Passer au contenu

Windows Phone agonise dans l’indifférence générale

Ce n’est pas la grande forme pour Windows Phone, ou Windows 10 Mobile. En effet, Gartner livre ses derniers chiffres à l’international, et force est de…

Ce n’est pas la grande forme pour Windows Phone, ou Windows 10 Mobile. En effet, Gartner livre ses derniers chiffres à l’international, et force est de constater que l’OS de Microsoft continue de plonger dans les abîmes.

1

En effet, Windows Phone en est aujourd’hui au même point que BlackBerry, avec 0,7 % de parts de marché dans le monde. Une chute douloureuse, mais prévisible, l’OS étant déjà tombé à 2,5 % en 2015. Notons qu’Android est toujours largement devant, avec 84,1 % de parts de marché. iOS continue de reculer.

349 millions de smartphones ont été vendus au premier trimestre de l’année 2016, soit 3,9 % de plus que la même période l’année dernière.

Selon Gartner, Samsung est toujours le premier vendeur au monde en ce premier trimestre 2016 avec 81 millions d’appareils écoulés. Apple suit, avec 51 millions. Un schéma classique, mais une nouveauté : le reste de peloton est intégralement chinois : Huawei, Oppo, Xiaomi.

2

Des chiffres qui mettent en avant le quasi-monopole d’Android, tout juste troublé par iOS. Windows Phone et BlackBerry doivent se partager les miettes. Si la firme canadienne a fait le choix d’Android pour ses nouveaux terminaux, il serait grand temps que Microsoft songe à une solution d’urgence pour revenir sur le marché des smartphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Si WP sombre, alors tel le Capitaine je sombrerai avec lui ! 😀 Plus sérieusement, c’est vrai que c’est inquiétant, et même rageant tant c’est injustifié. Maintenant je compte sur Microsoft pour nous réserver une vraie surprise avec le prétendu SurfacePhone, avec pourquoi pas un smartphone/PC pleinement fonctionnel grâce au système Continuum..

    1. @ avec pourquoi pas un smartphone/PC pleinement fonctionnel grâce au système Continuum..

      Sachant qu’intel arrète les puces atoms, y’a plus de cpu x86 mobile. le Smartphone/PC est mort..

    2. Je ne sais pas comment je ferais aussi….. Honnêtement, je ne pourrais pas aller vers iOS ou Android. :/

      1. Et pourtant, je l’ai fait avec un pincement au coeur et je ne suis pas si malheureux que ça.
        Il faut dire que Microsoft l’a cherché un peu. Je vais même dire qu’il a réussi à nous le mettre bien profond !

      2. Moi c’est l’inverse, j’ai commencé avec Iphone, j’ai été voir android puis windows phone et pour rien au monde je ne retournerais sur windows phone.
        Avec Android, je ne comprend pas leur système de double applications dans un menu et sur les écrans d’acceuil. Les menus sont super-nuls pour retrouver une fonction à activer et les lenteurs pour des téléphones hyper puissant, çà le fait pas quand même.
        Sur Windows Phone, c’est les tuiles, le manque d’innovation, et la pauvreté du système dans son ensemble qui m’ont fait quitté cette plateforme.
        Enfin je ne dis pas que les iphones sont parfait ni même leur système IOS qui ne change pas assez vite à mon goût, oublie certaines technologies et reste très fermé à toutes modifications.
        Pour moi l’idéal serait IOS avec l’ouverture d’Android

        1. @t les lenteurs pour des téléphones hyper puissant, çà le fait pas quand même.

          On est plus en 2012. Et pour avoir un terminal iOS, y’a beaucoup de lenteur aussi.

      3. Pas de panique les amis ! Vous n’aurez probablement pas à sombrer avec Windows Phone ou à passer à la concurrence. Si Microsoft délaisse totalement Windows Phone ces temps, c’est pour mieux revenir dès avril 2017. C’est leur plan en tout cas… donc “wait and see”. 🙂
        (Mais le cas échéant, je sombrerai également avec lui.)

  2. Je viens de basculer il y a un mois sur sur 950 XL .. et j’avoue qu’à part Cartes qui est exaspérant .. j’adore le SE qui est parfaitement complémentaire au surface pro 4 .. et les connections écrans sans fil (continuum).
    J’ai aimé l’iphone 3g parce qu’il nous amené des forfaits à moins de 50 euros, j’ai adoré android avec les Galaxy Note, xPéria Ultra, Z et le nexus 6 .. et c’est le microsoft 950 XL qui me semble le plus pro (double SIM, Continuum, Les tuiles win10, les menu win 10 proches des notebook/tablettes, groove est mieux que google musique pour gérer aussi ses MP3 en même temps que l’abonnement)..

    Il faudrait que Cartes marche franchement mieux, que les applis soient plus nombreuses (manque photoshop/lightroom, google map, etc) et que les mises à jour des tuiles ne soient pas aussi espacées (20 minutes je crois)….
    C’est vraiment couillon de louper le coche comme ça .. windows mobile 6.x étaient top avant les iphones et il s’en faudrait de peu pour que windows mobile 10 soit au top en 2016/2017.
    Ca va me gaver de retourner sous android si ça ne bouge pas.

    1. Pourquoi utiliser Cartes ? Traditionnellement sur WP on utilise Here Maps qui est très performant et dont les cartes sont téléchargeables et disponibles hors connexion

      1. Parce que HERE va bientôt disparaitre de WP10 .Même si Carte a déjà presque tout récupéré, encore une petite MàJ et on ne verra plus trop la différence.

      2. j’ai essayé tous les GPS disponible sur le store aucun n’arrive à la cheville de maps …
        En terme de productivité, on ouvre le rendez vous suivant sous outlook/exchange on appuie sur le lieu et le GPS doit guider à cet endroit (comme sous android) .. Cartes à tous les automatisme mais se plante une fois sur deux sur le lieu exact !!! de plusieurs km !! c’est carrément l’angoisse quand on cherche simplement une gare TGV alors qu’on est en bagnole de location. Je n’ai jamais eu ça avec maps.
        C’est couillon parce que globalement c’est vraiment un outil hyper pro ! à part ce Cartes merdique et tous les logiciels GPS du store.

  3. @Treizebook D’accord avec vous. Je suis sur Android depuis le debut mais je ne veux pas la mort ce Windows, juste pour une question de competition et de choix. La competition ne fait jamais de mal mais bien le contraire.

  4. windows 10 mobile était prometteur mais voilà, où sont les produits dans le commerce? pas vu un seul! et pas vu non plus de com depuis les pubs tv de la surface, il y a bientôt un an.. l’echec était garanti surtout qu’en plus tu as en face apple et google qui ont déjà depuis quelques années, tout leurs clients enchainés à leur compte appstore et playstore. on ne gagne pas de clients en attendant qu’ils viennent à nous et en sortant un OS sans produit pour l’y installer.

    je ne parle même pas de la surface book, qui au début annonçait la mort du macbook pro et qui au final a rencontré des problèmes de conception en usine, les premiers tests qui ont été sanglants, une autonomie et des perf nulles…

    bref, Bill Gates ce génie est parti au bon moment, juste avant que le bâteau sombre lentement mais surement.

  5. Idem, j’ai un nokia lumia et je kiffe windows phone et ses tuiles. Dommage que les devs ne suivent pas pour les applis.

  6. J’ai du mal à comprendre la relation entre les chiffres et les déductions :
    c’est le nombre de mobiles sous chaque OS actuellement ou c’est ce qui a été vendu au Q1 2014.
    Parce que, ca veut peut être juste dire qu’il s’est moins vendu d’apple, pas qu’il y en a moins sur le marché

  7. Bonjour,

    A force de nous sortir toujours la même analyse des mêmes tableaux vous ne prenez plus le temps de les parcourir ?

    “En effet, Windows Phone en est aujourd’hui au même point que BlackBerry, avec 0,2 % de parts de marché dans le monde.”

    Cette information est fausse au regard dudit tableau…

  8. WP sombre pour l’instant et pour une seule raison à part deux téléphones haut de gamme que Microsoft à sorti à la va vite et un moyen de gamme, c’est plutot le désert niveau nouveautés depuis un an et demi. Je pense que MS attend d’avoir un OS terminé et performant avant de rebalancer la sauce ?

  9. Ouais enfin bon ils l’ont un peu chercher WP10 a tous les inconvenients d’iOS et aucun d’Android.
    L’OS est vérouillé a mort, un smartphone WP coute plus cher qu’un Android.

    Il ne se différencie en presque rien sur tous les sujet.

    De plus beaucoup sont resté sur le coup des WP 7 qui n’ont pas été mis à jour en 8.1 et 10.
    Résultats un jolie GSM incompatible avec qui tout.
    Du gros foutage de gueule en perspective.

  10. Resultat d’une politique de reboot continuel et d’un manque de liberté pour les constructeurs, d’un communication qui parlait trop de ses concurrents.

    Que voulez vous, reboot des apps apres W7 et absence de maj, reboot des apps a nouveau avec les apps universelles, quand on a du mal a attirer les devs, on change pas la recette tout les 2 ans..

    C’est dommageable pour nous, Android est beaucoup trop fort mondialement, surtout avec iOS qui recule. 3 concurrent qui ce partage le marché et qui ce poussent a innover aurait été génial..

    La on ce retrouve dans la meme situation que les desktop, un OS ultra majoritaire, Apple sur le haut de gamme entre 10 et 15% de PDM et des microbes qui ce partagent 1 %.

    L’ironie, c’est que Microsoft ce retrouve dans la meme position que les GNU/linux sur le marché des smartphones, pas si facile de s’imposer quand on peut pas avoir les pratiques commerciales des années 90 🙂

  11. “il serait grand temps que Microsoft songe à une solution d’urgence pour revenir sur le marché des smartphones.”

    Microsoft encaisse environ 3 000 000 000 de dollars chaque années sans rien faire juste en parasitant les constructeurs Android comme un bon patent troll. Donc pas besoin de s’embêter à essayer de monter.

  12. En attendant, Mon Windows phone se porte à merveille (et moi aussi).
    En dehors de Snapchat, dont je n’ai rien à p*ter, j’arrive à faire à peu près tout ce que la majorité des gens font avec un smartphone… Quand on sait qu’on utilise seulement les 4 mêmes applications 75% du temps d’usage d’un smartphone. Les prétexte pour assassiner Windows Phone depuis 6 ans ont toujours été exagérés.
    À mon avis les seuls que ça interpelle réellement, c’est Gartner et les journaleux en quête d’un évènement dramatique.

    1. @.. Quand on sait qu’on utilise seulement les 4 mêmes applications 75% du temps d’usage d’un smartphone

      Le problème c’est qu’aucune de mes 4 applications favorites ne sont dispo sous WP et sont sans equivalent 🙂

      Y’a bien une 5ieme qui est dispo sous Windows Phone, mais elle est inferieur à toutes les autres versions et moins bien que la version web..

      @À mon avis les seuls que ça interpelle réellement, c’est Gartner et les journaleux en quête d’un évènement dramatique.

      Effectivement, Microsoft pourrait arreter WP, personne ne s’en rendrait compte 🙂

    2. Tu sais quoi ? SI on se sert de son smartphone pour être productif, on ne peut pas l’être plus qu’avec un téléphone Windows 10. Mais bon quand c’est pour jouer à Candy Crush ou aller sur Facebook, il vaut mieux un iPhone ou un téléphone Android. Un monde futile… (et surtout de moutons)

      1. Les illusions de certains XD

        Tu sais coté productivité, y’a rien meme des tres éloignés semblable a Tasker sous WP..
        Tu parle de la productivité via l’objectif de ton marché d’application limité..

        1. WP est vraiment un monde que tu ne connais pas bien…et le gros problème, c’est qu’une grande partie de ceux qui en disent du mal sont dans le même cas que toi.
          Des utilisateurs sont partis, c’est un fait, et chacun a ses raisons, mais de là a affirmer qu’on ne peut pas etre productif ou utiliser WP, c’est un vrai mensonge.

          1. @mais de là a affirmer qu’on ne peut pas etre productif ou utiliser WP, c’est un vrai mensonge.

            J’ai jamais dit ça, je répondais a “on ne peut pas etre plus productif avec les autres OS”.

            Biensur qu’un OS comme Android peut etre plus productifs , parce qu’il manque beaucoup d’outils a WP, type tasker qui bien utilisé est un gain enorme de temps et de productivité. Mais des mecs comme vous, qui n’avez jamais utilisé autre chose passé les 5 minutes d’essai n’ont la vision “productivité” sur smartphone que via ce que leur offre WP.

            Etre plus productif que WP, c’est pas dire que WP n’est pas produtif, t’arrive a comprendre la nuance ?

            Vous etes comme les libristes, qui ragent contre les Logiciels Pro dispo sous Windows, parce qu’ils ont pas conscience des possibilité de certains de ces logiciels n’utilisant que du libre.

  13. Bien dommage, un monopole Android qui s’installe sur la durée, un OS de Microsoft qui ne mérite pas sa situation et les constructeurs historique qui coulent aussi et laissant leurs places aux constructeurs chinois.

    Microsoft mériterait beaucoup plus de soutien, mais le constat est clair : Les développeurs ont leurs OS préférés et ne regarde même pas ailleurs (je ne parle meme pas de Snapchat qui empêche l’os d’être grand public), les constructeurs soit disant “partenaires” ne font aucun effort et sont piégés dans leurs dépendances envers Android qui dans tout les cas ne profite qu’à Samsung et aux constructeurs chinois.

    Résultat: le monde du mobile tourne en rond et l’innovation ralenti.

    1. @Résultat: le monde du mobile tourne en rond et l’innovation ralenti.

      L’innovation est loin de ralentir, loin de la. Mais elle ce passe de Microsoft voila tout.

  14. Microsoft ne lâchera pas prise sur les mobiles. C’est qu’une infime partie de leur activité.
    Sur ordi, toujours 90% de part de marché (Mac 9% / Linux 2%). Sans parler de leur monopole Office.
    Le marché mobile est si important que Microsoft y restera toujours, même à perte.

  15. Mdr bah vous savez c’est quoi mes deux portables ? Un Blackberry et un Windows Phone…
    Treizebook et Jerry Khan, je sombrerai plutôt deux fois qu’une !
    😉

Les commentaires sont fermés.

Mode