Passer au contenu

[PAL] Après les super-héros, est-ce que commence l’ère des adaptations de jeux vidéo ?

En 2020, les grands studios de production (Disney, Warner, Fox et compagnie) auront sans doute épuisé, ou du moins sérieusement entamé, l’exploitation des licences de super-héros…

En 2020, les grands studios de production (Disney, Warner, Fox et compagnie) auront sans doute épuisé, ou du moins sérieusement entamé, l’exploitation des licences de super-héros pour des adaptations au cinéma et en séries TV. Est-ce que l’adaptation de jeux vidéo ne serait-il pas le prochain filon ?

warcraft-movie-durotan-toby-kebbell1-600x249

De Super Mario Bros. en 1993 au très attendu Warcraft qui sort la semaine prochaine, le phénomène n’est certainement pas nouveau. Mais il n’a jamais été aussi intensément exploité que le genre des super-héros. D’une part car le média commence seulement à se démocratiser ; d’autre part car les exemples de bonnes adaptations sont assez rares.

Mais ça pourrait bien changer. Car les univers de jeux vidéo sont riches, divers et très intéressants pour les studios de production : en effet, de nombreuses licences comme Assassin’s Creed pour n’en citer qu’une, qui aura déjà droit à son adaptation dès la fin de 2016, ont un vrai potentiel scénaristique et de mise en scène.

Quelles licences jeu vidéo seraient de bonnes adaptations au cinéma d’après vous ? Ce type d’adaptations vous semble-t-il prometteur ou nous apportera-t-il que des nanars ? La parole est à vous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Mario Kart vs Fast and Furious !! Vin Diesel glissant sur un peau de banane lancé par Dwayne Johnson :p

  2. Attendons d’abord les premiers flops avant de nous projeter dans un futur… des plus… incertains.

  3. Bah si ils mettent de bons scénaristes, producteurs et réalisateurs, Hollywood pourraient faire quelques bonnes adaptations. Les précédents échecs des adaptations vidéo-ludiques sont causés, selon moi, à cause de l’appel du gain et non pas d’une réelle passion pour la licence. Mais aussi peut-être parce que un jeu ça se joue, on est pas seulement spectateur mais aussi acteur. Après, si c’est bien fait, je ne serais pas contre d’une adaptation de jeux comme God Of War, Uncharted, Witcher, etc… Mais pas MGS, parce que sans Kojima pour veiller au grain, j’ai peur que ça soit une mauvaise adaptation (désolé mais MGS de Kojima, c’est sacré pour moi ^^’)

  4. Le point fort des jeux vidéo est la plus grande liberté qu’ils ont, du à leur publique restreins.
    Je prend comme exemple “Commande and Conquer : Red Alerte 2”, le jeux nous présente une campagne avec un scénario qui tient la route, mais il ne se prend pas réellement au sérieux. Tout est stéréotypé, des femmes taillé pour les geek (tenue moulante, forte poitrine, shorty, …), à la trame général, les gentils (USA) doivent lutter contre un reboot de l’histoire par les méchants (l’URSS), en passant par l’armement et l’architecture, technologie “propre” pour les USA et bâtiment minergie, tandis que du coté de l’URSS c’est du nucléaire mal géré ou utilisé salement (mon unité favorite était le dévastateur cubain, une unité qui irradiait le sol alentours) ou alors les terroristes, les bâtiments quant à eux sont tiré des derniers camps d’entraînement du fin fond de la Sibérie avec des statue déifiant “Le patron” et pour finir les acteurs choisis, chez les méchants, on a un clone de Staline comme commandant et le portrait craché de Lenin comme psychopathe. Tandis que chez les gentils c’est costard cravate avec le président et ses faux air de Richard Nixon.

    Je rêverais de voir “CC: alerte rouge 2” en film, mais je ne suis pas sur qu’ils pourront garder le même état d’esprit sans déclencher une guerre mondiale.

    (C’est malin avec tout cela j’ai envie d’y rejouer moi.)

  5. De bonnes licences de jeux adaptées au Cinema, il y en a plein :
    – Halo, par exemple, n’a eu droit qu’à deux adaptations valables, bien que pas au cinema : Halo 4 – Forward Unto Dawn et Halo Legend. Halo the Fall of Reach aurait pu être bon, mais l’animation des personnage est vraiment trop pourrie. Quand à la série Halo NightFall… A part un vague “caméo” dans le 1er épisode… La série se serait appelée autrement…
    – Mass Effect, voilà une licence vidéoludique qui pourrait déchirer. Il y a eu un animé pas mal du tout qui a été fait. Alors un bon film avec un bon scénariste/réalisateur/acteurs… Ca pourrait être dément.
    – Lost Planet pourrait donner des trucs vraiment d’enfer :).
    – Half Life/Portal… Y a tellement de possibilité avec cette licence (rien qu’à voir tout ce qu’ont fait les fans en fan films)…
    – The Dig. C’est un Point’n Click de Lucas art dont le scénario était de Speilberg. A l’époque, il voulait d’ailleurs en faire un film sauf que… Ben ça lui aurait couté bien trop cher et l’a recyclé en Jeux vidéo.. Reste plus qu’à faire l’inverse ^^.
    – Indiana Jones & the Fate of Atlantis… Je rêve d’une (BONNE) adaptation de ce jeu tellement j’ai aimé le faire et le refaire (un des premiers jeu à fins alternatives).
    – Oddworld. Le monde et l’histoire de ce jeux vidéo a aussi un potentiel monstrueux.
    – Les Final Fantasy. De vrais (bons) films (avec un scénario plus travaillé que Advent Children) on clairement un potentiel monstrueux. Que ce soit en reprenant le VII, mais aussi les univers du VI ou du VIII par exemple (ces trois là étant mes préférés).
    – Il y a aussi les Batman Arkham… Un film issu d’un jeu vidéo issu d’une BD… ^^
    – Fallout : Pas une version édulcorée mais bien hard comme pouvait être l’esprit des deux premiers opus. Il y a de quoi faire avec :).
    – Prototype : Ca pourrait donner un film bien gore et bien bourrin mais l’histoire a un fort potentiel, de même que d’éventuelles scène démentes l’image… Il n’y a qu’à voir ce que pourrait donner l’adaptation ciné de la scène d’introduction jouable du premier opus pour imaginer le délire que ce pourrait être au cinéma :).
    – Alien vs Predator. C’est dommage parce que le comics était vraiment excellent et les jeux vidéo (du moins les 2 premiers) clairement aussi. Si on prend la qualité de réalisation du 1er associé à un scénario digne de ce nom (genre issu de ces deux jeux)… /em rève éveillé….
    – …

    Bref, il y a plein de licences de jeux vidéo qu’on pourrait sans soucis adapter au cinéma en en faisant d’énorme blockbusters de qualité. Mais bon… Encore faut-il que les studio s’en donnent les moyens et surtout ne les bâclent pas tant au niveau de l’histoire, de la réalisation ou de la qualité des acteurs (et là, je ne dis pas forcément qu’ils doivent être connu, juste qu’ils doivent être BONS :p).

  6. Le budget reste un des gros gros soucis…
    Quand tout (ou quasi tout le budget) passe dans la licence… Ben on voit ce que ça peut donner…
    Donc à moins que les détenteurs des droits des licences participent au film la catastrophe est vite arrivée… 🙁

  7. The Legend of Zelda… what else ?
    Pas forcemment au cinéma mais une série crédible et fidèle à l’univers des jeux ça serait mon rêve !

  8. Uncharted mais ça, c’est une évidence et je verrai bien du farcry avec un bon méchant comme il se doit.

Les commentaires sont fermés.

Mode