Passer au contenu

Allo, la nouvelle appli de Google, n’a pas les faveurs d’Edward Snowden

Mercredi dernier, Google présentait sa nouvelle application de messagerie instantanée Allo, en marge de sa conférence I/O. Une nouveauté qui n’est pas du gout d’Edward Snowden,…

Mercredi dernier, Google présentait sa nouvelle application de messagerie instantanée Allo, en marge de sa conférence I/O. Une nouveauté qui n’est pas du gout d’Edward Snowden, qui déconseille de l’utiliser pour le moment. Explications.

edward_snowden_allo_google

Sitôt présentée au monde entier, la nouvelle application de messagerie instantanée développée par Google s’est déjà attirée des reproches. Le lanceur d’alerte Edward Snowden s’est en effet exprimé dans un tweet pour déconseiller son utilisation alors même qu’Allo est présentée comme « sécurisée » et « privée ».

« La décision de Google de désactiver par défaut le chiffrement de bout en bout dans la nouvelle application de discussion instantanée Allo est dangereuse, et la rend risquée. Évitez-la pour le moment », explique-t-il.

Si certaines entreprises high-tech introduisent le chiffrement de bout en bout (end-to-end) sur leurs services par défaut, comme Apple ou encore récemment Whatsapp, d’autres préfèrent laisser ce choix à l’utilisateur via diverses options à activer. Une démarche difficilement quantifiable.

Sur Allo, le chiffrement de bout en bout est possible, mais uniquement en activant le mode incognito. Passée cette étape, vos messages seront chiffrés et seuls l’expéditeur et le destinataire pourront accéder au contenu des messages envoyés.

Une seule application conserve les faveurs de Snowden, l’application Signal que le lanceur d’alerte utilise tous les jours pour communiquer.

Elle est disponible sur iOS et désormais sur Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ca va, les messages ou j’organise ma vie social peuvent être lu par le FBI, je suis pas inquiet. XD

  2. C’est surtout qu’il ne sait pas pourquoi c’est désactivé par défaut… Encore une application incomprise !

  3. “d’autres préfèrent laisser ce choix à l’utilisateur via diverses options à activer.”
    Entendre par là : google préfère que le chiffrage soit désactivé pour pouvoir étudier les habitudes de consommation de ses client via leurs messages, mais laisse la possibilité de les chiffrer pour se faire bien voir par les quelques power users qui le feront.

  4. excellent les commentaires
    – ethanfel qui s’en fout
    – zouzouzou qui est blasé
    – SCER qui est complotiste
    ça résume bien la pensée et le bordel de toutes les questions sur le chiffrement aujourd’hui

    perso je m’en fout

  5. Snowden (espion traitre à son pays) qui rappelons le vit dans la Russie de Poutine.
    Je ne ne lui fait pas plus confiance dans ce qu’il dit, que Google.
    Tous des menteurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode