Passer au contenu

Corée : Un bouton intelligent pour aider les femmes enceintes dans le métro

Dans le métro, il est normal de laisser sa place assise à une femme enceinte. Néanmoins, les usagers ne le font pas toujours, pour diverses raisons…

Dans le métro, il est normal de laisser sa place assise à une femme enceinte. Néanmoins, les usagers ne le font pas toujours, pour diverses raisons (nez sur leur smartphone ou autre). La société coréenne Daehong a eu une idée pour résoudre ce problème : Pink Light.

Screenshot

En collaboration avec la ville de Busan (sud du pays), elle a pour but d’installer des boutons intelligents à bord des rames.

Le principe est simple. Une place est réservée aux femmes enceintes dans le métro et un signal rose est placé à côté. Si une femme enceinte équipée d’un petit dispositif connecté entre dans la rame, le signal s’allume automatiquement, prévenant l’usager assis qu’il doit laisser sa place. Malin, simple, intelligent.

Pour le moment, une seule rame de métro dispose de ce système. Mais si la phase de test est concluante, la ville de Busan pourrait bien démocratiser la chose.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Ma femme étant enceinte en ce moment je peux vous dire que c’est très très très rare que les gens lui laissent une place assise dans le métro. Mais j’ai ma petite explication, les gens sont des cons.

    1. Rien à ajouter, c’était de même avec ma compagne.
      Dans un premier temps obligé de demander directement “excusez-moi, ma compagne est enceinte ..”

      A force d’essuyer des “et alors ?” ou “demandez à quelqu’un d’autres” ou “et alors ce n’est pas une maladie !!”, je m’en suis résolu à lâcher un bon gros “Non mais quelqu’un va te laisser sa place” dans la rame, pour ne pas essuyer 3/4 refus avant de trouver.

      C’est n’importe quoi ….

    2. Levé tôt, journée fatiguante, saoulé par le taff… Les raisons de ne pas faire gaffe sont légions, c’est dommage mais ça arrive.
      Il suffirait que quelqu’un qui a besoin de s’asseoir le demande et je suis sûr qu’il aurait une place.

  2. Sur le principe ça a l’air pas mal, mais effectivement rien ne dit que l’usager laissera effectivement sa place s’il n’y est pas forcé. La vidéo c’est un peu le monde des bisounours quand même. A chaque fois le gars voit immédiatement le signal.
    Dans la réalité et concentré sur un smartphone je ne pense pas que cela changera grand chose.

  3. Perso, en béquille pendant plusieurs mois j’ai eu beaucoup de gens qui se sont proposés de me laisser leur place. Après c’est vrai que je n’habite pas Paris.
    Un peu de civilité suffirait?

  4. Le même principe pour les personnes handicapés serait également appréciable. L’handicap n’est pas toujours visible, un boitement peut être ambiguë et il n’est pas facile de sortir sa carte handicapée…

  5. Mouais en France beaucoup arriverait à se procurer ceci sans être enceinte… Tel est le pays dans le quel on vit!

Les commentaires sont fermés.

Mode