Passer au contenu

Elon Musk travaille-t-il sur une armure Iron Man pour l’armée américaine ?

S’il est un personnage public souvent comparé à Tony Stark, l’alter-ego de Iron Man, c’est bien Elon Musk. Le fondateur de Tesla passe d’ailleurs une tête…

S’il est un personnage public souvent comparé à Tony Stark, l’alter-ego de Iron Man, c’est bien Elon Musk. Le fondateur de Tesla passe d’ailleurs une tête dans Iron Man 2 ! Mais si ça se trouve, Elon Musk est vraiment un super-héros dans un costume de métal…

Il se trouve en tout cas que celui qui a créé SpaceX a rencontré le ministre de la Défense américain, Ash Carter, au Pentagone. Et pour quelle raison ? Dans un tweet, le milliardaire a répondu tout simplement : évoquer… une armure volante. Elon Musk aime jouer de la proximité qu’on lui prête au personnage de comics, mais la réalité pourrait bien rejoindre la fiction.

Il pourrait tout aussi bien s’agir d’une blague, puisque Elon Musk répondait de manière badine à un tweet de CNN. Il est possible que cette réunion au Pentagone n’ait rien eu à voir avec une armure volante, mais bien tout avec SpaceX et les activités spatiales de l’entreprise.

Mais on ne s’étonnera pas d’entendre de la bouche d’Elon Musk, durant une conférence de presse, qu’il est bel et bien Iron Man.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ne pas oublier quand même que Tony Stark est un chef d’entreprise productrice d’armements qui est grièvement blessé au cours d’une contre-offensive “communiste” pendant la guerre de Corée , en 1950 !… Fait prisonnier et des éclats de bombes menaçant d’atteindre son cœur ( les opérations “à cœur ouvert” étant encore expérimentales ! ) , il élabore une enceinte d’acier pour le protéger !… Ensuite, il élabore une “armure” exosquelette pour s’évader !…

    Mis à part les invraisemblances de ce scénario, les dernières tentatives de l’Army US ( Armée de Terre ) de développer un réacteur individuel pour ses fantassins remontent aux années 30, avec un projet de Howard Hugues . L’Armée Rouge et la Wehrmacht semblent y avoir renoncé à la même époque … quoique la machine de propagande nazie avait semble-t-il produit un film d’animation où des nuées de soldats SS “volants” investissaient les gratte-ciels de New-York !… Depuis, les engins individuels ( réacteurs ou hélicos ) sont des projets civils qui ne dépassent pas le stade du prototype !…

    Peu de chances donc que le Pentagone ait changé d’avis sur son refus de telles armures … qui ne disposeraient toujours pas de sources d’énergie conséquentes !… Par contre, c’est sans doute de véhicules de transports ( notamment spatiaux ) que les militaires voulaient discuter avec le patron de SpaceX : depuis le retrait d’Endeavour, la dernière “Shuttle” , ils doivent se tourner à nouveau sur les lanceurs classiques pour accéder à l’Espace !… Ce sera donc “Tony Stark” et non “Iron Man” qui a rencontré le Secrétaire à la Défense !…Peut-être ont-ils évoqué “Ikharus” : en 1964, Robert Mc Namara , l’un des prédécesseurs de Ash Carter voulait envoyer “5000 hommes à 28000 kms/h.” …. autrement dit, l’effectif d’une division sur orbite !… Le déclenchement de la guerre au Vietnam ( et son coût : 30 milliards de dollars par an ! ) sur ces entrefaites explique ( entre autres raisons ) que ce projet soit resté dans les cartons !… Mais ceux-ci peuvent toujours être rouverts et la gloutonnerie planétaire de plus en plus prononcée de l’actuel empire US finiront par créer de nouveaux appétits ( si le financement suit, évidemment !…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode