Les concerts sont désormais remplis de gens qui passent plus de temps à filmer que profiter de la musique. On ne peut bien sûr pas en vouloir aux fans de vouloir conserver des souvenirs de ces moments, mais il arrive parfois qu’ils ne profitent plus du moment.
La chanteuse Alicia Keys a donc pris la décision d’interdire l’utilisation des téléphones durant ses shows. Elle s’est associé avec l’entreprise Yondr afin que chaque spectateur puisse mettre son smartphone dans un étui bloqué par les organisateurs le temps du concert.
On pense que les smartphones sont incroyablement utiles, mais pas dans toutes les configurations. Dans certaines situations, ils sont devenus une véritable distraction, qui coupe les gens des uns les autres et les éloigne de leur environnement proche.
Alicia Keys n’est d’ailleurs pas la première à prendre cette décision. Lors d’une pièce de théâtre, l’acteur Benedict Cumberbatch avait également invité son audience à ne plus les utiliser, et expliquant que cette expérience était « humiliante ». Plus récemment, c’est la chanteuse Adele qui s’est adressée à une personne du public en lui indiquant « qu’elle était vraiment là devant elle».
Une bonne idée selon vous ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A la limite, celui qui filme pour avoir un souvenir, on s’en fiche, c’est son choix s’il n’est pas intéressé par le concert. Par contre, ça bloque la vue des autres spectateurs qui eux sont aimeraient bien voir autre chose que des écrans de smartphone partout dans leur champ de vision.
Bref, une dérive prévisible du “chacun pour sa gueule”, un peu comme la notification de message avec un flash, qui aveugle tout le monde …sauf l’utilisateur du smartphone.
Je parcoure la planète et partout je constate la même chose sur les sites touristiques: beaucoup de gens ne regardent plus l’objet de la visite que par l’écran du smartphone, voir de la tablette encore plus ridicule. Le comble est quand même ceux qui se prennent en selfie (tout court) avec une oeuvre d’art.
Le souvenir n’est plus qu’une série de 0 et de 1…. Navrant
bonne décision, je suis contre les smartphone pendant un concert, les gens n’ont aucun respect pour l’artiste et les autres spectateurs qui sont derrière !!!
J’imagine pas le bordel pour récupéré son cell a la fin du Show…. Alerte attentat sur ton cell, a non c’est vrai ce sont les organisateurs qui le gardent… Yeah Right
Elle a bien raison, on ne profite pas autant du concert derrière son smartphone que sans !
Du coup, moi qui prenais 100000000 photos pendant les concerts, maintenant mon smartphone reste dans ma poche pendant toute la durée du concert et je kiffe 🙂
excellente initiative !
pour moi le téléphone devrait être interdit dans tous lieux publique. en cas d’appel, ce rendre dans des lieux créer exprès (cabine téléphonique, espace privatisé et insonorisé, etc … ) pour respecter les autres personnes qu’en ont rien a faire de votre conversation (que vous menez en gueulant). UN peu de RESPECT et d’EDUCATION !
trouvez normal que la SECU ai a payer des 100Aines d’accident par an a cause de vos tweet et SMS ou film??
pareil pour les blesser et mort due aux Auto portrait (OUI Selfie a un équivalent français 😉 ) ??
et les accidents de voiture ??
bref quand est ce que les acteurs de la téléphonie vont assumer leur part SECU ?
par contre, je trouverai normal qu’un dvd soit offert/moitié prix à tout spectateur du concert (un dvd de leur concert pas d’une autre ville) envoyer par la poste. ça ferai deux souvenir un réel (quoique j’en doute avec les produits pris lors de ses événements) et un numérique 😉 et inciterai les gens a ce déplacer plus souvent.
Alerte au gogol les enfants !
@minou j aime beaucoup ceux qui donnent des leçons de langue sur des mots qu’ils ne comprennent visiblement pas… et non selfie n a pas d’équivalent français.
Pour ton éducation, un auto portrait est une représentation de son visage fait par soi même alors qu’un selfies est l association d un auto portrait avec un souvenir qu’on souhaite relier à ce portrait. C’est une composition… donc pas un auto portrait
C’est facile d’être contre mais le téléphone a des effets positifs. Je vous invite à consulter les victimes du Bataclan… Et celles qui ont accepté de retourner à un concert n’imaginaient pas y retourner SANS leur téléphone. De même, c’est un outil important pour beaucoup de gens.
Si certaines personnes veulent filmer, je ne vois pas ce que ça peut vous foutre. Tant que vous profitez du concert… Mais retirer ce droit à d’autres parce que ça empêche de profiter d’un concert, c’est un peu flippant.
Le téléphone a des effets positifs incontestables sur notre société et s’il faut le cacher pour l’ego de deux trois illuminés, je trouve que le risque n’est pas toujours intéressant surtout au vu des circonstances récentes.
Je crains que tu n’es pas pris le temps de lire les commentaires du dessus.
Quand tu as un “gogol” devant toi qui passe sa soirée le bras tendu pour filmer le concert, et que tu la passes à mater son écran de smartphone, tu comprendras que ça puisse en gonfler certains, non ???
Bref, après les clignotants qui ne servent plus à rien, les gens qui baillent sans mettre la main devant la bouche, le smartphone (qui devrait être considéré comme un “outil utile”) est devenu une vraie plaie…
Je suis totalement d’accord avec tes propos et je te donne entièrement raison. Si ça perturbe ton plaisir et que tu ne peux pas assister à un concert, je trouverai normal que l’individu range son tel. En revanche, faire une interdiction, je trouve ça exagéré.
Pour ce qui est du “gogol” c’était juste une réponse à une histoire de sms qui tue et d’un lien inconcevable avec un smartphone et un projet de cabine téléphonique.
Le problème est que le dit individu ne range pas son tel et t engueule en prime. Donc il ne reste hélas que l interdiction à cause de ces idiots…
il ne s’agit que de la réaction logique face à un abus et un mauvais usage répété
en effet la plupart des gens ne savent pas se servir à bon escient de leur smartphone, on en arrive donc à des solutions autoritaires pour résoudre un problème lié à une mauvaise éducation et à l”égocentrisme (maladie n°1 de notre société actuelle).
Si vous n’êtes pas capable de vous autogérer (et c’est bien malheureusement le cas) on vous forcera à vous tenir correctement, comme on éduque des sales gosses ou des adulescents narcissiques qui n’arrivent pas à mûrir.
Devenez adultes, respectueux et responsables, c’est la base pour prendre durablement la liberté.