L’écran gamer le plus rapide du monde est un Asus ! Le Taiwanais a profité du Computex de Taipei pour présenter le ROG Swift PG248Q, un écran qui peut se rafraichir jusqu’à 180 Hz. Le reste de la configuration est pourtant assez basique pour un moniteur de 2016.
Cette dalle TN Full HD (1920 x 1080) ne mesure « que » 24 pouces, mais dispose d’une fréquence de rafraichissement impressionnante et d’un temps de réaction d’une milliseconde seulement. Elle peut en effet être poussée à 180 Hz, ce qui constitue un record, d’autant plus que Asus avait déjà commercialisé une dalle à 165 Hz.
Il faudra néanmoins débloquer cette fréquence soi-même, en effectuant une sorte « d’overclocking » de l’écran. Comme tous les GPU ne sont pas capables de délivrer autant d’images par seconde, le Swift PG248Q est aussi compatible G-Sync, qui synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec la fréquence de rendu du GPU (Nvidia).
Le prix et la date de sortie n’ont pas encore été annoncés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je souhaiterai avoir des explications sur l’utilité d’un tel dispositif : 60Hz pour de l’affichage classique ; 120Hz pour de l’affichage 3D ; le 180Hz permet quoi exactement ?
Parce que bon, au dela de 60 images par secondes, mon oeil ne discerne plus grand chose comme différences
ça permet d’avoir un nouvelle argument commercial pour vendre le produit ?
Avoir une 3D de meilleure qualité.
En 2D, je ne sais pas s’il y aura une différence visible entre le 144Hz et le 180Hz, mais il y en a une grosse entre 60Hz et 144Hz, en particulier dans les FPS.
On parle de 25 FPS pour l’illusion du mouvement. Mais en fait toute la subtilité est dans la rapidité de ce mouvement.
Un escargot peut être diffusé à 2 FPS, par contre a 25 FPS il faut filmer le match de tennis loin de l’action sinon les mouvements “stroboscopent” avec en plus un maximum de flou de mouvement.
Nous sommes habitués à ces flous de mouvements en permanence sur un écran.
Même a 60 FPS des mouvements raisonnablement lents stroboscopent. 60 FPS est vraiment la limite pour ne pas avoir à mettre de flou de mouvement et en étant à la limite du confort.
Pour s’en rendre compte il suffit de prendre sa souris et de la bouger dans tous les sens, la fluidité minimale n’est que l’écran à 60 fps, pourtant le curseur stroboscope tout de suite, le même mouvement avec sa main à la même distance et c’est net.
L’oeil humain ne voit pas en FPS, mais en continu. Le cerveau est capable de discerner un objet sur une trame sur 220, et infiniment plus en glissant une trame contrastée. Certains pilotes de chasse seraient capables de dire de quel type précis d’avion il s’agit.
Les 25 FPS, les 50 FPS ou les 60 FPS “suffisants” ne viennent que d’un compromis technique.
180 FPS n’est pas du tout inutile, tout dépend de la rapidité des mouvements affichés. Et avec les grands panoramiques de caméra qu’on fait dans les FPS ce n’est pas du luxe.
Ca leur permettra surtout de poussé les hâter a renouveler leur écrans même si ils ne verrons jamais la différence pour 99.999999999999999999% d’entre eux 😉
Et un nouvel écran vient d’être annoncé à 240 Hz natif ! ( Source OC3D : http://goo.gl/lWjlQd )