Passer au contenu

Des hackers russes font main basse sur les données récoltées sur Trump par les Démocrates

Des hackers russes liés au Kremlin se seraient introduits dans le réseau du Conseil National Démocrate pour y subtiliser l’ensemble des données collectées sur leur rival…

Des hackers russes liés au Kremlin se seraient introduits dans le réseau du Conseil National Démocrate pour y subtiliser l’ensemble des données collectées sur leur rival républicain Donald Trump.

crédits : AP Photo/Nati Harnik
crédits : AP Photo/Nati Harnik

C’est une attaque inédite menée en deux temps qui vient d’être dévoilée par le Washington Post, qui s’est vu retirer son accréditation par Donald Trump. Selon le quotidien américain, deux groupes de hackers commandés par Moscou se sont succédé depuis environ un an pour réaliser leur forfait.

Le Democratic National Commitee est un organisme qui pilote le Parti Démocrate au niveau national. Il s’occupe aussi bien de la coordination des collectes de fonds, de l’organisation des conventions démocrates qui désignent le candidat officiel du parti pour les élections présidentielles que du programme du parti. Plus important encore, il détermine les stratégies électorales et centralise donc l’ensemble des recherches effectuées par ses services, notamment concernant ses concurrents.

Durant de longs mois, ces hackers ont donc eu toute latitude pour espionner le CND et siphonner leurs données.

Le premier groupe, « Cozy Bear », affilié au FSB, le renseignement extérieur russe, s’est introduit dans le système informatique du CND à l’été 2015. Et a donc pu avoir accès aux communications et autres données sensibles échangées par le Conseil.

Le second, « Fancy Bear », lié aux services de renseignement militaires russes selon Le Monde, a infiltré le réseau en avril dernier et s’est focalisé sur les données relatives au candidat républicain, Donald Trump.

Une information confirmée par le CND : « Nos équipes ont agi aussi vite que possible pour chasser les intrus et sécuriser notre réseau », a indiqué Debbie Wasserman Schultz, présidente du DNC, à l’agence Reuters.

Une « expulsion » qui a eu lieu le week-end dernier, après que la société en cybersécurité, CrowdStrike, a été appelée en urgence suite à des premiers soupçons du CND.

CrowStrike, soupçonne une attaque par hameçonnage (phishing) : des emails envoyés par des collègues qui semblent légitimes, mais qui comprennent des liens ou une pièce jointe vérolés. Une fois installé, le malware permet de contrôler l’ordinateur à distance et de siphonner les données qui s’y trouvent. « Nous ne disposons pas de preuves tangibles » quant au mode opératoire utilisé précise tout de même la société.

Un espionnage que CrowStrike qualifie d’espionnage « politique » traditionnel et non de « criminel » : aucune donnée financière ou personnelle n’a été subtilisée, le but étant de connaitre les forces et faiblesses d’un potentiel président. Données que les espions américains pourraient eux-mêmes collecter (et collectent certainement).

L’équipe de campagne d’Hillary Clinton aurait également été visée sans que les hackers ne soient parvenus à leur fin : « De ce que nous savons pour l’instant, ma campagne n’a pas été piratée », a assuré la potentielle candidate démocrate.

Moscou a démenti toute implication : « J’exclus totalement l’éventualité d’une implication du gouvernement ou d’instances gouvernementales », a fait savoir le porte-parole du gouvernement Dmitri Peskov.

À qui profite le crime ? Quand bien même Donald Trump se serait montré conciliant avec la Russie – le républicain qualifiant Vladimir Poutine d’« homme brillant et plein de talent », Moscou le connait sans doute mal :

« Le but d’une telle collecte d’informations est de comprendre les orientations de la cible visée. Connaître les investissements de Trump à l’étranger serait utile pour la Russie, pour comprendre quel sera le cap de sa future diplomatie », souligne Robert Deitz, ancien cadre de la CIA, dans le WP. « Elles peuvent servir à comprendre son style de négociations. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. le saviez vous que “le monde” n’est plus un journal de référence depuis qu’ il est détenu par la finance et qu’il sert la soupe de l’OTAN (cad amorcer une 3eme GM avec la Russie pour continuer de voir son budget augmenter) ?

    de là on peut douter sérieusement du fait que :
    les hackers soient russes
    les hackers est un quelconque lien avec le kremlin

    par ailleurs en tant que français si les activités de hackers empêchent l’accession au pouvoir de Clinton, à défaut d’être légales elles sont particulièrement appréciables.

    En fait tout ce qui pourra empêcher le passage de Clinton et de la 3eme GM qui va avec est le bienvenu, n’en déplaise aux va t’en guerre gauchistes qui nous vendent Clinton tous les jours un peu plus, et je rappelle que géographiquement on a toute les chances que le champs de bataille de cette 3eme GM ,ne soit ni les USA ni la Russie, mais le truc entre les 2 qui s’appelle l’Europe.

    Vu l’arsenal russe, je ne donne pas cher de l’Europe et de tous les collabos du 4eme reich d’Hillary.

    a bon entendeur !!!

    1. Encore un Poutine FanBoy… le lavage de cerveau s’est bien passé ?

      Après je suis d’accord qu’Hillary va être une plaie pour le monde entier… mais les USA seront les premiers 😉

  2. @nivonimou
    T’es du-per mon gars. Faut arrêter les amphet’, couper Internet et ouvrir ta fenêtre pour voir la vraie vie 🙂

  3. le niveau de phobie antirusse a visiblement atteint de manière irrémédiable les cerveaux les plus fragiles,

    en atteste les discours bushiens de type “si vous n’est pas avec nous vous contre nous” adressé a quelqu’un qui aimerait juste que son pays ne soit pas transformé en champs de bataille (je vous rassure nivonimou, vous n’êtes pas le seul).

    En même temps quel crédit accorder au bourrin ravagé par la propagande de guerre de l’otan et qui parle en verlan, il constitue de toute évidence la chair à canon idiote dont on rempli les tranchées et avec laquelle on bourre les urnes.

    Ouesh ma gueule bon courage sur front pour défendre ton rêve américain de gangsta !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode