Ce sont là les raisons pour lesquelles les écrans E-paper se retrouvent dans les liseuses de type Kindle. Mais cette technologie a un revers : elle se contente d’afficher des graphismes et du texte en monochrome (ou parfois avec une couleur en plus). Cela devrait changer : l’entreprise E-Ink a levé le voile sur une nouvelle technologie, ACeP (Advanced Color ePaper), qui affiche sur une dalle E-paper jusqu’à 32.000 couleurs.
Les 8 couleurs primaires et de nombreuses déclinaisons peuvent s’afficher suivant ce procédé, le tout sans que l’intensité des couleurs ne s’affadissent… et en conservant les deux principaux atouts de l’E-paper, à savoir l’autonomie et la lisibilité en lumière naturelle.
Reste maintenant à proposer cette technologie pour le grand public. Et ce ne sera pas demain la veille, puisque E-Ink veut d’abord la proposer à l’industrie de la publicité et de la signalétique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mirasol, Triton, etc… Toujours la même arlésienne. C’est lassant.
Notez que le taux de rafraîchissement est plutôt lent par rapport à un écran lcd/amoled…
Impossible de l’utiliser pour une vidéo et donc comme écran principal. Mais pourquoi pas au dos comme le yota phone ou même comme second petit écran sur la face avant. Sur la tranche du haut comme le LG v10
Il faut expliquer pourquoi ce n’est pas proposé pour les e-books, et seulement pour l’affichage publicitaire : le rafraîchissement est lent (plusieurs secondes), ce qui le rendrait galère pour l’instant pour une liseuse. Mais on tient le bon bout !