5. Quand on a les moyens de s’offrir une piscine de la taille d’un terrain de foot et d’avoir un parcours de golf en guise de jardin, on se sent un peu en gène que n’importe qui peut jeter un œil sur sa propriété. C ‘est donc pour ça qu’on a des dispositifs adéquat pour éviter les cambriolages.

    Pour moi, le débat ne se porte pas sur street view, mais sur google map.
    Encore une réflexion stratégique de député qui a pour but de cacher les richesses (acquis illégalement) de ses camarades de bordels.

    Il n’a jamais été aussi facile de faire du repérage virtuel pour ses rendez vous sans devoir galérer.
    Vouloir censurer google map ou street view est une disposition régressive.

  6. Ah oui ça aide les repérages des cambrioleurs !
    Rendez-vous compte, personne n’y avait pensé, c’est fou !

    Mais heureusement nos députés sont toujours en avance d’une innovation, ils vont nous trouver une parade imparable, une TAXE par exemple, ce serait bien une taxe, à chaque problème sa taxe.
    Ou alors légiférez !
    Oh oui pondez nous une usine à gaz dont vous avez le secret et que tout le monde nous envie !

  7. Maintenant qu’ils ont vendu la mèche ,les délinquants vont pouvoir s’en servir !… ( Surréalisme quantique : quand la réponse est apportée, la question commence à se poser !….)

  8. Si ça passe, on devrait pouvoir interdire les politiques qui collectent des informations et des images qui peuvent être de nature à constituer d’une part, des atteintes à la vie privée et d’autre part, des sources d’information pour des personnes animées de mauvaises intentions

Les commentaires sont fermés.

Mode