Passer au contenu

Selon des astronomes, nous serons tous morts quand les aliens se décideront à nous contacter

Vous connaissez certainement le paradoxe de Fermi. Pour résumer rapidement, ce paradoxe part du postulat que notre civilisation est jeune par rapport à l’univers et qu’avant…

Vous connaissez certainement le paradoxe de Fermi. Pour résumer rapidement, ce paradoxe part du postulat que notre civilisation est jeune par rapport à l’univers et qu’avant nous, d’autres ont pu prospérer et s’étendre à travers la galaxie. Dans ce cas, où sont les aliens ? Un paradoxe sujet à moult débats depuis son énonciation en 1950. Aujourd’hui, des astronomes américains reviennent là-dessus et donnent une hypothèse sur cette absence.

Screenshot

Statistiquement, il n’y a pratiquement aucune chance que nous soyons seuls dans l’univers. Néanmoins, l’espace, et surtout le temps (des civilisations en ont eu à foison pour éclore et disparaître) représentent un obstacle colossal qui nous empêche de boire l’apéro avec les aliens.

Evan Solomonides, qui a présenté les résultats d’une recherche menée par des astronomes de Cornell (New York), estime qu’il est tout à fait normal que nous n’ayons pas encore eu de contacts avec des extraterrestres. Et il a une mauvaise nouvelle : nous serons tous morts quand nous pourrons communiquer avec eux. Il indique en effet qu’un tel contact ne se produira pas avant 1500 ans.

Se basant sur le paradoxe de Fermi, l’équation des scientifiques prennent en compte l’équation de Frank Drake, qui a évalué le nombre de civilisations aliens selon des statistiques, ainsi que le principe de médiocrité de Copernic. Ce principe veut que le soleil ne soit qu’une étoile médiocre (au sens de moyen) dans une galaxie médiocre, et qu’il y en a des milliards d’autres (théorie révolutionnaire au XVI ème siècle et maintes fois prouvée dans les siècles suivants) dans l’univers.

L’étude de l’équipe de Solomonides et de Terzian (co-auteur de l’étude) indiquent que les ondes émises par la Terre (radio, télé, autre) se dispersent trop lentement dans l’espace et que seuls les mondes situés à moins de 80 années lumières ont pu les capter pour le moment. Après ce constat, les scientifiques ont déterminé que 9000 étoiles ont été atteintes par nos ondes, et 3000 planètes semblables à la Terre dans le meilleur des cas. Une poussière à l’échelle de la galaxie.

ancient-aliens-guy

L’étude indique qu’il faudra attendre 1500 ans pour que les ondes couvrent la moitié de la galaxie, et ainsi avoir une chance d’être entendu. Après, il faudra attendre qu’ils nous répondent, si réponse il y a… Un résultat très optimiste, selon l’aveu même des chercheurs.

Dernière précision, l’étude précise que le premier signal émis de la Terre est la retransmission radio de l’ouverture des JO de 1936, présidée par Adolf Hitler. Quand on y pense, ce sujet ferait un super film, avec pourquoi pas Jodie Foster et Matthew McConaughey…

Bon après, ce n’est qu’une hypothèse et il faut bien comprendre que l’humanité reste dans le flou sur la question extraterrestre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. De toute façon, même si les probabilités peuvent faire mentir et que le contacte se fasse plus tot, une fois ici, ils feront demi-tours à la vitesse d’un croiseur interstellaire .

    Sans dec, les mecs auront une techno tellement avancer, qu’on aurait pas l’air de “singe” à coté.

    Puis, à part la guerre, l’argent, l’egoisme, la destruction … etc on va leur apporter quoi ? Un joint ? (pourquoi pas, cela pourrait pas etre un mal ^^)

    1. C’est clair ils auront fui dès qu’ils croiseront Martinez : faire tout ce chemin à travers la galaxie pour se faire caillasser un vaisseau interstellaire par une bande de sauvage, non merci !
      sans parler des racistes alienophobes et autres conspirationnistes qui voient des reptiliens partout, franchement ça vaut pas la peine d’explorer ce déchet qu’est l’humanité.

  2. C’est completement bidon ….on repertorie pleins d exoplanetes qui ne nous on jamais envoyé aucun signal…cela ne nous a pas empeché de les decouvrir et d etudier leurs compositions !!

    1. on parle de contact là 😉
      ils nous observent peut etre déjà de loin (comme on le fait) mais n’ont peut etre pas les moyen de voyager aussi loin (comme nous)

  3. et surtout on ne parle pas de l’affaiblissement des ondes avec le carré de la distance, va falloir un sacré matos pour distinguer une onde émise de la terre du reste de la bouillie d’ondes de l’univers 😀

  4. Théorie inutile. Ils sont déjà venu, ils sont déjà là.
    Après si cela peut vous rassurez de penser le contraire ou ridiculiser ceux qui savent. Libre à vous, c’est une réaction naturel pour évacuer la peur.

  5. Une autre théorie : l’humanité (homo sapiens sapiens) est la première race intelligente à être apparue dans notre univers, les autres sont encore au stade homo erectus…

  6. Pour voyager correctemetn dans l’espace il faut un omyen de communication instantanné dans l’espace, je parle d’un moyen sans onde, d’une technologie inconnue encore.

    Quand nous sauront communiquer n’importe où dans l’espace instantannément nous entendrons alors les autres civilisation capable de le faire, ils nous apprendrons les regles de communications, les canneaux à utiliser etc, ce sera une nouvelle aire.
    Tant qu’on a pas cette techno ca signifie qu’on ne peux pas encore voyager dans l’espace comme il faut et donc que ca ne vaux même pas le coup de venir nous parler, tant qu’on parlera par onde, nous n’aurons pas de reponse, ou alors ce sera une civilisation comme nous avec une reponse qui met 100 ans à venir…

    1. c’est sûr, avec une aire aussi immense que l’univers c’est un nouvel espace.
      sinon ça s’écrit ère…. abruti !

  7. Si la Nasa arrive même a “moitier” de créer un propulseur supraluminique en 2018. ça va vite être la course a la technologie que cela soit sur les états ou les multinationales.

    Voyage supraluminique = Recherche de matériaux plus rare que le pétrole = Business.

  8. Coïncidence, c’est précisément il y a 1580 ans que le super-volcan “Santorin” explosait, créant probablement le mythe de l’Atlantide ( et une grande partie de la mythologie méditerranéenne ) . Bref, toutes ces “explications” relèvent surtout du discours spéculatif que du fait !… Nous ignorons notamment comment une civilisation alien aura installé son système d’écoutes, et dans quelle profondeur, elle aura disposé ses relais : les Templiers entouraient leurs places-fortes d’enceintes invisibles sur des centaines de kms, l’empereur Kubilaï Khan ( ami de Marco Polo ) possédait un comptoir à Trébizonde , un grand port sur la Mer Noire ( dans l’actuelle Turquie ) et l’empire US quadrille toute la planète de bases ( aériennes ou marines) et de satellites en orbite basse ou géostationnaire !… Dans son cycle des “Monolithes”, le romancier SF Arthur C. Clarke avait situé de tels “détecteurs” sur la Lune ou sur Phobos, un des deux satellites de Mars !… S’est-il trompé ?… Nos investigations ( sur ces 2 astres et dans l’Espace profond ) ne nous permettent aujourd’hui aucune conclusion !…Idem sur l’existence de civilisations extraterrestres et de nos possibilités de les rencontrer !… En tout cas, tout comme le “paysage” ne s’efface pas quand nous nous plaçons une main devant les yeux, prétendre à l’inexistence de quelqu’un parce qu’on ne l’a pas encore rencontré relève ( au mieux ! ) de la xénophobie et du racisme !…

  9. Le truc c’est que nous ne savons meme pas à quoi peut ressembler un extraterrestre 🙂

    C’est peut etre un truc comme une puce ! ou un truc mega géant ! ou pourquoi pas simplement une une boule ! ( pourquoi s’emmerdé avec des membres et un corps si on peut voler ! certain poissons étaient avant des reptiles :p

    Donc la premiere question à se poser c’est pas quand, mais à quoi peuvent-ils ressembler.

Les commentaires sont fermés.

Mode