Passer au contenu

Carrefour teste un chariot connecté

Traverser les allées du supermarché avec d’un côté son smartphone et de l’autre le chariot n’a rien de très pratique, sans compter les problèmes éventuels de…

Traverser les allées du supermarché avec d’un côté son smartphone et de l’autre le chariot n’a rien de très pratique, sans compter les problèmes éventuels de vol de mobiles. Pourtant, les deux ensemble ont un avenir, ne serait-ce que pour se tenir au courant des promotions en cours (ou pour avoir une idée du prix des courses).

Carrefour teste donc un chariot connecté : le consommateur peut y installer une tablette (un iPad) embarquant une application dédiée aux courses. Celle-ci affiche les rabais et bonnes affaires du moment suivant la position du client dans le magasin pilote, sans oublier de le tenir au courant des promos en cours.

En l’occurrence, trente tablettes ont été mises à disposition des clients de l’hyper EuraLille, où l’expérience consiste d’abord à observer les réactions des consommateurs et à fluidifier le parcours dans les rayons.

Technologiquement parlant, la connexion de la tablette se réalise au moyen du Li-Fi, une technologie sans fil fonctionnant à la lumière. Les réseaux cellulaires passent mal dans ces grandes surfaces. Avec le VLC (Visible Light Communication) de Philips, il est plus facile de localiser le client en balade ; pas besoin du Bluetooth ou du wi-fi. Point important : les données recueillies ne sont pas exploitées pendant ou après le passage du consommateur, assure-t-on. Carrefour évoque néanmoins la possibilité de développements à venir.

D’après les premiers retours, la solution semble en tout cas donner toute satisfaction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et avec un gamin dans le siège prévu à cet effet qui risque (très fort) de toucher à cette tablette, ça deviendra très vite très contraignant ..

  2. Ce qui serait plus intéressant ca serait de revoir le système pour le passage en caisse toujours aussi fastidieux. Un système avec des puces et de la communication sans fil serait bien plus pratique que les vieux code barres qui parfois ne passe pas d’ailleurs. Franchement quand je vais faire mes courses, surtout pour de l’alimentaire je n’ai pas besoin d’un smartphone ou d’une tablette.

Les commentaires sont fermés.

Mode