Passer au contenu

Kit Harington n’aurait pas dû se plaindre de sexisme

L’acteur britannique qui interprète Jon Snow dans la série phare de HBO Game of Thrones a confié dans une interview qu’il n’y avait pas que les…

L’acteur britannique qui interprète Jon Snow dans la série phare de HBO Game of Thrones a confié dans une interview qu’il n’y avait pas que les actrices qui sont confrontées au sexisme, lui-même en a été victime. Une confession qui lui a valu les moqueries de la toile.

Kit_Harington_jon_snow_sexisme

Depuis plusieurs mois et une tribune de Jennifer Lawrence, le problème du sexisme à Hollywood revient sur le devant de la scène. Les actrices osent évoquer leur propre cas ou dénoncer ceux des autres, des initiatives se créent, comme cette boite de production féministe (ce n’est pas un gros mot) dédiée aux femmes, lancée par Juliette Binoche et Jessica Chastaing, We do it together.

Dans une interview donnée au Sunday Times Magazine le 31 mai, Kit Harington confesse que ce n’est pas un problème exclusivement féminin qui ne toucherait que les actrices hollywoodiennes, lui même en a été victime.

En effet, s’il peut aujourd’hui se targuer de galvaniser les foules et les fans de la série avec son personnage de Jon Snow il est bien conscient d’avoir été choisi « grâce à [s]on physique ».

« Il y a évidemment du sexisme dans notre industrie contre les femmes, mais il y en a aussi contre les hommes. À certains moments, pendant des séances photo où on me demande de me déshabiller, je le ressens. Si j’avais le sentiment que j’ai été engagé juste pour mon apparence, j’arrêterais de faire l’acteur. »

Il poursuit en faisant le parallèle avec ses consœurs actrices : « Si vous demandez à une fille si elle aime se faire appeler ‘bébé’, et qu’elle répond ‘non, pas vraiment’, elle aura absolument raison. J’aime à penser que je suis plus qu’une coupe de cheveux ou un regard. C’est dégradant. »

Un constat qu’il avait déjà dressé l’année dernière dans les colonnes du New York Post :

« D’être toujours mis sur un piédestal comme un morceau de viande est légèrement avilissant. Ça l’est vraiment et de la même manière que pour les femmes. Quand un acteur est considéré uniquement à travers sa beauté physique, cela peut être un peu offensant ». Après avoir été moqué pour ses propos il avait rétropédalé en expliquant : « Je vais être un bon petit morceau et la fermer à partir de maintenant ».

Mais il a récidivé et comme précédemment, il s’est attiré les moqueries de la toile pour avoir dénoncé le sexisme à son égard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Non non non, c’est comme le racisme, ça ne fonctionne que dans un sens !
    Un homme ne peut pas appeler une femme “bébé”, ou faire de remarque sur son physique, ne pas dire qu’il n’aime pas les femmes rondes.
    Parce qu’une femme n’est pas qu’un corps, et son corps, elle en fait ce qu’elle veut, et si elle se sent bien comme elle est, tant mieux.
    Par contre, une femme peut se permettre de dire qu’elle préfère les mecs grands et baraqués, que les gros sont des porcs et qu’ils devraient arrêter de manger.
    Le sexisme est à sens unique.

    1. L’inégalité que tu pointes est surtout présente sur internet et dans la presse qui ne prend pas le temps de s’informer. Mais la question de la masculinité et de l’injonction à la virilité est étudiée aujourd’hui par le courant féministe. Seulement, le déséquilibre que tu ressens (à juste titre) vient du fait que l’oppression sexiste subie par les hommes est bien moins évidente à déceler que celle subie par les femmes, et que les retombées économiques, professionnelles et sociales sont beaucoup moins handicapantes.
      Sans pour autant tomber dans le courant “masculiniste” ou “hoministe” (qui est aussi stérile que la forme caricaturale du “féminisme anti-mecs”), l’étude des masculinités est en plein essor, notamment en Amérique latine et aux Etats-Unis.

      Quant à Kit Harington, je ne saurais que lui conseiller d’aller voir du côté d’Emma Watson et de son association HeforShe.

  2. La réaction des gens est d’un tel mépris.
    Kit Harington démontre qu’on peut aussi être sélectionné pour son physique, qu’on soit femme ou homme.
    Je trouve scandaleux quand on rigole au nez d’une femme évoquant le sexisme. Je trouve tout autant scandaleux qu’on méprise cela quand un homme l’évoque aussi.

  3. honte sur moi car je m’attendais à trouver des commentaires bas-du-front et je trouve des commentaires censés et posés !
    merci les lecteurs du JDG ! 🙂
    ps : et merci pour cet article Elodie : c’est toujours agréable de te lire.

  4. Tous ces gens qui crient à l’hypocrisie, s’il vous plaît, arrêtez-vous 2 minutes avant l’éternel discours du “2 poids 2 mesures”. Non, ce n’est pas symétrique, non ce n’est pas pareil que le sexisme vécu par une femme. 4 raisons en vrac, parmi tant d’autres :
    1) quand bien même il est sexualisé, il l’est beaucoup moins que ses collègues féminines (faites un simple google image sur Emilia Clark ou Nathalie Dormer si vous me croyez pas)
    2) il recevra au cours de sa carrière en moyenne 20% de salaire en plus que ses collègues femmes.
    3) il a BEAUCOUP plus de chances d’avoir une longue carrière que toutes ses collègues femmes pour qui, pour la plupart, après 25-30 ans, c’est fini.
    4) il n’est pas dans une société bombardée d’images d’hommes nus dès qu’il faut vendre un yaourt.
    EN BREF, on peut ressentir de l’empathie pour lui, je suis personnellement désolée qu’il se sente comme un morceau de viande, mais ce qu’il a dit était ignorant et un peu bête.
    Cela venant de quelqu’un qui se soucie sincèrement du mal-être masculin, au même titre que du mal-être féminin, mais qui ne tolère pas pour autant qu’on dise n’importe quoi.

    1. Tous ce que vous dites et complètement vrai et en effet cet argument du “2 poids 2 mesures” est la plupart du temps stupide dans le contexte. Comparer ça au sexisme vécu par les femmes est complètement ridicule. J’y vois de la sexualisation en effet (parce que ça vend soyons honnête) mais rien en rapport avec sa condition d’homme.
      Cependant la façon dont vous sortez l’argument du “ses collègues sont féminines sont bien plus sexualisées que lui”, laissant comprendre que de ce fait il n’a pas droit de s’en plaindre me gêne un peu…

      1. Merci pour votre réponse. Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire : cet exemple (probablement pas très clair) était juste une manière parmi les autres de montrer la non-symétrie du phénomène et donc la non-pertinence du terme “sexisme anti-hommes” y compris dans cette thématique de la sexualisation. Mais je ne dis pas qu’il n’a pas le droit de s’en plaindre : au contraire, je trouve ça même très important, de souligner à quel point l’hyper-sexualisation de nos idoles à des fins mercantiles est dégradante et ridicule. Mais c’est vraiment dommage qu’on ait raté une occasion d’avoir un discours solidaire envers les femmes : à la place on a eu une petite compétition victimaire qui n’apporte rien. S’il avait été un peu plus documenté sur le sujet, il aurait pu dénoncer ce phénomène de manière beaucoup plus pertinente et plus puissante, et pas juste en disant “ben nous c’est pareil”.

    2. “1) quand bien même il est sexualisé, il l’est beaucoup moins que ses collègues féminines (faites un simple google image sur Emilia Clark ou Nathalie Dormer si vous me croyez pas)”
      Tiens t’arrive à donner une échelle sur la sexualisation? un nichon montré vaut plus qu’un torce nu? ils sont tous sexualisés! c’est tout.
      “2) il recevra au cours de sa carrière en moyenne 20% de salaire en plus que ses collègues femmes.”
      Tiens, Emilia Clark par exemple touche 20% de plus que lui? Etonnant…
      Le cas que tu cite est certes vrai en général dans le monde du travail mais plus trop valable quand tu parles de ce secteur; c’est comme si tu me disais que les acteurs porno hommes touchent 20% de plus que les femmes, ce qui est complètement faux.
      “3) il a BEAUCOUP plus de chances d’avoir une longue carrière que toutes ses collègues femmes pour qui, pour la plupart, après 25-30 ans, c’est fini.”
      Tu la sors d’où cette “vérité”?
      Leur carrière dépend plus de leur popularité ou de leur façon de se vendre que de leur sexe.
      “4) il n’est pas dans une société bombardée d’images d’hommes nus dès qu’il faut vendre un yaourt.”
      Non en effet, ils vendent plutôt des jeans ou du parfum à poil, je te l’accorde. ^^’

      “EN BREF, on peut ressentir de l’empathie pour lui, je suis personnellement désolée qu’il se sente comme un morceau de viande, mais ce qu’il a dit était ignorant et un peu bête.”
      Tout dépend de sa susceptibilité; il n’y a pas d’échelle,de norme ou de comparaison possible; tu px prendre 2 personnes qui vont vivre la même situation mais qui te dit qu’elles souffriraient autant?

      “Cela venant de quelqu’un qui se soucie sincèrement du mal-être masculin, au même titre que du mal-être féminin, mais qui ne tolère pas pour autant qu’on dise n’importe quoi. ”
      Tout n’est qu’une question de point de vue; ce que toi tu penses être juste peut ne pas l’être pour les autres.
      Pour moi le sexisme est à prendre au sérieux aussi bien pour les femmes que les hommes.

      1. 1)Pas besoin d’une « échelle de la sexualisation », même si j’aimerais bien voir ce que ça pourrait donner^^ . Il suffit de voir ne serait-ce qu’au sein de la série, la plupart des nanas ont été à poil un nombre incalculable de fois (Daenerys, Melisandre…), alors que lui, presque pas, à part la scène en ombres chinoises dans la grotte. (Je dois donner l’impression de le regretter, mais promis, ce n’est pas le cas, je sais me tenir 🙂 ) Après, tu as raison, ils sont tous sexualisés ce qui fait, comme je le disais à klubuglux, que c’est un vrai problème, et il a raison de le faire remarquer, simplement il est hyper maladroit dans sa manière de le dire. (j’y reviens mais terminons cette petite numérotation d’abord)
        2) L’écart salarial existe aussi dans le monde du cinéma. Pour en être sûr, je t’invite à t’intéresser à la polémique lancée par Jennifer Lawrence à ce sujet. Toutes les études sont formelles : dans ce domaine, comme dans d’autres, les femmes gagnent en général moins que les hommes. Quand bien même Emilia Clark gagnerait plus que lui (ce dont je doute très sérieusement vu que j’ai lu qu’ils gagnaient la même chose mais admettons), ce ne serait qu’une exception à la règle.
        3) Cette vérité, je la sors de cette gigantesque étude : http://polygraph.cool/films/index.html
        Bonne lecture !
        4) Il serait de mauvaise foi de dire qu’il y a autant d’hommes mis à poil dans notre environnement que de femmes. Là, pas besoin de sources, je t’invite simplement à regarder plus attentivement autour de toi… surtout sur internet (je pense aux pop up pornos notamment par exemple…). J’ai jamais eu le pop up d’un homme habillé en écolier japonais, par exemple :p
        Du coup, attention, je précise encore une fois : il a raison de soulever le problème, mais il le fait d’une manière vraiment nocive. Au lieu de parler du problème de la sexualisation des acteurs et actrices en général, et d’admettre que c’est un problème qui touche en particulier les femmes, il en fait une affaire de compétition et il contribue par son ignorance à décrédibiliser le féminisme. Il a loupé une belle occasion de se montrer solidaire, quoi, et ça c’est vraiment nul.

        1. Pour le point 1 j’suis pas tout à fait d’accord en fait, si t’as bien suivi la série (ce dont je ne doute pas ^^) il y a de plus en plus de scènes de nu avec des hommes; j’suis d’accord avec toi qu’une grosse majorité des scènes de nu sont pour les femmes mais cette série n’est pas un si bonne exemple depuis quelques temps; merappelle encore d’un gros plan ds la saison 6 sur les bijou de famille d’un gars (j’e reste evasif pour ne pas trop spoil au cas ou)

          Pour le point 2, je me suis peut être mal exprimé mais je voulais souligner le fait que les salaires à hollywood dépendent grave de la “cote” des acteurs plus que de leur sexe (même si à “côte égale” on est d’accord le gars gagnera plus)
          ps: mon exemple sur le porno est exact d’ailleurs c’est un des rares secteurs à payer plus les femmes que les hommes

          merci pour la source sur le point 3, c’est tout ce que je voulais pour m’informer 🙂

          Et pour le point 4 on est d’accord sur la “victimisation” un peu “poussée” mais j’voulais juste soulever le point qu’on a pas tous les mêmes “sensibilités” et qu’une chose peu heurter la sensibilité d’un individu A et pourtant ne fera rien à un individu B.
          par exemple: le Mr Harington a apparemment un soucis avec son statut de “morceau de viande” alors que perso moi ça ne me toucherait pas le moins du monde…
          Donc pour résumer on a presque le même avis j’y rajoute juste quelques nuances quand même. :p
          (oui je sais, je suis un casse bombons de nature \o/)

    3. Je comprends ce que vous avez voulu dire. Effectivement, il existe une manière plus intelligente pour dénoncer ce type de problèmes. Toutefois, on ne sait pas non plus la question du journaliste :
      “On parle beaucoup du sexisme envers les femme, existe-t-il la même chose pour les hommes ?”
      Et à lui de répondre en reprenant le début de la question…
      Quoiqu’il en soit, dans le fond comme dans la forme, il a souligné un point bien plus important que de savoir COMMENT il aurait dû l’exprimer.aire est en attente de modération

  5. Et sinon on ne confondrait pas “un peu” le sexisme avec un culte du corps exacerbé ici par la popularité de la série ? Rien à voir avec le fait qu’il soit un homme justement… Mais c’est vrai que l’on voit relativement peu John Bradley en slip dans GoT… Etrange…

Les commentaires sont fermés.

Mode