Passer au contenu

Le chiffrement mis à mal en Russie

Les députés russes proposent d’obliger les FAI et éditeurs à fournir un moyen de déchiffrer les communications au FSB, les services secrets, afin de lutter contre…

Les députés russes proposent d’obliger les FAI et éditeurs à fournir un moyen de déchiffrer les communications au FSB, les services secrets, afin de lutter contre le terrorisme. Whatsapp, Viber mais aussi Telegram sont ciblés.

chiffrement-russie-terrorisme
C’est dans le cadre de l’examen d’une loi anti-terroriste que les députés russes ont déposé une proposition de loi visant à inclure une backdoor dans toutes les applications de messageries chiffrées, afin que le FSB, le successeur du KGB, puissent avoir accès à l’ensemble des communications passées dans le pays. Et ce, à des fins de lutte contre le terrorisme.

Whapsapp, Viber ou encore Telegram, qui proposent le chiffrement de bout-en-bout sur leurs services, sont particulièrement visés par cette loi. Le texte, déposé à la Douma, la chambre basse du Parlement de Russie, a déjà obtenu l’aval du Comité de la Douma pour la sécurité et la lutte contre la corruption.

Les amendes encourues par les entreprises contrevenantes s’élèvent à 1 million de roubles, soit 14 000 euros. Pas de quoi faire trembler ces géants de l’high-tech. Pour un citoyen lambda en revanche l’amende peut atteindre 3 000 roubles (41 euros) pour un particulier ou 5000 roubles (70 euros) pour un fonctionnaire qui refuserait de fournir sa clé de chiffrement.

Avec la crise économique qui frappe la Russie, accentuée par des mesures de sanctions de l’Union européenne imposées en marge du conflit ukrainien, le salaire moyen russe a chuté de 6,1 % en un an, passant de 1 058 dollars par mois en 2012 à 433 dollars aujourd’hui.

Supportrice de la mesure, la sénatrice russe Elena Mizula, également à l’origine de l’interdiction de la propagande homosexuelle en 2013, appelle à l’adoption du projet de loi pour protéger la jeunesse. Selon elle, des extrémistes utilisent ces messageries pour « laver le cerveau » des adolescents et les inciter à en découdre avec les autorités.

« Nous devrions peut-être revoir l’idée d’un filtrage préalable », a-t-elle proposé notamment pour bloquer la diffusion de message délivrant des méthodes de suicide. Une proposition qui se heurte au chiffrement de bout-en-bout, comme l’a rappelé le ministre des Communications Nikolai Nikiforov.

Fragiliser le chiffrement par l’implémentation de backdoors reviendrait à affaiblir la sécurité des infrastructures et entreprises russes.

Un débat au long cours toujours d’actualité aux États-Unis, où la bataille entre le FBI et Apple autour de l’iPhone de San Bernardino a donné lieu à une guerre de tranchées entre les agences gouvernementales US et l’industrie high-tech. La France et le Royaume-Uni ne sont pas en reste et ont également tenté de s’attaquer au chiffrement avec plus ou moins de réussite.

Quelle que soit la mesure adoptée, subsiste toujours la même problématique : il n’existe pas de porte dérobée uniquement accessible aux forces de l’ordre et personne bien intentionnée, comme l’avait rappelé Tim Cook. Affaiblir le chiffrement et intégrer une backdoor, c’est offrir la possibilité à des hackers ou des gouvernements étrangers de s’en servir. Pour des conséquences tout aussi néfastes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je suis d’accord que c’est pas clair sur le site source, mais cette phrase est pas mal: “le salaire moyen russe a chuté de 6,1 % en un an, passant de 1 058 dollars par mois en 2012 à 433 dollars aujourd’hui.” On donne la chute en pourcent pour un an mais en valeur sur 4 ans. Et sur 4 ans c’est pire, il a perdu plus de la moitié.

    A part ça, elle devrait pas s’inquiéter pour le lavage de cerveau. Quand on voit les hooligans russes, y’a plus grand chose à laver 😀

  2. “Avec la crise économique qui frappe la Russie, accentuée par des mesures de sanctions de l’Union européenne imposées en marge du conflit ukrainien, le salaire moyen russe a chuté de 6,1 % en un an, passant de 1 058 dollars par mois en 2012 à 433 dollars aujourd’hui.”

    Bon on va pas laissé la petite élodie faire sa propagande pro otan aussi facilement :

    la dette publique Russe en 2016 est équivalente à 15 % du PIB de la Russie quand elle oscille entre 200 et 800 % pour les pays membre de l’OTAN parfois bien plus.

    Les sanctions et le blocus à l’encontre de la Russie font plus de mal à l’économie Européenne qu’autre chose puis que la Russie s’approvisionne finalement auprès des pays d’Amérique Latine, de la Chine mais également des USA (dont les échange commerciaux n’ont jamais été aussi nombreux).

    vous nous parlez de chute de salaire des Russes mais vous le faites en dollar ce qui ne rime à rien quand on sait que la Russie détient une monnaie souveraine qu’elle peut dévaluer à loisir pour préserver sa population du chômage de masse et que le Rouble à subit justement une attaque avortée l’année dernière .

    En plus de pouvoir contrer un chômage de masse, cette dévaluation rend son industrie encore plus compétitive à l’international. Et à fortement contribuer (puisqu’elle était mené sur le front du prix du baril de pétrole) à dézinguer la filière du gaz de schiste dans laquelle la finance US avait très fortement investi.

    Dès lors, pour faire preuve d’une certaine rigueur journalistique (que même les journalistes de RFI n’ont plus) Il serait plus judicieux d’observer une baisse du pouvoir d’achat des Russes sur cette période, mais là encore pas de bol celui ci est en hausse malgré tout.

    Un conseil, vu que les “experts politologues” de nos mass médias racontent déjà énormément de conneries évitez d’en rajouter une couche .

    1. Un pays de rêve, j’vous dit !
      Qu’est-ce que j’attend pour faire mes valises ?
      La mort de Poutine p’tet…

  3. @ oaz : oui mais du coup on en parle pas c’est ça? ou on laisse le sujet dans le flou je sais pas…?
    Qu’est-ce qui a plus d’intérêt ? ignorer un sujet auquel on comprend pas tout ou le poster tout en laissant le soin de correction à qui veux bien?
    Donc ton intervention est bienvenue mais ton conseil est malvenue à mon sens car sans cet article et ton intervention, ce sujet je m’en contre-carrais le fion au pire ou avais une idée biaisé au mieux; or là non j’ai été un poil éclairé; remercie Élodie de t’avoir permis d’étaler ta science au lieu de prendre de haut… -_-

  4. @thonyzuka +1. Les rectifications sont très appréciables (et appréciées), mais le ton condescendant est de trop.

  5. “mais vous le faites en dollar ce qui ne rime à rien “, oui, c’est une évidence absolue… J’ai immédiatement pensé la même chose. L’auteur ne connait apparemment rien au principes de bases économiques… Concernant les “sanctions” (le vrai nom est “embargo”), les seuls à en avoir réellement souffert sont les européens et c’était d’ailleurs le but des USA. Depuis l’embargo de l’UE sur les matières agricoles, la Russie est passé première productrice agricole mondial.

Les commentaires sont fermés.

Mode