Passer au contenu

BMW : une Vision Next 100 très impressionnante

BMW est actuellement en représentation londonienne pour présenter sa vision de l’automobile des cent prochaines années. Une gageure quand on sait à quelle vitesse les technologies…

BMW est actuellement en représentation londonienne pour présenter sa vision de l’automobile des cent prochaines années. Une gageure quand on sait à quelle vitesse les technologies évoluent. Parmi les concept-cars présentés par le constructeur automobile, la Vision Next 100 est très impressionnante.

Ce modèle surprend par son design extérieur, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Parmi les détails épatants, BMW a imaginé une carrosserie qui sait s’adapter dynamiquement au style de conduite et à son environnement afin d’assurer la meilleure aérodynamique possible. L’intégralité de la surface du pare-brise fait office d’écran, tout simplement !

Ce véhicule exceptionnel n’existe pas vraiment : les technologies qui lui permettraient de rouler ne sont pas disponibles, ou alors à l’état embryonnaire dans les labos. BMW a imaginé ce modèle particulier avec en tête ce qui serait possible de réaliser d’ici 20 à 30 ans. On en prend, peut-être, le chemin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. En 2001 BMW présentait la Gina, un Roadster dont la carrosserie en toile pouvait se déformer en fonction des mouvements de la structure.

    La Next 100 serait-elle sa descendante?

  2. pour moi c’est déjà raté car d’ici les 20 à 30 prochaines années tous les véhicules n’auront plus de pilote, c’est franchement la meilleure des solutions quand on sait que le plus gros souci sur la route c’est la personne derrière le volant, les google cars commencent à faire leurs preuves et quand on aura vraiment compris qu’il faut éliminer le paramètre humain on sera bien plus en sécurité sur la route, j’espère que d’ici 20 à 30 ans la technologie aura pu se développer assez pour le permettre.

  3. Avoir un écran en guise de pare-brise ce n’est pas vraiment rassurant.
    Rien ne vaut un vrai pare-brise bien propre, avec quelques indications projetées éventuellement.
    Mais je ne vois pas trop ce qu’un écran apporterait de plus.
    Ou alors c’est que la voiture est totalement autonome et que le conducteur s’est vu retirer touts commande de pilotage.

    Quant à la vision de l’automobile des cent prochaines années, c’est très présomptueux de la part de BMW. Car aujourd’hui, à la vitesse à laquelle se développent les technologies, il est bien difficile de faire des prévisions à 20 ans, alors à 100 ans c’est totalement impossible.

    1. Pour ma part je pense qu’un écran à la place du pare-brise est au contraire bien plus sécurisé, pour peu qu’il soit efficace. Quand on conduit, notre attention peut etre prise, même 1 seconde (mais c’est suffisant pour y laisser la vie) par un beau paysage ou une jolie demoiselle sur le bord de la route (c’est humain, quoi qu’en dirons les pseudos “parfaits du volant”). Un écran ne renverrait que les informations réellement utiles à la conduite en pouvant en plus palier aux faiblesse humaines (comme l’appréciation des distances par example). Alors évidement un tel écran devra faire ses preuves et être capable de retourner toutes les informations utiles sans faille (signalisation mais aussi environnement immédiat comme un gamin qui déboule sur la route). Je ne sais pas trop si aujourd’hui c’est faisable complètement (quoi que les Google cars semblent y arriver) mais puisque c’est une projection sur plusieurs décennies, c’est réaliste.
      Par contre, je n’aime pas du tout la ligne de cette voiture, mais l’esthétisme est personnel.

      Enfin, je rejoins l’avis de @hOmer001, la vraie sécurité passera forcément par retirer tout ce qui n’est pas rationnel dans une conduite, donc l’humain. Même si en tant que passionné de conduite, je serai très triste de ne plus avoir la sensation de conduite, mais je présume qu’il sera toujours possible de se faire plaisir sur circuit ou pourquoi pas dans des zone “human drive”. En tous cas cela nous affranchirait de tous ces abrutis qui se pensent supérieurs aux autres dès lors qu’il passent derrière un volant (et ayant conduit 10 ans à Paris, j’ai un paquet d’example en la matière !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode