Passer au contenu

[iOS10] Apple permet désormais de supprimer ses applications natives

Souvent inutiles et encombrantes, les applications natives ne peuvent pas être désinstallées. Avec iOS 10 c’est fini, Apple les proposera en revanche sur l’App Store. C’est…

Souvent inutiles et encombrantes, les applications natives ne peuvent pas être désinstallées. Avec iOS 10 c’est fini, Apple les proposera en revanche sur l’App Store.

apple_suppression_app_natives_ios10

C’est une mini révolution ! Plan, Vidéos, Calculatrice, Musique, Boussole ou encore Bourse, Météo ou Calendrier, toutes ces applications natives pourront être désinstallées de votre iPhone et/ou iPad et seront téléchargeables à tout instant sur l’App Store.

Un dégroupage bienvenu et autant de d’espace de stockage gagné. Toutefois, certaines applications jugées indispensables par la firme seront conservées, comme Safari, Messages, Photos ou Horloge.
Aucune annonce en ce sens n’a été faite lors de la WWDC 2016. Mais les utilisateurs ayant téléchargé la version bêta développeur ont confirmé la nouvelle.

Comme l’indique The Verge, Apple a publié une page d’aide à la suppression de ces applications intégrées, mais aussi une page d’avertissements concernant d’éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer une fois ces app supprimées.

Comme l’ensemble des données utilisateurs part avec les applications supprimées, cela pourrait se répercuter sur le fonctionnement d’autres services. Par exemple, en supprimant météo, le temps n’apparaîtra plus dans votre centre de notification ou sur votre Apple Watch, en supprimant Music vous le perdrez également sur CarPlay, etc.

Voici la liste complète des app qui peuvent être retirées :
app-natives-suppression

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. honnêtement ça prend pas énormément de place en tant que tel (sauf ptet les emails associés à un compte), mais visuellement ça fait un paquet d’applis dont on aimerait se séparer (watch, news, tips et j’en passe).

    Bonne nouvelle 🙂

  2. Je suis pas fan d’apple mais je trouve ca vraiment bien.
    J’aimerai bien qu’on puisse faire pareil sur Andro… Virer les applications natives + celles du constructeurs + celles des operateurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode