Passer au contenu

Orange Money débarque en France

La solution de transfert d’argent de l’opérateur historique Orange Money est désormais disponible dans 41 points de vente en France. Orange bat monnaie. Avant Orange Bank…

La solution de transfert d’argent de l’opérateur historique Orange Money est désormais disponible dans 41 points de vente en France.

orange_money_france
Orange bat monnaie. Avant Orange Bank et après Orange Cash, voici donc Orange Money, une offre de paiement mobile déjà présente en Afrique où 18 millions de personnes l’utilisent dans 14 pays du continent.

Avec cette solution, il sera désormais possible de transférer de l’argent depuis la France vers l’étranger, en l’occurrence l’Afrique dans un premier temps.

« Ce service est proposé aux abonnés mobiles Orange. Il leur permet d’effectuer des transferts d’argent via leur mobile vers d’autres clients Orange Money situés en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et en France métropolitaine », indique l’opérateur à l’AFP

Une offre disponible pour les abonnés Orange, qui espère concurrencer les leaders du marché Western Union et MoneyGram en recrutant 10 000 clients la première année, puis s’arroger ensuite « au moins 20 % de part du marché » à terme. 41 points de vente partenaires (supermarchés, bureaux de tabac, etc.) sont déjà disponibles en France, dont l’un est situé avenue de Saint-Ouen à Paris.

L’opérateur affiche ainsi ses ambitions : « Ce service a vocation à se développer progressivement avec la multiplication des points de vente en France, une application Orange Money prochainement disponible en France et l’élargissement de l’offre de transfert d’argent depuis la France vers d’autres pays ».

Comme le précise, Les Échos, l’opérateur prélèvera « entre 3 et 8 euros de commissions pour des transferts compris entre 0 et 400 euros maximum par opération. C’est inférieur à la moyenne : selon le BCG,6,5 % des montants échangés sont facturés lors de transferts d’argent ».

Ce qui devrait suffire à convaincre les réticents ou satisfaire les clients potentiels.

Quoi qu’il en soit, Orange privilégie d’abord son offre Orange Bank, concrétisée par le rachat de Groupama Banque en début d’année, et qui devrait être lancée en 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
      1. Les solutions Apple pay et autres ne décollent pas aux USA alors même qu’ils détiennent 15 cartes par habitant et qu’avoir un support unique pour les compiler pourrait être intéressant. En France c’est moins d’une carte par habitant…avec un système qui ne proposera, à priori, rien de plus. Alors, quel intérêt ?

  1. La diversification. Si Orange a racheté Groupama c’est pas pour rien. Ils essaient de voir plus loin en maximisant leur présence dans la vie numérique des gens et donc des clients.

    Google et Apple ne font pas moins avec leurs voitures “intelligente”.

    1. Je ne pense pas que les considérations stratégiques d’une entreprise, comme orange par exemple, intéresse les clients.
      Mais pour que cette diversification fonctionne il faudra convaincre ces mêmes clients, et c’est pas gagné du tout, à mon avis perdu d’avance…

    2. J’en rajoute un chouia après avoir visionné la vidéo de Fabienne Dulac, directrice exécutive de orange France ( http://www.01net.com/mediaplayer/video/orange-cash-comment-ca-marche-interview-665522.html) et maté les conditions générales ( http://orangecash.orange.fr/icons/CGU-Service-Orange-Cash.pdf) : c’est une solution de la société “wirecard”, orange n’a rien inventé juste implémenté, et, comme prévu, n’apporte rien de neuf, en tout cas par rapport à une CB classique, juste des frais supplémentaires et bien cachés : obligation de sécuriser son téléphone (comment le prouver), franchise de 150€ !! en cas d’utilisation abusive(chap 10.7), engagement de 12 mois (on ne change pas les bonnes habitudes), frais de remboursement en cas de clôture anticipée (15.3), 3% de frais si paiement en devises…le plus drôle c’est qu’on montre un “client” payer avec son tél, après avoir lancé l’application en le posant sur l’appareil, exactement comme une CB en moins rapide…
      Non, vraiement, je persiste : une bonne blague !

Les commentaires sont fermés.

Mode