La technologie energysquare est donc composée de deux éléments :
D’une part une surface fine de grande dimension présentant des carrés conducteurs intégrés dans une matière isolante, le tout branché sur secteur; Et d’autre part un “sticker”, adhérant au dos de l’appareil à recharger et embarquant deux petites “électrodes” conductrices ainsi qu’un connecteur à enficher dans la prise de recharge de l’appareil.
Lorsque le téléphone équipé du sticker est posé sur la surface, la recharge s’effectue automatiquement par simple contact physique. C’est ici que réside l’innovation qui a été brevetée : le design de la plaque et du sticker imposent le contact des deux “électrodes” sur deux carrés conducteurs différents (un pôle + et un pôle – ), l’électronique embarquée gérant ensuite la détection des appareils et la distribution du courant.
Le premier produit, en cours d’industrialisation, est une surface de recharge pour smartphones et tablettes. Elle pourra s’installer aussi bien à domicile (table de nuit, bureau, table basse..) qu’en entreprise (salle de réunion, bureaux, open spaces). Energysquare est compatible avec tous les smartphones du marché grâce à des sticker adaptés aux différents appareils (un sticker pour iPhone et un sticker pour Android/Windows phone). Le projet est disponible en précommande sur Kickstarter pour 59 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alors que pour une douzaine d’euros, j’ai équipé mon Galaxy S4 d’un récepteur Qi, et mon bureau ainsi que ma voiture d’émetteurs.
Y’aurait pas comme un souci ?
Par ailleurs, puisque c’est du contact direct, quid des court-circuits ? Quid des branchements à l’envers ? Quid du du dialogue entre le chargeur et l’appareil pour couper l’alim en cas de surchauffe ?
Bonjour Tatouille, Je suis parfaitement de votre avis, c’est tres cher pour juste un bout de plastique. J’ai acheté la coque IntelObjet pour mon iPhone pour moins cher., En plus quant l’on voit que Ikea, Samsung, HTC etc.. sont au standard Qi. C’est tout vu.