Netflix s’est penché sur les habitudes de visionnage des séries du moment, et a fait le constat suivant : lorsque les abonnés sont réellement pris dans une série, ils passent un peu plus de deux heures par jour devant leur écran afin de terminer la saison. En prenant ce repère, on observe alors des comportements intéressants sur la façon de regarder une série.
Les séries comme Sense8 ou Orphan Black, comme le montre l’échelle de visionnage, sont parmi celles dont on a le plus de mal à décrocher. Les séries d’horreur et de thriller telles que The Walking Dead, American Horror Story ou The Fall figurent également dans la partie haute de l’échelle. De la même façon, les comédies dramatiques telles que Orange is the New Black, Nurse Jackie ou Grace et Frankie se laissent également dévorer facilement.
Par opposition, les séries riches en rebondissements et aux intrigues plus complexes telles que House of Cards et Bloodline nécessitent d’être visionnées sans précipitation. Les drames d’époques et les séries historiques telles que Peaky Blinders et Mad Men sont également des contenus qui se savourent afin d’en apprécier les détails. Pour autant, il est surprenant d’observer que les séries qui se savourent le plus lentement de toutes sont des séries satiriques et comiques telles que BoJack Horseman, Love ou encore Unbreakable Kimmy Schmidt.
Netflix a analysé plus de 100 séries dans plus de 190 pays entre octobre 2015 et mai 2016. L’étude portait sur le visionnage de l’intégralité de la première saison de chaque série. Seules les données des abonnés ayant terminé la première saison ont été retenues. Les taux de visionnage ont été convertis en jours et en heures. Le nombre de jours median pour terminer la première saison de ces séries est de cinq jour. Le nombre d’heures médian pour terminer la saison s’étendait d’une à cinq heures, avec une médiane globale de deux heures et dix minutes. Les séries regardées pendant moins de deux heures par jour ont été identifiées comme étant “savourées”. Les séries regardées pendant plus de deux heures par jour ont été identifiées comme étant “dévorées”. Aucune contrainte de date de sortie, de durée ou de nombre d’épisodes n’était imposée aux séries. La place d’une série sur l’échelle de visionnage de Netflix ne dépend en aucune façon du nombre de spectateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si il y a bien une série à savourer, c’est bel et bien Sense8…
Sur le graphique du Huffington Post c’est la photo d’une actrice black qui représente la série “Orange is …” Soit Netflix prend les européens pour des racistes, soit pour des idiots qui ne sauraient associer la série à d’autres acteurs. La connerie de la campagne Star Wars en Chine n’a pas servi d’exemple. Ou si, justement…