Passer au contenu

[#PanamaPapers] Le lanceur d’alerte arrêté à Genève ?

Il se faisait appeler John Doe et expliquait dans son manifeste avoir agi pour mettre en lumière la corruption massive et généralisée qui gangrène le monde….

Il se faisait appeler John Doe et expliquait dans son manifeste avoir agi pour mettre en lumière la corruption massive et généralisée qui gangrène le monde. Le lanceur d’alerte à l’origine des Panama Papers aurait été arrêté à Genève.

Mossack Fonseca law firm sign is pictured in Panama City

Un informaticien de l’antenne genevoise du cabinet panaméen Mossack Fonseca a été arrêté et placé en détention provisoire il y a plusieurs jours, soupçonné d’avoir « fait sortir un très gros volume de données confidentielles » révèle Le Temps.

Plus précisément, 11,5 millions de fichiers leakés des archives de Mossack Fonseca, cheville ouvrière au cœur du scandale des Panama Papers.

Le Ministère public de Genève confirme qu’une « procédure a été ouverte à la suite d’une plainte déposée par Mossack Fonseca » mais ne donne pas plus de détails. « L’informaticien est notamment prévenu de ‘soustraction de données’, d”accès indu à un système informatique’ et d ‘‘abus de confiance’ », rapporte Le Temps. Une perquisition a été menée dans les bureaux genevois du cabinet et du matériel informatique a été saisi.

Des vérifications sont en cours pour déterminer si l’informaticien a bien soustrait ces données à son employeur et, si les faits sont avérés, quel type de données et à quelle période. Les avocats de l’informaticien précisent déjà que leur client « conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés »,

« Toutes les hypothèses sont ouvertes », estime pour sa part Thierry Ulmann, l’avocat genevois de Mossack Fonseca.

« Ce que nous savons, c’est que des données ont été soustraites depuis son ordinateur à Genève et que cet informaticien disposait de tous les droits d’accès. C’est sur cette base que nous avons déposé plainte pour soustraction de données et violation du secret de l’avocat. Des investigations très poussées sont menées par la police genevoise pour analyser les traces informatiques et faire toute la lumière sur ce vol de données. »

Le 5 avril, Mossack Fonseca affirmait avoir été victime d’un piratage informatique opéré depuis l’étranger. Après avoir porté plainte, Ramon Fonseca, l’un des fondateurs du cabinet, se félicitait qu’on « cherche enfin les vrais criminels ».

Pour rappel, début 2015, les 2,6 téraoctets de données confidentielle fuitées ont été transmises par une source anonyme au journal allemand Süddeutsche Zeitung, qui s’est tourné vers le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).
107 rédactions, réparties dans 76 pays, ont ensuite disséquées ces documents pour en révéler la teneur au monde entier en avril dernier : un vaste système d’évasion fiscale mis en place pour cacher les avoirs d’hommes d’affaires, dirigeants, criminels, chefs d’État, sportifs, célébrités de plus de 200 pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “Ramon Fonseca, l’un des fondateurs du cabinet, se félicitait qu’on « cherche enfin les vrais criminels ».”
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité…
    Je n’ai toujours pas vu de plainte à l’encontre de ce Mr Fonseca…. pas besoin de chercher bien loin les “vrais criminels”, il suffit qu’il se regarde dans un miroir… s’il est toujours capable de se regarder dedans.
    Ce genre de crevure, c’est ça le cancer de notre planète!

  2. Un autre lanceur d’alerte poursuivit pour avoir divulgué des informations “confidentielles”, le problème c’est que toutes les fraudes sont considérées comme confidentielles par ceux qui les pratiquent… alors à un moment donné il faudrait penser à protéger ces personnes qui risquent généralement leur job des poursuites souvent abusives … je pense à la dame qui a dévoilé le scandale d’UPS, le gars qui a dévoilé l’affaire Clearstream, Snowden etc etc

    A priori c’est plus important que de poursuivre les fraudeurs institutionnels ?

  3. “on cherche enfin les vrais criminels”
    Ah oui ceux qui dénoncent leurs tricheries, leur magouilles, leurs turpitudes sont des criminels, rien que cela !

    Et eux qui se soustraient à leurs obligations civiques en ne payant pas leurs impôts à hauteur de leurs revenus, ils sont quoi ?
    Des traitres à leur nation, ils mériteraient pour cela, allez soyons fous, la peine capitale.

  4. Cette époque de merde, ou des gens qui rendent des services d’utilité publique sont condamnés… dans un monde sensé ont érigerait des monuments pour ce genre de personne.

    1. On se fera dominer et on ne va pas dénoncer les criminels car c’est nous qui risquons la prison chercher l’erreur

  5. On hallucine : les criminels se félicitent de l’arrestation des “criminels” qui ont dénoncés leurs crimes !… Comme rappelé dans “On ne mange pas toujours du caviar” de Johannes Mario Simmel : les tribulations de “Thomas Lieven”, agent secret malgré lui ( mais authentique “cordon bleu ) , qui digne d’Arsène Lupin ( et bien au-dessus de James Bond !) , nous démontre que le monde de 1939 n’était qu’un asile d’aliénés …. et que çà ne s’est guère arranger depuis !…

  6. “on cherche enfin les vrais criminels”
    C’est ça prend-nous pour des girouettes….. (crève, ‘spèce de chiure… (désolé pas moyen de rester polis pour le coup))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode