La part du paiement sans contact dans les commerces de proximité a fortement augmenté en Europe, passant de 1 paiement sur 60 en 2013 à 1 paiement sur 5 aujourd’hui. La popularité de ce moyen de paiement rapide vient principalement des achats du quotidien, les plus fortes augmentations concernant les restaurants (+153%), suivi des commerces de détail (+146%), des supermarchés (+119%) et des commerces d’alimentation – y compris la restauration rapide (+96%).
On compte aujourd’hui 3,2 millions de terminaux sans contact chez les commerçants en Europe, en hausse de 23% par rapport à fin avril 2015. Cette croissance est amenée à s’accélérer grâce aux actions conjointes de Visa Europe, des banques et des commerçants visant à équiper 100% du parc de terminaux en sans contact et la possibilité pour les consommateurs de bénéficier d’au moins un mode de paiement sans contact (carte, mobile, accessoire à porter, etc.), d’ici 2020.
Les consommateurs polonais, espagnols, anglais et français sont les premiers à utiliser le sans contact en Europe. L’adoption de la technologie par les Français a ainsi augmenté de 230% en un an, soit un total de 194 millions de transactions et plus de 2 milliards d’euros dépensés en sans contact sur 12 mois. Sur le seul mois d’avril 2016, 25,3 millions de transactions ont été réalisées en sans contact, pour un montant de dépenses de 256 millions d’euros. L’équipement progresse lui aussi avec 25,5 millions de cartes Visa sans contact en circulation en France et 563 000 terminaux compatibles.
L’usage du sans contact en France progresse particulièrement pour les dépenses du quotidien dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés, boulangeries) et dans les restaurants – notamment la restauration rapide –, le montant moyen des transactions se situant entre 8 et 12€.
D’autres secteurs commencent également à développer l’utilisation du sans contact pour simplifier le paiement, comme les festivals et les transports publics. En effet, à l’instar du succès du sans contact dans le métro de Londres, les agglomérations françaises se penchent sur la technologie pour permettre aux usagers possédant une carte de paiement sans contact d’accéder au réseau d’une manière simple et rapide. La Métropole de Grenoble a été le leader en France dans ce domaine avec une ligne de bus déjà activée depuis 2015 et d’autres collectivités, comme la Région Ile-de-France, ont déjà annoncé leur intention d’équiper leur réseau pour accepter les cartes de paiement sans contact.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
un succès à mettre en perspective avec le fait que toutes les nouvelles cartes en sont équipées, et en opt-out, c’est à dire qu’il faut explicitement demandé à sa banque pour qu’il soit désactivé. Et encore, la “désactivation” consiste pour la banque à dire non par défaut, ce qui veut dire que les données sont quand même échangées avec le terminal.
Encore une technologie non sûre imposée au forceps.