L’éditeur de Windows a annoncé un lourd plan de restructuration de son activité mobile. 1.850 salariés, la majorité en Finlande, vont en effet se faire montrer la porte dans les prochaines semaines. En 2014 déjà, Microsoft procédait à l’une de ses plus importantes coupes claires de son histoire avec 18.000 départs, toujours dans une branche mobile dont la majorité des effectifs provenaient de Nokia. L’an dernier, 7.800 emplois supplémentaires étaient sacrifiés…
Autant dire qu’il ne doit plus rester grand monde dans cette branche en charge de la conception et du développement de smartphones (les dumb phones ont été vendus il y a quelques jours à Foxconn). En termes financiers, Microsoft a aussi beaucoup perdu : en 2015, l’entreprise dépréciait ses actifs de 7,6 milliards de dollars, et la dernière restructuration y ajoute 950 millions supplémentaires. Des chiffres à rapprocher de l’acquisition, il y a deux ans, de l’activité mobile de Nokia pour 7,2 milliards de dollars… et qui n’a finalement pas rapporté grand chose.
Windows Phone, puis Windows 10 Mobile ne sont pas devenus des plateformes de conquête face à iOS et Android, et les Lumia ne concurrencent en rien l’iPhone ou les smartphones de Samsung et consorts. Au premier trimestre, Gartner estimait la part de marché de Windows Phone à 0,7%.
Est-ce la fin pour autant des produits « téléphonie » chez Microsoft ? Sans doute pas. Il faut faire une croix sur un nouveau smartphone cette année (le dernier en date, le Lumia 650, a été lancé très discrètement), mais on attend des nouvelles, d’ici 2017, du Surface Phone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Heu par contre c’est juste de la partie Lumia de la division mobile dont ils se séparent et pas de toute la partie téléphonie !
Même si c’est pas réjouissant comme news, il y a quand même tous le reste de la division mobile de M$ !
Justement en gros Lumia = Division mobile , juste une partie de cette division à été transférée à la section surface probablement pour travailler sur un surface phone.
Bon allez, on va rester optimiste et dire que 2017 sera l’année du super génial et révolutionnaire Surface Phone. Mon 930 tiendra jusque là !
Ce que je trouve intéressant dans les chiffres de Gartner, c’est qu’on tend de plus en plus vers la même fragmentation que les OS de bureau.
En effet, sur les OS de bureau, on a (environ) 88-89% Windows, 9-10% Max et les autres OS se partagent les miettes.
Sur mobile, on en est (d’après Gartner) à environ 84% Android, 14% iOS et les miettes pour les autres.
Va-t-on évoluer encore dans le sens des OS de bureau ?
On y est deja.
les “autres” ce partagent 1 a 2% du marché, comme les GNU/linux sur le desktop.