Passer au contenu

Open Bionics et Square Enix s’allient pour créer une prothèse Deus Ex

Open Bionics est une startup qui a fait son chemin dans le marché des bras bioniques. Et pas n’importe lesquels. L’entreprise s’est tournée vers l’impression 3D…

unnamed

Open Bionics est une startup qui a fait son chemin dans le marché des bras bioniques. Et pas n’importe lesquels. L’entreprise s’est tournée vers l’impression 3D afin d’ouvrir ses innovations au plus grand nombre et à moindre coût. Son modèle “Ada Hand” coûte 500 dollars, ce qui est très peu cher pour une prothèse robotique qui se contrôle par détection de la tension des muscles et qui permet de contrôler les doigts séparément (surtout l’index et le pouce). Le concept est donc innovant et permet aux amputés de trouver une solution à “bas coût” pour réaliser quelques tâches de la vie quotidienne (attraper des objets en particulier).

Pour ravir petits et grands, Open Bionics a pris l’habitude de designer ses mains bioniques aux couleurs de super héros tels qu’Iron Man ou Snake dans Metal Gear Solid. Cette fois, c’est la licence Deus Ex (jeu d’action à l’univers futuriste) à laquelle s’est intéressée la startup. Mais pour l’occasion, Square Enix s’est réellement impliquée dans le design de la prothèse. Ce sont les artistes ayant travaillé sur l’univers de Deus Ex qui ont modélisé l’apparence du bras robot.

La bonne nouvelle, c’est que ce design suivra la logique d’Open Bionics : il sera accessible à tous en open source afin que les détenteurs d’une imprimante 3D puissent eux aussi créer leur propre bras bionique à l’image de celui d’Adam Jensen (protagoniste du jeu).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je lis dans l’article que la prothèse fonctionne avec le cerveau. Mon fils est né sans avant bras gauche donc son cerveau ne connait pas de main gauche. Les prothèses bionique peuvent elles s’adapter à cela?

    1. Excellente Question!
      Le sujet ne semble n’être tourné que vers les amputés. Mais j’ai le sentiment que comme après un avc, le cerveau ne répare pas les connections endommagées mais en créé de nouvelles au fil de la rééducation, et donc peut en créer pour un nouveau membre. Si la plasticité du cerveau marche encore aussi bien à un age avancé, je suppose que l’apprentissage d’un membre “inconnu” vaux la peine d’être exploré en ce qui concerne votre fils. De plus l’absence d’un membre ne devrait pas sous-entendre l’absence aussi de la commende motrice de cette partie dans le cerveau.

      En tout cas les bras bioniques actuels ne sauraient sans doute pas s’adapter directement (du moins pas ceux déjà largement rependues), ça doit être encore à l’état de recherche (enfin je l’espère que s’en ai déjà au moins là)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode