Passer au contenu

Foxconn remplace 60.000 emplois par des robots

Dans une des usines de Foxconn, on ne doit pas entendre beaucoup de bruit… si ce n’est le chuintement mécanique des robots qui opèrent à la…

Dans une des usines de Foxconn, on ne doit pas entendre beaucoup de bruit… si ce n’est le chuintement mécanique des robots qui opèrent à la place de 60.000 petites mains humaines.

Le géant chinois de l’assemblage de produits électroniques, qui a Apple comme gros client, teste à grande échelle le remplacement d’ouvriers par des robots pour les tâches répétitives. Les humains sont affectés aux tâches réclamant plus de savoir-faire et de doigté : le contrôle qualité ou la recherche et développement.

Foxconn emploie toujours 1,2 million de personnes de chair et de sang, ce n’est donc pas demain que tout ce petit monde sera remplacé par des robots. Le groupe compte d’ailleurs maintenir ses effectifs en Chine, mais il va aussi poursuivre l’investissement dans ses efforts d’automatisation mécanique.

Les robots vont prendre une place de plus importante dans le monde du travail… pour le meilleur et pour le pire. Aux États-Unis, l’ancien patron de McDonald’s a ainsi déclaré qu’il valait mieux acheter un bras robotisé à 35.000 $ pour s’occuper des frites, plutôt que payer un employé 15 $ de l’heure pour la même tâche… Il est vrai que les robots n’ont aucune revendication.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Cela fait malgré tout 60000 familles qui auront plus de mal à se nourrir et à vivre – Le sujet n’est pas que les robots ne revendiquent pas mais que les 35 000$€ seront amortis en a peine 6 mois et donc autant de 35000$€ x 7000 le nombre de MacDo rien qu’en Europe, soit 1 milliard par an de bénéfice supplémentaire.. mais aussi 15000 personnes au chômage qui ne pourront plus acheter des… Macdo.

  2. Si 60 000 emplois sont remplacés et qu’un emploi est occupé par 1 personne et qu’une personne possède 2 mains, alors ce sont 120 000 petites mains humaines qu’on entend plus comme vous dîtes ^^

  3. Un problème quand même pour McDo: les robots ne consomment pas de frites, les salariés si. Moins de salariés, moins de consommateurs de frites.

    1. Je ne pense pas tellement que ce soit les employés du McDo la principale clientèle, étant donné qu’ils ont droit à un repas par jour sur place, une fois en dehors du boulot, je pense que l’envie de manger des frites passe rapidement..

      1. le principe reste globalement vrai :
        toute une tranche de la population va moins travailler car les robots auront pris leur place.
        Cette tranche gagnera donc moins et donc, dépensera moins.

        Dans 50-70 ans (ce qui n’est pas si loin que ça), il est raisonnable de penser que les robots feront tous les jobs de “manufacture” (plus quelques métiers de service type accueil/relationnel). Sur certains métiers, c’est 80-90% de la masse salariale qui sera au chômage.
        Il faudrait dès maintenant commencer à muter les modèles économiques car notre modèle actuel (qui bat déjà de l’aile) repose uniquement sur le fait que les personnes gagnent pour dépenser.

  4. Il n’y a pas réellement 60’000 perte d’emplois, ce sont des reconversions : il faut des gens pour fabriquer les robots, d’autres pour les installer, faire la maintenance, en inventer de nouveau, etc …

    1. Ben voyons ! Si les robots ne suppriment pas de personnel ils n’ont plus beaucoup d’intérêt pour les industriels.
      Car il est démontré que les robots suppriment largement plus d’emplois qu’ils n’en créent.
      Et il faut savoir aussi qu’il existe une entreprise (japonaise je crois) qui conçoit des robots pour…….fabriquer des robots !
      On en a vu des images hier sur la 2. On y voyait aussi une usine où les robots fabriquaient des voitures et où les employés étaient quasi invisibles.
      Alors oui, à l’allure où la robotique se développe les emplois sont clairement menacés.

  5. D’où l’intérêt du revenu de base universelle. Ces robots produisent de la richesse, une partie de celle-ci doit être redistribuée à la population.
    Et qu’on ne me parle pas de reconversion, il ne faut pas 60 000 personnes pour concevoir et entretenir ses robots.

  6. A priori des emplois pénibles er répétitifs que je ne souhaitrais pas a mon pire ennemi, tout va bien. Ca fera peut être meme baisser le travail des enfants.
    Progrès deja constaté depuis des décennies dans d’autres secteurs industriels lourds, aucun des ouvriers de l’époque ne le regrette
    Soudures automobiles par exemple.
    Accessoirement, ca peut aussi vouloir dire la fin de salaires de misère

    Que de bonnes nouvelles.

  7. Accessoirement, çà peut aussi vouloir dire la fin de salaires de misère
    ou la misère sans salaire….

  8. Bonjour ;

    Au lieu de se lamenter et ne faire que critiquer ; on peut plutôt transformer cela en un avantage pour notre compte

    Un point fort qui nous servirait au lieu de nous nuir

    Avec quelques petites astuces et des petits secrets de rien du tout http://www.apphypermarket.com

Les commentaires sont fermés.

Mode