Passer au contenu

Elon Musk veut envoyer des hommes sur Mars dans huit ans

Mars fait rêver. Ça fait un moment qu’on entend parler de la conquête de la planète, mais les choses semblent s’accélérer ces dernières années. La NASA…

Mars fait rêver. Ça fait un moment qu’on entend parler de la conquête de la planète, mais les choses semblent s’accélérer ces dernières années. La NASA est sur le sujet, bien entendu, mais des entreprises privées sont également dans les starting-blocks. Nous pouvons citer Mars One, mais également Space X d’Elon Musk. Aujourd’hui, le brave Elon indique qu’il veut envoyer des hommes sur Mars en 2024.

Screenshot

Lors de la Code Conference, Musk a dévoilé son calendrier pour la conquête martienne. Si tout se passe bien, son projet Mars Colonial Transporter devrait être en mesure d’envoyer un vol habité vers la planète rouge en 2024 pour une arrivée en 2025.

Bien entendu, Space X utilisera ses fusées réutilisables, actuellement en pleine phase de tests. Mais le premier gros stress-test se déroulera en 2018, avec l’envoi d’une capsule non-habitée vers la planète. A partir de 2024, l’objectif sera d’envoyer une capsule habitée vers Mars tous les deux ans.

La NASA, elle, prévoit de lancer ses vols habités dans les années 2030.

Une question demeure tout de même : Matt Damon fera-t-il partie du voyage ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Exercice de communication…
    Et les rayonnements cosmiques, on en parle ou bien?
    Utiliser une capsule cargo conçue pour évoluer dans la périphérie de la terre(et donc protégé son champ magnétique) pour un voyage transplanétaire de 18 mois c’est un peu présomptueux…

    1. “A partir de 2024, l’objectif sera d’envoyer une capsule habitée vers Mars tous les deux ans.”

      C’est pour envoyer d’autres équipages chargés d’enterrer les équipages précédents décédés à cause du rayonnement.
      Ils ont tout prévu !

  2. Venant de SpaceX on n’a jamais d’infos sur le point pourtant le plus crucial de la mission, la protection de l’équipage contre les rayonnements et radiations pour le long vol en dehors des champs magnétiques planétaires… C’est à se demander s’ils font le moindre réel progrès en ce domaine et ça rend toutes ces annonces parfaitement fumeuses.

    1. “Le patron de SpaceX compte donner davantage de détails en septembre prochain, à l’occasion de la conférence Astronomique Internationale qui se tiendra à Guadalajara au Mexique”

      On verra bien s’il meuble ou s’il parle des choses qui fâchent…

  3. @error32 et @vchalmel
    A vous écouter, on croirait que vous pensez qu’ils n’ont pas pris en compte ce genre de chose. On parle d’un voyage dans l’espace, avec des ingénieurs et des experts dans le domaine qui font tous les tests possibles et inimaginables pour que la mission soit un succès. Je ne dis pas que ce sera le cas, je ne suis pas assez calé sur le sujet, je dis juste que vous spéculez un peu pour rien.

    1. Je ne spécule pas , c’est un fait, à l’heure actuelle , on ne sait pas protéger un vaisseau spatial contre les rayonnements cosmiques. Alors oui on a 2-3 idées comme le blindage liquide(40cm) , des hypothétiques boucliers magnétiques.
      Quand à arriver avec une techno opérationnelle, et testée, 8 ans c’est une blague…
      A moins qu’il est autre chose en tête , le Dragon V2 n’est tout simplement pas fait pour ça. C’est comme si on voulait faire le Paris-Dakar avec une voiture sans permis. C’est bien pour le voisinage mais pas pour les longs voyages.

      Tu te vois passer 12 mois(Allez-retour) la dedans toi? http://www.universetoday.com/wp-content/uploads/2014/05/10309484_10154328071340131_6011620715125210956_n.png

      1. Ça c’est le DragonV2 qui sera envoyer, à partir de 2018, pour les missions préliminaires non habité afin de tester certaines technologies. Les humains iront à bord du MCT, avec environ 10 m3 de volume habitable prévu pour chacun. Cela pourrait ressembler à quelque chose comme cela: http://planete-mars.com/wp-content/uploads/2015/09/MCT_inside.jpg, image retirée de cette analyse du concept: http://planete-mars.com/analyse-dun-concept-mars-colonization-transport-mct-a-deux-lancements/5/.

    2. Au contraire, on est sûrs qu’ils y travaillent d’arrache pied, et on les y encourage fortement, avec beaucoup d’espoir pour leur réussite rapide, mais on souligne que c’est LE point sur lequel Mars nécessite un saut technologique, et qu’annoncer des dates alors qu’on a aucune info sur leurs progrès en ce domaine précis sent justement la spéculation. Mais on se doute bien qu’une large part de leur effectif est dessus, on s’inquiète juste…

  4. Non mais vous croyez sérieusement qu’ils sont pas au courant pour les rayons cosmiques (triple lol) ?? même moi qui ne connait pas grand chose je sais que le champ magnétique terrestre nous protege de ces rayons… Cela dit il y a une particularité avec Space X, ils fabriquent leur fusée de bout en bout, donc j’y crois ils ont les compétences pour cela, qui est candidat pour mars ?

    1. “je sais que le champ magnétique terrestre nous protege de ces rayons”
      C’est justement l’endroit ou la Dragon V2 est censée évoluer 😉

      Personne n’a dit qu’ils n’étaient pas au courant. Moi perso je dit que c’est de la fumisterie de tenter de nous faire croire qu’ils vont envoyer leur vaisseau actuel dans une mission habitée vers Mars en si peut de temps…

      “même moi qui ne connait pas grand chose”
      Ben justement, ne dit rien 😉

      1. Je pense qu’il y a confusion ici. Le Dragon V2 ne sera pas utiliser pour envoyer une mission habiter, mais bien comme missions technologiques de testes d’atterrissage et d’un certain nombre de technologies de production in-situ d’ergols, d’oxygène, d’énergie et pour valider les futures sites d’atterrissage humains. L’électronique de l’engin étant modifier en conséquence.
        Les missions humaines se feront avec un engin beaucoup plus grand appelé MCT, qui est en développement discret depuis plusieurs années déjà.
        Il faut bien se rendre compte que le volet martien de SpaceX, dans son aspect technique, est celui qui a été jusqu’ici le plus discrètement développer. Cela ne contredit en rien que ce développement soit bien avancé. D’ailleurs, je me souviens que l’année dernière, lors d’une conférence, la présidente de SpaceX a été interpellé par un spectateur sur l’apparente contradiction entre les déclarations du fondateur de SpaceX, Elon Musk, répétant sans cesse qu’il avait créé dans le but de faire de Mars un second pied à terre de l’humanité le plus rapidement possible et le fait que SpaceX communiquait peu sur les progrès dans ce domaine. La réponse de Gwynne Shotwell fut que SpaceX travaille depuis longtemps sur ce sujet et que, par exemple, à l’occasion de chaque réunion technique mensuelle qui se tient au siège de la société, le temps consacré à l’analyse et aux progrès du développement du volet martien de SpaceX représente plus de la moitié du temps de ces réunions! C’est dire que les annonces actuelles ne sont pas des paroles en l’air sortit de nulle part, mais bien le fait que les développements technologiques et industriels au sein de la société sont arrivés à un point qu’il soit maintenant possible d’établir un calendrier pour ces missions et de rendre ce calendrier publique.

    2. O.K. apprends à lire… évidemment que tout le monde sait (et heureusement) que c’est le problème principal (bien plus qu’une fusée réutilisable) d’un voyage vers Mars, on souligne juste que -bien qu’une large part de leurs effectifs doivent se tirer les cheveux sur le sujet – c’est aussi ce sur quoi ils communiquent le moins, et que c’est pas très rassurant quant à leurs progrès réels et la lucidité de l’annonce aussi précoce d’une fenêtre de mission. est en attente de modération.

      Les compétences ils les ont certainement, mais les réponses technologiques, même au plus compétent des ingénieurs, il faut du temps pour les trouver, donc là… à part “y croire” sans raison… non.

Les commentaires sont fermés.

Mode