Passer au contenu

Tesla vend une Model S moins chère… mais il y a un hic

Tesla a revu à la baisse le prix de la Model S. Ce n’est pas demain la veille que le commun des mortels aura les moyens…

Tesla a revu à la baisse le prix de la Model S. Ce n’est pas demain la veille que le commun des mortels aura les moyens de s’offrir la berline électrique du constructeur américain, même s’il faut souligner l’effort…

La Model S coûte désormais 70.800 euros (sans bonus écologique), alors qu’elle était auparavant facturée 80.400 euros. Mine de rien, l’économie est de 9.600 euros ! Mais comment Tesla peut-elle se permettre d'”écrémer” de la sorte le prix de son véhicule phare ? La solution est simple, et un peu décevante.

Le constructeur automobile n’a pas misé sur des économies d’échelle, mais sur une astuce technique. Pour ce prix, le conducteur repart avec une Model S dotée d’une batterie affichant une capacité de 60 kWh (environ 400 km d’autonomie). Mais cette batterie est bridée : il s’agit en fait de la version précédente, qui affiche 75 kWh ; pour “débloquer” ces 15 kWh, il faut ajouter une petite rallonge de 9.600 euros lors de la commande (ou 10.000 euros ensuite)… ce qui revient en fait à une opération presque blanche par rapport au précédent modèle.

Ces déverrouillages techniques ne sont pas une première pour Tesla. On peut ainsi s’offrir le mode autopilote pour 2.800 euros, qui se débloque de manière logicielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
    1. Pour le coup je compare ça plus au systèmes des options, qui existe depuis bien longtemps, peut etre même avant les DLC ^^

  1. Donc concrètement on roule avec 60kWh alors qu’on a de dispo 75kWh sous le capot… C’est d’une idiotie et d’un gaspillage ! Ce n’est pas sans rappeler certains FAI qui ne laissaient que 20Go d’enregistreur numérique alors que le disque en faisait 250. Il fallait payer pour avoir accès à la totalité du disque, alors que c’est un matériel physique qui était déjà dans la Box, que c’est idiot, que c’est bêêête !

    1. Pour les disques durs, la raison était toute autre. Il s’agissait de prendre un disque dur plus gros mais plus répandu et donc au final pas plus cher mais de le brider pour le considérer comme plus petit et diminuer la taxe sur les supports de stockage.
      Mais on est d’accord que ça reste quand même du gaspillage…

      1. Ca fait penser au disque dur de Canal+ qui fait 320 Go mais qui est “bridé” à 80 pour éviter de payer trop de taxe pour la copie privée, et qu’on peut “agrandir” en moins de 2 minutes juste en étendant la partition.

    2. Idiot, non, c’est même plutôt intelligent. Ca permet de limité les coûts liés à la diversité des options en production, et de faciliter l’upgrade pour le client qui veut passer à plus. Moralement douteux, à la rigueur, mais idiot non.

      C’est comme pour le disque dur. Ca permet de proposer une option aux gens qui pourront y avoir accès facilement sans avoir à renvoyer leur box.
      De plus, il arrive un moment dans l’industrie où les composants plus anciens deviennent tellement rare et produits en tellement petite quantité qu’il revient plus cher à un constructeur de les intégrer plutôt que de passer à un composant plus récent, de meilleurs volume ou meilleur qualité.

      Bon là bien sur je parle en terme d’entreprise qui veut rentabiliser ses investissement. Au niveau du client, ce sont des pratiques plutôt douteuses (comme les DLC déjà présent sur le disque du jeu déverouillables par un code payant).

  2. J’ai mieux : t’achètes un dessin de la voiture pour 10€.
    Et pour 70 000€ tu l’as en vrai.

  3. A quand l’option payante pour déverrouiller les portes arrière ? Ma question semble débile, pourtant, elle ne l’est pas plus que ce choix de Tesla….

  4. Dans quelques mois, il y aura un malin qui trouvera le moyen de hacker le système pour débrider gratuitement les options et la puissance…

    Ce sera un peu plus dur que pour l’électronique ou automobile actuelle (moteurs “bonus” qui sont bridés électroniquement) mais rien n’est impossible 😉

  5. Ça colle pas trop à la philosophie affichée du constructeur (écolo tout-ça tout-ça), là on est à contre-sens avec une logique purement commerciale. Bon, si c’est logiciel y’aura sûrement quelques petits malins pour bypasser le bridage.

  6. Ouai, enfin c’est exactement pareil que ce qui se fait avec les moteurs thermiques. Un même moteur avec une cartographie qui le rend plus ou moins puissant celon ce que le client paye.

    Où est le problème? Est ce qu’on gueule quand intel vend un CPU identique moins cher avec 100MHz de moins que son grand frère?

    1. Pour les option aussi c’est identique.
      Le câblage est identique sur toutes les finitions d’un modèle.
      Exmple à l’époque, ajouter l’option régulateur de vitesse coûtait 250 euros.
      Sauf que sans prendre l’option, et allé chercher le comodo (facturé 70 euro en concession, grosse marge) afin de l’installer faisait que tu avais le régulateur fonctionnel…

  7. Oui enfin blocage logiciel … nimporte quelle malette de diag auto permet de débloquer ça et c’est pas si dur a trouver/installer sur un portable avec le bon câble le tour est joué.

    1. vu l’écart de prix, doit y avoir moyen de négocier une petite rallonge au vendeur pour qu’il débloque la chose… 😉

    2. Euh, si c’était si simple, ça casserait tout le business model de Tesla, hein…Je ne pense pas que ça soit aussi évident que ça, on est plus au début des années 2000 et on a pas encore des super gadget à la Watch Dog dans la vraie vie 🙂

      Cependant, je pense qu’effectivement avec un bon hacking, ça devrait être faisable. Mais pas pour le commun des mortels.

  8. Ça n’est absolument pas idiot et c’est même totalement à l’avantage du client :
    – Vous avez besoin d’une batterie 75 kWh, le prix reste inchangé
    – Vous avez un besoin inférieur, vous payez moins cher
    Pas question ici de gâchis d’arnaque ou je ne sais quoi, les clients payeront moins cher tout simplement.

    1. Moui menfin 9600 euros les 3 clics pour déverrouiller le système, c’est google qui aurait été content s’il pouvait pratiquer des prix pareils pour les clics sur ses pubs ???

  9. Du point de vue client c’est une bonne nouvelle également
    Car une batterie de 75k qui est utilisée sur une plage de 60k fait qu’elle s’usera moins vite (jamais dans les extrêmes) donc une durée de vie accrue

  10. Vous êtes cons ou quoi?

    Tesla vend sa voiture 10.000 euros moins cher.
    C’est qui le con qui ne veut pas payer moins cher?

    Et si un jour tu décides de payer 10.000 euros pour débloquer les 15 kWh manquants, tu as la liberté de le faire. Et le résultat final c’est que tu auras payé le même prix que si tu avais choisi la version 75 kWh dès le départ. Il n’y a donc pas d’arnaques.

    Si t’as les thunes pour t’acheter une 75, alors vas-y.
    Mais si t’as juste les moyens de te payer une 60, alors vas-y aussi.
    Mais dans le futur, si t’as un peu de fric sous le tapis, tu pourras l’avoir ta 75.

    Le con c’est celui qui critique une offre aussi intéressante.

Les commentaires sont fermés.

Mode