Passer au contenu

Pourquoi iMessage n’a-t-il pas été adapté à Android ?

La rumeur avait couru, avant le lancement de la WWDC, qu’Apple avait l’intention d’adapter son logiciel de messagerie instantanée iMessage sur Android. Après tout, le constructeur…

La rumeur avait couru, avant le lancement de la WWDC, qu’Apple avait l’intention d’adapter son logiciel de messagerie instantanée iMessage sur Android. Après tout, le constructeur propose déjà Apple Music, alors pourquoi pas !

Cette indiscrétion avait une certaine crédibilité : les apps de messagerie sont devenues de véritables plateformes (Facebook Messenger, WhatsApp, Line…), que leurs éditeurs peuvent monétiser au travers de boutique de stickers et de bots. Voir Apple se lancer sur ce créneau avec un produit aussi connu qu’iMessage avait du sens.

Malheureusement pour les utilisateurs Android (et pour les propriétaires d’iPhone qui doivent converser avec des possesseurs de smartphones Android), iMessage est resté une exclusivité iOS. Le célèbre journaliste Walt Mossberg a obtenu d’Apple les deux raisons pour lesquelles l’application n’a pas bougé de plateforme.

La première, c’est qu’iMessage est un argument de vente qui permet d’attirer de nouveaux clients vers iOS ou OS X. La deuxième raison, c’est qu’Apple estime qu’il n’est pas utile d’étendre plus encore le nombre d’utilisateurs d’iMessage. Avec un milliard de Mac et de terminaux mobiles actifs, l’intelligence artificielle que le constructeur est en train de mettre en place a suffisamment de données à gérer pour être le plus pertinent possible. On a pu voir à l’occasion de sa conférence mondiale des développeurs qu’Apple met à profit ces technologies pour proposer des suggestions plus efficaces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Apple n’est pas Google et Google n’est pas Apple, chacun voit midi à sa porte ! Apple à toujours eut cette façon de procéder, c’est bien que cette marque garde son identitée.

  2. Je savais pas qu’il y avait des gens qui migrent vers iOS juste pour iMessage!!! Drole d’argument.

  3. Peut-etre aussi parcequ’imessage n’est pas un simple client de messagerie dans le sens ou il utilise beaucoup des fonctionnalites systeme integrees a iOS (icloud pour synchro des messages avec les autres terminaux, crytpo…)
    Enfin si y’avait un minimum de recherche…

Les commentaires sont fermés.

Mode