Le Voltaire est un moulin à café qui cumule les caractéristiques geek. D’une part, il est connecté au wi-fi et travaille main dans la main avec une application mobile dédiée. Tout cela, c’est très bien, mais l’appareil va encore plus loin : GIR, son créateur, explique que le Voltaire embarque une série de capteurs qui sont capables de déterminer si les grains de café à l’intérieur sont encore consommables.
Et si c’est le cas, l’engin peut prévenir l’utilisateur et même passer commande, de lui-même, d’un paquet de café salvateur. Quelle est donc cette magie ? Le fabricant ne donne pas beaucoup d’explications techniques, si ce n’est que sa « plateforme de détection » mesure l’humidité, le poids du grain, son volume, la « concentration de gaz » ainsi que les composés volatiles, rien de moins. Il en faut autant pour accomplir sa tâche délicate…
Le Voltaire est (évidemment, a-t-on envie de dire) un projet Kickstarter, qui en est à un peu plus de la moitié de son objectif de 100.000 $. Le premier prix pour le lot est de 179 $, avec une livraison programmée en mars prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Manque plus qu’une machine qui boit le café à notre place et on n’aura plus rien à faire
179 dollars un moulin à café ??? Ils ne mouchent pas avec le coude 🙁
Je trouve pas ça très innovant.. et pour un prix pareil…??
Il serait plus utile qu’il indique la finesse de la mouture qui est un paramètre très important, et qu’il permette de la régler avec précision.
Parce qu’un amateur de café n’aura pas besoin de “déterminer si les grains de café à l’intérieur sont encore consommables”, un amateur ne laisse pas trainer son café pendant des années dans la machine.
En général son “stock” tourne rapidement.
Moulin gadget donc, mais il est connecté, ça plaît aux gogos.