Passer au contenu

[Sunspring] Le premier court-métrage écrit par une intelligence artificielle

Sunspring va vous surprendre. Ce court-métrage de science-fiction, aussi surprenant que foutraque, est le premier film dont le scénario a été entièrement conçu par un algorithme….

Sunspring va vous surprendre. Ce court-métrage de science-fiction, aussi surprenant que foutraque, est le premier film dont le scénario a été entièrement conçu par un algorithme.

sunspring_science-fiction_intelligence_artificielle

Benjamin, c’est le nom de cette intelligence artificielle à l’origine de scénario de Sunspring, court-métrage américain réalisé par Oscar Shap.

Ce dernier a fait part de son rêve de collaborer avec une intelligence artificielle à l’écriture d’un scénario au chercheur en IA, Ross Godwin.

« Juste au-dessus du clavier de votre smartphone vit une intelligence artificielle. Elle a été entraînée à partir de nombreux SMS et d’e-mails. Et essaie de deviner ce que vous voulez écrire. Nous étions curieux de découvrir ce qui se passerait si nous entraînions un tel programme à faire quelque chose d’autre », ont-ils expliqué à Ars Technica.

Après plus d’un an de recherche et d’essais d’algorithmes en tout genre, les deux hommes donnent naissance à Benjamin, biberonné aux scénarios de dizaine de films de science-fiction, allant d’Interstellar, X-Files, à Ghostbusters en passant par Le Cinquième Element, Star Trek ou 2001, l’Odyssée de l’espace.

Grâce à cette base de données, il a pu étudier les similarités et récurrences des scénarios, faire des propositions de mise en scène et de dialogues. Benjamin a même composé l’interlude musical en milieu de film après avoir avalé près de 30 000 compositions pop.

C’est dans le cadre du festival britannique Sci-Fi London proposant à des cinéastes de réaliser leur film en 48h, que cet ovni a été tourné.

Sunspring est un huit clos de 9 minutes réunissant trois personnages, dont l’un est interprété par Thomas Middleditch de la série Silicon Valley de HBO. Le résultat est surprenant et les dialogues lunaires. Ainsi, au début du film, le personnage principal déclare : « Dans un futur où règne le chômage de masse, les jeunes gens sont forcés de vendre du sang », ce à quoi un autre lui répond : « Tu devrais voir le garçon et te taire. Je suis celle qui était censée avoir 100 ans. »

Selon Ars Technica, l’un des jurés du festival a déclaré : « Je leur donnerai la meilleure note s’ils me promettent de ne plus jamais faire ça ».

Le prochain film du réalisateur Oscar Shap devrait s’inspirer de cette expérience, et racontera l’histoire d’un informaticien qui met au point, en 1981, le premier ordinateur super-intelligent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode