Et il vaut mieux pour Apple être gentil envers sa communauté de développeurs : c’est elle en effet qui fait la richesse de l’écosystème iOS, et qui aide le constructeur à vendre ses produits. Phil Schiller, le vice-président du marketing et en charge des boutiques d’apps depuis le mois de décembre, a fait plusieurs annonces.
Le temps de validation a été fortement réduit : il est passé de cinq jours à 48 heures, et souvent 24 heures seulement. Un soulagement pour les développeurs qui se rongeaient les sangs en attendant le feu vert de l’App Store. L’autre changement tient au modèle même de la boutique : Apple veut favoriser les abonnements.
La structure habituelle des revenus est de 70% pour les développeurs, 30% pour Apple. Elle s’applique aussi bien aux achats d’apps qu’aux abonnements souscrits dans les applications. Désormais, au bout de la deuxième année de souscription, les taux passent à 85/15. L’objectif est de pousser les développeurs à offrir sans cesse du contenu neuf, afin que leurs clients continuent de s’abonner. Les éditeurs pourront aussi piocher dans une gamme tarifaire comprenant 200 paliers… de quoi faire preuve d’une grande souplesse.
Enfin, et c’est sans doute le point qui fera couler le plus d’encre, Apple va inaugurer des bandeaux publicitaires dans les résultats de l’App Store. Ce bandeau sera signalé de manière très claire pour ne pas tromper l’utilisateur. Un système d’enchères sera ouvert pour “acheter” des mots clés. Tout cela apparaîtra cet été, d’abord sur la boutique américaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
à la suite d’éloges sans cesse à l’égard des Iphones de la part de mes potes, je me suis laissé tenter et j’ai cédé pour un Ip 6splus 64 Go …
je commence à peine : et bien il est temps que les développeurs aient les mains–libres parce que au point de vue souplesse, ergonomie, ouverture, logique, ils sont très très loin de Android…
à ce stade, je commence à être déçu…
Pour le reste je suis d’accord mais pour l’ergonomie Android, on repassera.
Clairement d’accord avec toi. L’ergo et l’accessibilité d’Android est loin derrière iOS. Il faut pas oublier qu’iOS est fait pour le plus grand nombre alors qu’Android a été imaginé initialement pour les plus averties (et triomphe maintenant par les bas coûts des terminaux). Bref, à mon sens, le plus gros frein des iPhones, c’est surtout une machine à 800€… faut quand même pas déconner !
Je suis moi aussi passé d’Android à iPhone récemment et sans parler de l’OS, l’ergonomie du Play Store est bien meilleure que celle de l’App Store à mon gout.
je suis d’accord avec toi sur ce point, l’Appstore est la seule app laissée de coté.
Exemple, quand on tap sur Laisser un avis, rien… Pas un logo de chargement. Pendant 2 seconde on ne sait pas si le téléphone a freezé… La recherche est catastrophique… Peut etre que ce travail sur l’appstore leur donnera l’occasion de corriger tous ses défauts
Tout ce qu’on retient c’est qu’ils vont nous caler de la pub, surement pour combler le manque à gagner de l’iPhone 6S qui a du mal a se vendre.
Mais quand vont-ils nous pondre un iPhone avec un écran qui prend plus de 68% de la face avant?
Quand vont-ils nous fournir une batterie digne de ce nom?
Quand vont-ils ouvrir le NFC?
C’est pour toutes ces raisons (et bien d’autres) qui m’ont fait partir chez la concurrence.
“Ouvrir le NFC” ?
La seule chose qu’apple ouvre, c’est le fondement des mougeons 😉
@Destroyer2312 : Pour l’ecran, la batterie et je pense bien d’autres choses je suis d’accord, mais le NFC… c’est présent depuis des années si je me trompe pas et pourtant lorsque je questionne les personnes qui ont un smartphone avec le NFC, soit ils savent pas se que s’est, soit ils l’ont jamais utilisé… alors c’est pour moi pas du tout une priorité pour cette année encore. Peut etre l’année prochaine ^^