Passer au contenu

Ventes d’iPhone : l’année 2016 se complique pour Apple

En panne sèche d’innovation pour son prochain iPhone, Apple risque de passer une année compliquée avec des ventes en forte baisse. Il reste serein. Tim Cook…

En panne sèche d’innovation pour son prochain iPhone, Apple risque de passer une année compliquée avec des ventes en forte baisse.

vente-iphone-2016-compliquée-apple

Il reste serein. Tim Cook fait pourtant « face à de forts vents contraires macroéconomiques ».

Il faut dire que les chiffres ne font que confirmer une tendance qui paraît inéluctable : avec une baisse importante des ventes d’iPhone et d’iPad dans les trois premiers mois de l’année, en comparaison d’une année 2015 florissante (51,1 millions d’iPhone vendus contre 61,1 millions l’année passée), 2016 pourrait signer la fin de l’âge d’or d’Apple.

Nuançons un tant soit peu, Apple réalise tout de même un bénéfice net de 10 milliards de dollars (contre 13,6 en 2015) en ce début d’année 2016.

Mais Foxconn, le principal sous-traitant de Cupertino (qui assemble 70% de sa production mondiale), n’en a pas moins averti ses employés d’une probable baisse d’activité à prévoir dans les mois à venir. Terry Gou, le président de Hon Hai Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn, l’a reconnu : « La demande pour les iPhone restera faible au moins jusqu’au début de l’année prochaine » avec le lancement de l’iPhone 8. Des propos rapportés par une source anonyme et révélés par Nikkei Asian Review. Son chiffre d’affaires s’en ressent puisqu’il a baissé de 5,5 %.

D’après l’entreprise, les ventes d’iPhone ne dépasseront pas les 210, 220 millions d’unités en 2016, une chute de 8,6 % par rapport à 2015 (231 millions d’iPhone vendus). Une prévision bien plus optimiste que certains analystes qui misent sur une baisse de 12 %.

Les rumeurs et informations glanées ci et là tendent à confirmer que l’iPhone 7, lancé en septembre prochain, n’apportera aucune innovation majeure. Les Apple maniac pourraient envisager de se mettre sur pause, d’autant que le CEO d’Apple l’a récemment reconnu : le prix de l’iPhone est trop élevé.

Bien entendu, libre à Apple de déjouer les pronostics. Il faudra attendre 2017 et l’iPhone 8 pour espérer voir la firme à la pomme renouer avec le succès insolent qui a été le sien ces dernières années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. J’ai une piste pour eux, arrêter cette arnaque grotesque du 16/64Go et les 100 euros en trop demandé pour un Smartphone…

  2. @Arael
    L’iPhone 7 ne présentera aucune innovation majeure, plus personne ne place espoir en lui. Si Apple peut se redresser c’est bien la génération suivante (et comme les rumeurs courent que Apple passera du 7 au 8 directement …)

  3. Avec des téléphones aux coûts astronomiquement élevés et des technologies peu avancées, Apple s’est trop foutu de gueule des gens.
    Cela se paye.

  4. En panne d’innovation sur un appareil pas encore présenté c’est assez fort comme titre.
    Et la concurrence elle en est ou sur l’innovation ? Samsung écran courbé sans intérêt sur l’utilisation.
    HTC n’en parlons pas. LG et Motorola qui se lance dans des modules complémentaires c’est principalement pour récolter plus d’argent en vendant des accessoires toute l’année. Alors elles sont ou les innovations ?

Les commentaires sont fermés.

Mode