Pour beaucoup de joueurs, le moteur Unity est synonyme de jeu indépendant au style graphique marqué (Superhot, Firewatch, Jotun, Cuphead…) dont la direction artistique remplace les assets tape-à-l’oeil des gros triple A comme les textures ultra-détaillées et le nombre important de polygones dédié à chaque modèle.
Le court-métrage Adam, développé par l’équipe de démo d’Unity, montre qu’il est tout à fait possible d’obtenir un rendu qui n’a rien à envier à celui de l’Unreal Engine si on y consacre le temps et les ressources nécessaires, ce que n’ont pas forcément les développeurs indépendants. Créé à partir de la version la plus avancée et de quelques outils supplémentaires (développés pour l’occasion) servant à intégrer le brouillard volumétrique ou les shaders de transparence, Adam tourne en temps réel à 1440p mais sur une carte graphique GTX980, ce qui est relativement gourmand.
Au-delà des considérations techniques, le court-métrage parvient à poser une ambiance intrigante en quelques minutes qui donne vraiment envie d’en savoir plus. On peut dire qu’il n’aurait pas dépareillé à l’E3 !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.