Premièrement, Elon Musk prévient des risques qu’encourt les acteurs d’une telle mission. Envoyer des hommes sur Mars est l’équivalent d’envoyer des navires vers l’ouest au XV ème siècle. Un pas de géant pour l’humanité, mais risqué pour les pionniers.
Son idée n’est pas d’envoyer une mission unique, mais de créer une véritable route commerciale.
C’est une route commerciale régulière. Vous pouvez compter là-dessus. Les voyages auront lieu tous les 26 mois, précis comme un train en gare.
Il précise également que tous les scientifiques et explorateurs voudront prendre part à cette nouvelle page de l’Histoire. Il seront les premiers humains à ouvrir cette voie pour tous les autres dans le futur.
L’objectif de Musk est fixé à 2024 mais une première navette non habitée devrait être envoyée en 2018. Space X n’a évidemment pas les ressources nécessaires pour accomplir une telle mission si tôt et Musk indique donc que la NASA apporterait un soutien technique. Bien entendu, Musk compte bien utiliser une navette Dragon pour les voyages martiens ainsi qu’un lanceur Falcon 9.
Mais Musk prévient : les missions martiennes ne seront pas une colonie de vacances.
La première mission n’embarquera pas beaucoup de personnes, car si quelque chose tourne mal, nous voulons risquer le minimum de vies. (…) Il faudra prévoir une architecture de mission qui nous permettra de créer une colonie autonome sur Mars avec l’objectif de devenir une espèce multi-planètes et de vivre parmi les étoiles. Heureusement il y aura assez de volontaires pour aller sur Mars et créer les fondations, au prix de grands risques, d’une cité martienne. Ce sera dangereux et des gens vont probablement mourir, mais ils en ont conscience.
En tout cas, Musk est rêveur, nous parlant déjà de cité martienne et de vivre parmi les étoiles. Il est également conscient des risques. Nous aurions aimé en savoir un peu plus, par exemple comment Musk compte protéger les passagers en route pour Mars des radiations, mais il faudra attendre une prochaine fois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
quel visionnaire !
Il est prêt à sacrifier quelques humains pour sa gloire personnelle.
Sympa., il faut bien quelqu’un pour tenir le pari.
D’ailleurs s’il est si passionné pourquoi ne fait-il pas partie de l’équipage ?
Ah oui j’oubliais, il faut bien quelqu’un pour gérer sa boîte.
Sans faire mon fanboy pour dire ça, vous connaissez vraiment mal le personnage, il a remis plusieurs fois son argent en jeu dans différents projets loufoques où il aurait pu tout perdre.
On s’en que vous êtes juste jaloux. De plus, il est bien trop vieux pour faire une mission spaciale. Bref, réfléchissez avant de commenter.
Oui oui , on la connais l’histoire du patron despotique plusieurs fois au bord de la faillite…
Question de temps avant qu’il se crache 😉
Toi par contre tu n’as pas l’air de savoir grand chose sur lui. Il a déclaré aux journalistes qu’il serait du voyage vers Mars si seulement il pouvait trouver quelqu’un pour faire marcher SpaceX (L’excuse lol) et qu’il rêvait de mourir sur Mars.
Mpolo n’a fait que reprendre ses propos…
Au moins il prévient à l’avance, c’est un bon début.
Et que ce soit Musk, la NASA ou qui que ce soit d’autre, à partir du moment où c’est la 1ere fois, il y a forcément des risques. Il y a des fusées qui ont pété en plein vol et plusieurs morts, avant de pouvoir mettre le pied sur la Lune. Ca n’a empêché personne de continuer, et plus que ça, tout le monde était devant sa télé pour regarder l’alunissage, et tout le monde en garde un bon souvenir.
oui bien sûr qu’il y a toujours eu des accidents. Mais jusqu’à maintenant on partait du principe qu’un accident fatal était inacceptable, et même si on savait qu’il y a toujours des risques on faisait tout pour les éliminer.
Là, E. Musk sait qu’il y aura probablement des vies sacrifiées, et malgré cela il maintient son projet.
Lancer un projet en sachant qu’il va y avoir de la casse humaine est un précédent très malsain et inacceptable.
La vie humaine doit être protégée envers et contre tout.
Si on commence à relativiser ce genre d’aléas c’est la porte ouverte toutes les négligences et à tous les abus.
En cas de pépin les initiateurs de projets se dédouanerons en disant “ah bin oui mais ils savaient qu’ils risquaient leur peau”.
Ce serai là un dérapage inquiétant, ce serai mettre le doigt dans un engrenage infernal. Déjà que la société n’est pas toujours jolie, n’en rajoutons pas une couche.
“Des gens vont probablement mourir” Je pense personnellement que TOUS les gens vont probablement mourir…
Je pense que une nouvelle innovation sera la bien venue et qu’il sache qu’il n’a pas droit à l’erreur .