Passer au contenu

Eugène : la première poubelle de cuisine connectée

Premier geste environnemental des Français, le tri sélectif est l’action citoyenne la plus importante juste derrière le droit de vote. Pourtant, le taux de recyclage stagne…

Premier geste environnemental des Français, le tri sélectif est l’action citoyenne la plus importante juste derrière le droit de vote. Pourtant, le taux de recyclage stagne depuis plusieurs années. A l’origine de ce décalage entre l’intention et le geste de tri : le manque d’information sur les consignes de tri, la contrainte d’avoir deux contenants et le manque d’espace dans sa cuisine.

Home-on-1461879024

Uzer a donc créé Eugène, une poubelle qui associe design, praticité et technologie. En effet, il suffit de scanner le code-barres de vos emballages au moment de les jeter et Eugène affiche directement sur son écran les bonnes consignes de tri. Dotée de capteurs de poids et connectée à une application mobile, Eugène vous informe également sur votre impact environnemental. Il est ainsi possible de comparer sa performance à celle de la communauté, de participer à des challenges, et gagner des points pour accéder à des récompenses et bons d’achats personnalisés. Enfin, en enregistrant les produits scannés dans l’application mobile, Eugène vous donne accès au suivi de votre consommation, à des informations nutritionnelles, et vous invite à découvrir des produits qui vous correspondent. Et comme un produit jeté est souvent un produit que l’on a besoin de racheter, l’application prépare automatiquement votre liste de courses, et vous permet de l’envoyer directement dans le panier en ligne de votre distributeur habituel. Il ne vous reste alors plus qu’à valider votre commande pour être livré.

Mon-tri-iphones-plats-1462272401

Eugène embarque deux compartiments de 25 litres qui permettent de stocker les déchets recyclables et non recyclables au même endroit afin de faciliter le tri. Cette pouvelle conenctée est disponible en crowdfunding sur kisskissbankbank à partir de 179 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. L’article ou on apprend que des gens seraient susceptibles de mettre 200 boulles dans une poubelle… non pas pour que la poubelle soit prise par drone, ni que la poubelle fasse un travail d’écrasement de bouteilles ou de carton, etc… non juste que des gens seraient susceptibles de ne pas savoir que le carton se met dans la poubelle a carton et les bouteilles dans la poubelle a bouteille.
    Après on se dit, tient c’est un projet de crowdfounding et on se dit, vite, investissez histoire que dans 2 ans, la société ai fermé les portes en disant “je suis trop désolé, mais franchement on y arrive pas, mais par contre merci on a passer 700 jours en vacances… euh pardon a taffez comme des malades sur cette idée, avec votre argent, donc vous ne la reverez pas, vous ne verrez pas non plus votre poubelle a 200 boulles, mais bon en cadeau de compensation on vous envoi la meme poubelle a 10€ si vous voulez… ou pas”

  2. @jiajo
    Votre portrait du crowdfunding en général me paraît bien sombre. Cependant, vous n’avez pas vraiment tort concernant celui-ci. L’objectif est louable et je ne doute pas de la sincérité de nos inventeurs, mais je ne suis pas certain que l’on s’amuse à scanner tout ce que l’on jette une fois que l’on sait de quel côté on le met. Du point de vue créatif, ça ressemble à une appli d’aide au tri qui a évolué en poubelle pour éviter de ne pas avoir son téléphone quand arrive le moment fatidique du tri. En plus, personnellement, je n’ai pas envie que ma poubelle me siffle quand elle doit être vidée (c’est plutôt de la responsabilité de toute la famille).
    Au fait, quelqu’un sait si les consignes de recyclage sont enfin unifiées sur tout le territoire? (ben oui, ça dépend des capacités des usines locales de retraitement)

    1. Ben non pas encore. En ville le tri c’est facile, mais _dans le lieu où sont mes parents en Normandie_
      y’a pas de containers à tri ! Alors c’est la galère, soit aller à la déchetterie, soit tout mettre dans 1 seul sac. Du coup j’ai des ordures qui s’accumulent à ne pas savoir comment les trier, vu que le tri de la déchtterie c’est limite qu’il faudrait trier les journaux de droite et ceux de gauche…

  3. On en a rêvé, ils l’ont fait ! La poubelle connectée (pour la modique somme de 179€ !)
    J’ai envie de citer Jurassic park, tiens :
    They were so preoccupied with whether or not they could, they didn’t stop to think if they should

Les commentaires sont fermés.

Mode