Asus est décidément un des constructeurs les plus en vue du Computex. Mais il n’a pas présenté que des smartphones et des ultrabooks ! Afin de fêter les 10 ans de sa marque Republic of Gamers, Asus a présenté un concept de PC modulaire particulièrement intéressant.
Nommé Avalon, ce boitier au design unique intègre directement la carte mère (basée sur un chipset Z170), ce qui veut dire que toutes les connectiques nécessaires au branchement de l’alimentation, des disques durs ou de la carte graphique (qui bénéficie de son espace propre) sont accessibles via le châssis. Une idée qui fait disparaitre la plupart des câbles et améliore l’aération.
Cerise sur le gâteau, il est possible de changer les différents modules qui composent la bête. Un moyen efficace de faire évoluer sa configuration sans avoir à bidouiller dans ses entrailles. Vous avez besoin de plus de ports USB ou Ethernet ? Changez la façade !
Certains vous répondront que c’est là tout le plaisir du PC, mais les constructeurs PC semblent vraiment vouloir que les néophytes se réapproprient leur machine. Même si tout ça n’est encore qu’un projet, et ne sera donc pas vendu prochainement, l’idée semble à creuser. À condition que les modules soient proposés par des constructeurs différents, et pas seulement Asus, ce qui fermerait le marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonne idée au départ mais la carte mère a l’air spécialement construite pour ce PC alors si elle crame je m’imagine pas le prix pour la changer et je pense qu’on ne la trouvera pas dans les magasins si on veux se dépanner en urgence. La seule solution est que ça devienne un standard.
Une conception à l’opposé du MacPro!
je ne sais pas quelle approche je préfère.