Passer au contenu

SAIP, l’application « Alerte attentat » lancée en marge de l’Euro 2016

L’application SAIP, pour « Système d’Alerte et d’informations aux populations », alerte les utilisateurs en cas d’attentat ou de danger imminent situé à proximité de l’endroit…

L’application SAIP, pour « Système d’Alerte et d’informations aux populations », alerte les utilisateurs en cas d’attentat ou de danger imminent situé à proximité de l’endroit où ils se trouvent. Lancée par le ministère de l’Intérieur, elle est gratuite et disponible sur Android ou iOS, en français et en anglais.

saip_alerte_attentat-euro-2016

À deux jours du match d’ouverture de l’Euro 2016, France-Roumanie, le gouvernement lance l’application SAIP censée vous alerter en cas d’attentat perpétré à proximité.

Concrètement : en cas d’attaque, le préfet de la région concernée déclenche l’alerte et définit son périmètre (région, département, ville). En 15 minutes SAIP est déclenchée, l’écran de votre smartphone devient rouge et le message « Alerte attentat » apparaît sans émettre le moindre son ou la moindre vibration, pour des raisons évidentes de discrétion.

Aussitôt, plusieurs informations vous parviennent (lieu concerné, type d’événement) et des consignes de sécurité vous sont prodiguées : « abritez-vous », « n’encombrez pas les réseaux téléphoniques », etc. vous pouvez également partager l’alerte sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) pour augmenter sa propagation sur la toile.

Lorsque l’alerte est levée, un message de fin d’alerte est envoyé. Toutefois, le téléphone doit être allumé et capter le réseau pour recevoir l’alerte attentat.

L’utilisateur a deux options :

— activer la géolocalisation de l’appareil, l’alerte lui est automatiquement envoyée en cas d’attentat

— enregistrer les villes pour lesquelles on souhaite être informé (jusqu’à 8 villes) si un événement y survient.

Développée par l’entreprise Deveryware, spécialisée dans la géolocalisation, cette solution a vocation à servir pour d’autres types d’événements, inondation, attaque chimique ou nucléaire, avalanche, etc., dans ces cas précis, l’alerte sera assortie d’un signal sonore distinctif (sirène ou bips).

La société promet également qu’à aucun moment les données personnelles de l’utilisateur sont collectée ou stockée par l’application, ni transmise au ministère de l’Intérieur : que ce soit les noms, numéros ou localisation des utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Les telephones sont déjà pourvus de fonction de réception de sms d’urgence qui peuvent etre déclanchés par l’intermédiaire de l’operateur.
    Pourquoi ne pas passer par ce système au lieu de forcer les gens à installer une application (ca touchera forcément mois de monde)
    En plus, je trouve que communiquer sur cet application est un peu anxiogene…

    1. Apparemment le système de SMS d’urgence aurait un coût trop élevé et la lenteur de réception des SMS serait trop importante due à la saturation des réseaux.

  2. C’est étrange, mais j’ai comme un doute sur le fait que les possesseurs de smartphones (sauf Windows Phone…no comment) laisse une application du Ministère de l’Interieur fonctionner en arrière plan sur leur mobile…

    1. Il suffit de voir les autorisations demandées à l’installation, tout ce qu’elle peut faire, du moins sur iOS, c’est recevoir des notifications et connaître ta localisation, il n’y a aucun accès aux contacts et encore moins à l’appareil photo ou au micro…

  3. Pour vivre à 27m de la première action des derniers attentats, il a fallu plus de 2 heures avant que “l’événement” ne soit déclaré comme un attentat. Mais il n’a fallu qu’une 40 aine de minutes avant que les chaines “d’infos” ne commence à en parler en boucle. Et une 20 aine pour que le quartier soit complètement bouclé par la police.
    Donc tout ceci aura toujours une inertie bien plus grande que 3 belges dans une voiture de location.
    De toute façons j’ai été alerté par le bruit de la kalash tout de suite, c’est plus efficace qu’une appli. Et si vous êtes plus loin le quartier sera bouclé bien avant que l’appli ne donne l’alerte.

    Dans le meilleur (ou pire) des cas l’appli vous informera d’un attentat au moment ou vous serez planqué en sueur derrière une voiture, en essayant de vous faire discret.

    La leçon que j’en ai tiré, et le meilleur conseil que je puisse donner, est qu’il faut repérer très très vite les 4×4 et les SUV pour se planquer, c’est absolument impossible de se glisser rapidement sous une voiture citadine classique. Elles sont plus basses qu’avant.

    Sinon cette appli peut avoir un effet contra-phobique sur certains. Particulièrement aux membres du gouvernement.
    Mais si ça vous arrive pensez aux 4×4 et aux SUV. Une twingo ça le fait pas.

  4. Et les utilisateurs de Windows Phone/Mobile peuvent encore une fois aller se faire foutre, c’est beau dis donc

  5. Une application totalement inutile qui a dut coûter une fortune à l’État.
    En théorie, l’alerte attentat se déclenche dans les 15 mn.
    Dans la réalité, l’application s’est déclenché plus de 2 heures lors des attentats de Nice.
    On a le temps de mourir avec ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode