Passer au contenu

Paris : Le ticket de métro « physique », c’est bientôt fini !

Il aura bercé la vie de nombreux Parisiens, mais il disparaîtra bientôt. Valérie Pecresse vient d’annoncer la fin prochaine du ticket de métro. Une petite page…

Il aura bercé la vie de nombreux Parisiens, mais il disparaîtra bientôt. Valérie Pecresse vient d’annoncer la fin prochaine du ticket de métro.

Star-War-Origami-ticket-metro-9

Une petite page de l’histoire parisienne se refermera bientôt. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Valérie Pecresse, présidente de la région Ile-de-France, a annoncé que la RATP cessera de vendre des tickets de métro « à l’horizon 2021 ». Un événement qui va nécessiter un nouveau plan de modernisation de l’accès aux transports franciliens.

De son côté, le Pass Navigo sera renommé « Smart Navigo » et les souscriptions pourront être téléchargées sur le smartphone de l’utilisateur. Il lui suffira ensuite de passer son téléphone contre une borne d’accès modifiée. Les personnes qui n’utilisent le métro qu’occasionnellement pourront quant à eux remplir un « porte-monnaie transport » et charger de l’argent comme ils l’entendent. Les cartes bancaires équipées d’une puce NFC seront également de la partie. Une évidence quand on sait que 60% des cartes disposent déjà de cette technologie.

172_001

Madame Pecresse voudrait également mettre en place un système de paiement différé, permettant de profiter de la meilleure offre selon notre consommation. Une idée qui pourrait être appliquée à d’autres services, notamment Velib et Autolib, voire les parkings ou les taxis. Espérons juste que ce changement ne fasse pas augmenter les prix.

Une bonne nouvelle selon vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
    1. En 2021 si tu n’a pas de smartphone il y 2 raisons:
      1 – tu élève des moutons au fin fond de la campagne -> pas besoin de metro pour toi
      2 – tu es anti-technologique -> tu peux prendre le velo à la place du metro

    2. C’est expliqué dans l’article, pour les touristes ou les utilisateurs occasionnels, t’achète une carte que tu recharges, l’équivalent de la oyster card à londres par exemple

  1. Cool s’il y a comme dans certain pays des cartes toutes simples et gratuites ou tu recharges comme tu veux et où ton ticket te coûte selon ou tu le bip à l’entrée et à la sortie.

  2. Vu le coût engendré par le contrôle d’accès (personnel, portique, etc) et la part que représente le prix du ticket dans le vrai coût du transport, je me demande si c’est vraiment pertinent de mettre en place une mesure (certainement très coûteuse) qui a 10 ans de retard (enfin… 15 en 2021).

    Il serait temps de rendre les transports gratuits !

  3. si l’on peut avoir gratuitement une sorte de carte sur laquelle on pourra acheter des “carnets” aux prix équivalants au carnet de 10 tickets : alors oui.
    si ce serait comme actuellement avec le Pass Navigo ne remplace que la carte orange, dont le prix correspond à un usage quotidien durant la semaine ou le mois, alors vaseline.
    Par contre vaseline quand même, car parfois, au retour, avec les tickets, il m’arrive de pouvoir passer tranquille avec le ticket de l’aller. En cas de controle je fais semblant de m’être trompé de direction. L’astuce sera plus vraiment possible. D’ailleurs ils ont déjà commencé à changer leur système de portillons dans quelques stations, façon 1984 / Tripalium / …

  4. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de sortir 4 fois par jour dans le métro mon smartphone qui m’a coûté un rein . Et encore mois ma carte bleue.

  5. Une Appli pour les amener tous,
    Et dans les rames les tasser
    Dans les transports parisiens où s’étendent les ombres.

Les commentaires sont fermés.

Mode