Ce smartphone veut véritablement révolutionner le domaine et la partie module sera ouverte à tous les constructeurs. Avec le projet Ara Google veut également augmenter la durée de vie d’un smartphone puisque ce dernier sera donc upgradable, on parle d’un produit qui pourrait durer/évoluer pendant au moins 5 ans.
Ara, dans son édition destinée aux développeurs, offre un écran de 5,3 pouces et un exosquelette qui fonctionne avec 6 modules. Les différents modules peuvent être enlevés et remplacés très facilement comme le montre la vidéo démo si dessous. Plusieurs employés de Google utilisent déjà un prototype du projet Ara comme smartphone principal et cela semble plutôt bien se dérouler. On a hâte de tester ça !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère que le Canada va en profiter, pas juste les USA.
En vrai c’est super cool et tout, mais ça va pas aller plus loin que du gadget. Qui a vraiment besoin de changer les composants de son smartphone ?
C’est le même principe qu’un PC, tu choisis tes composants en fonction de ce que tu veux faire (photo, jeux…) et de ton budget, tout en sachant que tu pourra en mettre des meilleurs plus tard. Plutôt que de racheter un portable complet, tu change juste l’APN, le processeur, ou l’écran…
sauf que un PC fixe est moin sujet a l’usure qu’un portable, quand on change de portable c’est un peu pour tout
-deja parce que globalement le tel commence a s’usé
-tu a en plus surement envie d’upgrade un cpu un peu mieux
-ton ecran a du s’user aussi
– la batterie s’use aussi assez vite
donc au final autent changé de tel complet …
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, justement ce sont les composants qui s’usent et non pas le portable en lui même. Un processeur mobile dure plus de 2 ans par exemple, l’appareil photo également, alors que la batterie non. Tu choisis ce que tu penses être utile à Up grader.
Mais pour moi le point noir est le prix que vont coûter ces composants, vendus seulement par Google à première vue.
À tous ceux à qui je réponds:
On voit vite qui s’est renseigné ou non; le CPU et le GPU ne seront pas modulaires, mais dans le squelette.
C’est une question sérieuse?
Modulaire, hum… système compris ? =D
un peu comme le phonebloks qui doit être crée depuis 3 ans
Sauf que la a la fin de l’année ça sort en dev edition. C’est une réalité 🙂
Le projet PhoneBlocks n’as pas justement été racheté par google pour devenir le projet ARA ?
Le Phonebloks à toujours était un concept et il n’a jamais été prévus qu’il soit produit.
https://davehakkens.nl/news/modular-phone-2016/
Quelle vidéo horrible !
Pas moyen de voir le téléphone plus d’une demi seconde sans que ca soir recoupé par une autre séquence…
-C’est le même principe que pour l’accroche dans les vidéos: comme les séquences subliminales, mais en assez long pour que ça reste conscient.
-Les pubs insistant sur leur marque au contraire ont prouvé leur inefficacité.
@Keiith : C’est une question sérieuse?
C’est une réponse sérieuse ?
@Keiith : bah explique moi en quoi c’est génial et que ça va changer ta vie
@Thopie : la comparaison n’est pas vraiment valable, puisque la taille du smartphone fait que tu ne pourra pas avoir une vraie grande différence de performance entre un setup et un autre (exemple PC : une carte graphique intégrée et une dédiée ne font absolument pas la même taille mais un graphiste ou gamer sera obligé d’avoir une dédiée). Sur Ara, qu’est-ce qui changera drastiquement comme composant ? J’ai lu qu’il y avait certain kickstarter pour des pièces genre des modules d’analyse pour analyser des substances, mais cela est encore une fois gadget puisqu’une personne ayant le besoin de faire des analyses le fera avec du matériel dédié et surement beaucoup plus précis.
Nouvel APN ? Secnd batterie ? Meilleurs enceinte ? lecteur d’empreinte ? Flashlight ? Deuxieme eran dans le dos ?
Avoir un smartphone unique ?
la liste est longue et ça ne peut etre qu’une enorme progression face a nos smartpones monobloc actuel..
Et là, question général, en quoi les composants actuels de vos téléphones vous limitent-ils pour l’utilisation que vous voudriez en avoir ?
3G, Bluetooth 3, Wi-Fi n, p. ex., alors que les connections peuvent requérir 4, 4, et ac respectivement.
Je pense qu’on pourra mieux reparler de l’intérêt dans un an, quand les développeurs tiers auront annoncer leurs modules (certains auxquels on ne pense pas pour l’instant seront peut-être géniaux).
Ce n’est pas compliqué pourtant d’y voir un intérêt maintenant et ce sera toujours de manière situationnelle. Exemple : j’ai plusieurs heures d’avion devant moi. J’ai envie d’en profiter pour jouer sur mon téléphone : je dégage le module appareil photo qui ne me sert à rien en vol, je le remplace par un module batterie supplémentaire (parce que les jeux, ça bouffe de la batterie) et je place des boutons physiques supplémentaires au dos du téléphone.
J’arrive en vacance. Je vire la batterie supplémentaire, je remets mon appareil photo lumineux pour aller frimer sur les réseaux sociaux en soirée branchée. Le lendemain, je pars faire de la randonnée, je remplace mon appareil photo lumineux de starlette par un appareil photo 3D. Je garde mes boutons supplémentaire pour déclencher les photos de manière plus pratique… Ah, zut, j’ai plus de batterie. Tant pis, je vire les boutons et je mets mon module batterie que j’ai préalablement chargé.
L’autre intérêt est clairement l’évolutivité qui permet de ne pas avoir besoin de racheter tout un téléphone ou de pouvoir commencer avec un produit bon marché qu’on améliore avec le temps.
Bon commentaire, sauf que la 3D requiert au moins 2 objectifs, en principe.
C’est un peu mal honnête de votre part d’omettre qu’une bonne partie de la volonté écolo du projet est passée à la trappe car l’écran, le processeur, batterie et l’antenne sont désormais un ensemble indémontable.
Donc lorsque l’écran est peté ou que la batterie commence à fatiguer, bah on doit racheter l’ensemble.
Personnellement, ça à coupé une bonne partie de mon intérêt pr le projet….
Rien ne te permet de présager que la batterie ne sera pas changeable. Pas en block, mais amovible peut etre.
L’écran, la batterie, et l’antenne, vraiment? Leur site parle du CPU et du GPU.
C’est quoi le truc du gamin qui prends une pilule et qui se rapproche de sa nana?
Je comprends pas la scène.
J’aime beaucoup le concept, moi qui aime l’écoute au casque, avoir un ampli casque digne de ce nom, ça m’intéresse beaucoup.
Et pourquoi pas un système avec des entrées analogique pour enregistrer la musique.
De toutes daçons, tes entrées peuvent être analogiques, elles seront au final nunérisées, dans l’appareil. Attention, je cherche pas à justifier le numérique, (l’analogique a infiniment plus de continuité et de variations), mais c’est une question de gestion de données.
-Je me suis posé la même question, pour les pilules. Je crois que ça sert de suggestion comparative sur la taille modeste des composants.
Nous sommes dans une societé de consommation, on achete, on se lasse et on remplace. Et quand je parle de remplacer c’est le telephone entier, pour un nouveau design, avoir la marque tendance, frimer avec son nouveau joujou etc etc…
Projet interessant dans l’ensemble mais qui fera donc pas un MEGA carton malheureusement a mon avis.
Quand Microsoft était réellement micro, Apple – projetant déjà de détruire le séculaire IBM – disait la même chose du PC à l’architecture ouverte.
Un projet modulaire prolongeant la durée de vie à 5 ans, alors qu’un appareil upgradé logicielle ment peut durer 3 ans? La prolongation de vie ne me paraît pas spectaculaire.
Projet très intéressant, mais la durabilité devrait être doublée, quitte à upgrader des composants physiques, et à souscrire à un service de mises à jour logicielles. Ce serait un minimum.
Seul défaut du projet: il tourne sous Android, qui est un OS potentiellement volé.
Google invente un concept qui existe déjà….
http://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/296744_fairphone-2-smartphone-modulaire-equitable-disponible-a-precommande-france