Passer au contenu

Nikola One : le camion électrique du futur

Tesla inspire les autres constructeurs automobiles, et parfois de très très près ! Nikola Motor Company, toute jeune start-up basée dans l’Utah, a laissé à Elon…

Tesla inspire les autres constructeurs automobiles, et parfois de très très près ! Nikola Motor Company, toute jeune start-up basée dans l’Utah, a laissé à Elon Musk le nom du génie de l’électricité, mais elle en a pris le prénom.

Mais ce constructeur en devenir ne veut pas concurrencer Tesla frontalement : il va en effet construire des… camions. Le Nikola One est un beau bébé de classe 8 équipé de 6 roues, qui développe une puissance 2.000 chevaux, excusez du peu. Le camion fonctionne sur un mode hybride : chaque roue est équipée d’un moteur électrique, alimentée par une batterie de 320 kWh (30.000 cellules) qui elle-même bénéficie d’une turbine à gaz naturel.

Les performances sont impressionnantes : l’autonomie annoncée s’approche des 2.000 km (1.930 km pour être précis), et son accélération est deux fois supérieure à celle des camions diesel classiques. Nikola Motor Company compte déployer un réseau de 50 « stations service » où l’on pourra faire le plein d’électricité et de gaz (35 centimes le litre).

Autodesk VRED Design 2016
Autodesk VRED Design 2016

Le design du camion est impressionnant, mais l’aménagement intérieur l’est tout autant avec deux écrans de 10 et 15 pouces (ce dernier étant tactile), la connexion aux réseaux 4G et au wi-fi (pour les mises à jour des logiciels), ainsi que la climatisation, un lit double, un frigo et un congélateur, un micro-ondes, une télé… Évidemment, un tel monstre, ça se paie cher : le prix est fixé à 375.000 $, et pour réserver un exemplaire (qui ne sera pas livré avant deux ou trois ans), il faut verser un acompte de 1.500 $.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. C’est une belle bête mais je sais pas pour vous Olivier mais j’ai l’impression que le terme “du future” est un peu vidé de toute sa substance… soit trop utilisé à tort et à travers, soit parce que les progrès techniques partent tellement dans tous les sens qu’ici on est tenté de dire “ultra moderne” (même si littéralement il ne sera effectivement livré que “dans le future”)

  2. Ca sent la blague a 10km… Les specs tiennent pas debout, 320KWh de batterie (a peine plus que 3.5x la 90P) pour 1,200miles avec la charge… Le concept design pourri ou meme la perspective part en cacahuete, la turbine “sans impact environnemental” 400KWh option diesel… Va me falloir plus que ca pour me convaincre…

  3. Ce genre circule déjà sur les routes … de la fin du XXI siècle, très présents dans “Golden Cup” ( Pecqueur et Henriet ) , série bd dérivée de “Golden City “, ( auteurs : Pecqueur et Malfin ) qui se déroule dans un futur où la montée des eaux a rétréci les terres émergées et appauvri la Société !…
    ( Golden Cup a été surnommée la série “Michel Vaillant” du XXII° siècle … )

Les commentaires sont fermés.

Mode