L’ambition des astronomes était de définir un vrai atlas de la pollution lumineuse sur Terre, chose qui n’a jamais été faite jusqu’à présent. A l’aide des données satellites et d’instruments de mesure de la luminosité du ciel, les scientifiques ont défini une vision d’ensemble de la pollution lumineuse due aux éclairages artificiels.
Les données récoltées font froid dans le dos. Comme on peut le voir ci-dessus, plus d’un tiers de la population mondiale n’a plus de contact visuel avec la voie lactée. En Europe, plus de 60% de la population est dans cette situation et ce pourcentage s’élève à 80% en Amérique du Nord ! Paradoxalement, ce continent possède encore de nombreux territoires vierges de toute pollution visuelle, tout comme l’Afrique, l’Océanie et la Russie. Seulement, la population est très dense et regroupée aux mêmes endroits.
Les scientifiques précisent que la pollution visuelle n’est qu’un seul des effets provoqués par nos éclairages artificiels. Parmi eux, on peut citer la perturbation des milieux de vies de certains insectes, mais aussi des oiseaux ou tortues.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est très vrai. Parisien, je n’ai jamais vu les étoiles et encore moins la voie lactée …
De toutes façons, je suis allergique au lait…
Z’êtes sûrs de ça? Je parie que sur le causse Méjean, en Lozère, il n’y a pratiquement pas de pollution lumineuse …
Un peu exagérer pour la vision du ciel, puisque tout le monde peut tester, il suffit de sortir d’une ville et d’aller à la campagne ou dans les champs pour, par temps clair donc pas de nuage, voir le ciel et ses étoiles…
Par contre pour ce qui est du dérèglement de la faune, je veux bien y croire, c’est fort possible.
Bien sûr ! Quand tu sors de la ville, les étoiles commencent à apparaître. Mais tu es encore perturbé notamment à l’horizon. Si tu te rends en pleine mer, le ciel sera encore plus beau et truffé d’étoiles qu’en campagne ! (Mais, comme toi, je me contente très largement du magnifique ciel que je redécouvre chaque fois que je vais à la campagne !)