Passer au contenu

Le Portugal passe entièrement à l’énergie renouvelable pendant 4 jours

Pendant quatre jours, le Portugal s’est passé d’énergie fossile pour alimenter le territoire en électricité, recourant exclusivement aux énergies renouvelables pour sa consommation. C’est une première…

Pendant quatre jours, le Portugal s’est passé d’énergie fossile pour alimenter le territoire en électricité, recourant exclusivement aux énergies renouvelables pour sa consommation.

portugal_énergie_renouvelables_4_jours
C’est une première mondiale et une nouvelle encourageante. Au début du mois de mai, pendant quatre jours, entre le 7 mai à 6h45 et le 11 mai à 17h45, le Portugal a fonctionné avec 100 % d’énergies renouvelables sans avoir recours à la moindre énergie fossile.

« Cela correspond à un total de 107 heures durant lesquelles il n’y a pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable, en particulier issue de centrales thermiques au charbon ou au gaz naturel ».

Depuis plusieurs années, le Portugal investit massivement dans les énergies renouvelables (parcs éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques) et peut même se targuer de posséder le plus grand parc éolien d’Europe.

Des investissements qui portent leurs fruits puisqu’en 2014, 63 % de l’énergie consommée par le pays était issue d’énergie renouvelable. 50,4 % en 2015 en raison des mauvaises conditions climatiques (sécheresse). En effet, cette première repose grandement sur de bonnes conditions météo en matière de vent et de pluie, principales énergies exploitées par le Portugal. L’énergie solaire reste néanmoins une option dans l’avenir.

De plus en plus de pays européens tentent les mêmes efforts en matière de consommation d’électricité. L’Allemagne a ainsi réussi à fonctionner avec 100 % d’énergies « vertes » pendant quelques heures grâce au soleil et au vent. Quant au Danemark, il a réussi à produire 140 % de ses besoins en électricité sur une journée en se reposant uniquement sur ses parcs éoliens.

En France, les énergies renouvelables représentent seulement 14 % de la consommation électrique française. Certaines politiques, notamment concernant les panneaux photovoltaïques, ont ralenti cette avancée, de même que l’imbroglio juridique autour des parcs éoliens. Seul point positif, la marge de progression est phénoménale.

Précision : il ne s’agit ici “que” d’électricité. Les énergies fossiles sont bien évidemment toujours grandement utilisées au Portugal et représentent la majorité de l’énergie consommée dans le pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Vraiment le JDG ? Le Portugal exploite l’énergie de la pluie ? Je serais très curieux que vous nous en disiez plus sur le sujet !

    1. La pluie permet de remplir les réserves des barrages. Certains peuvent repomper l’eau mais pas tous 😉

  2. La question que je me pose c’est, est-ce que ça marche en direct, où ils ont réussi à tenir 4jours avec de l’énergie propre stockée pendant plus longtemps ?

  3. On peut sans doute parler de la consommation du Portugal et celle de la France ? Car là, faire la guerre des pourcentages etc…
    Conso France : 550 TWh/an
    Conso Portugal : 50 TWh/an

    Donc maintenant, quand on dit que la part d’énergie renouvelable de la france est de 14% (550 TWh x 0,14 = 77 TWh), ça représente plus que la consommation annuel du portugal.

    Donc franchement, j’avais jamais rien à dire sur les articles d’Elodie, mais 2 recherches sur le net, 3 sites à ouvrir et la news, qui est intéressante, qui tape sur le renouvelable français se retourne contre l’auteur 😉

    1. Pour être complet il faudrait aussi prendre en compte la superficie des deux territoires 🙂
      Et pour cette petite superficie en proportion, le Portugal a quand même le plus grand parc éolien d’Europe

        1. Tu as un peu de mal on dirait… On ne peut pas comparer les chiffres bruts pour des pays dont la taille et la population sont totalement différents. Oui l’Espagne produit plus, mais elle ne produit pas 4x plus, pourtant elle a 4x plus de population. C’est pas compliqué à comprendre je crois. En fait, ramené à la taille du pays, le top 3 c’est Danemark, Portugal et Irlande. Il suffit de le demander au tableau de ton lien.

    2. Évidemment le budget est le même vu le nombre d’habitants France/Portugal la superficie, etc…

      Une petite réflexion sur tes propos t’aurais permis de ne pas te ridiculiser. Mais on ne t’en veut pas, ne t’inquiète pas. :*

    3. Je suis d’accord avec les 2 avis précédent. Il faut prendre en considération la population. + ou – 66 million pour la France et 10 million pour le Portugal. Donc pas vraiment le même rapport.

  4. @destronic : un aparté du genre “grâce à une faible consommation” n’aurait pas changé grand chose, on se doute qu’un pays au climat méditerranéen moins peuplé que l’Ile de France sucerait pas des masses. Quand à la comparaison avec la France (ou possibilité de se passer d’énergie fossile en France) ça pourrait faire le sujet d’un article à lui seul 😉

    Sinon j’ai regardé la fiche wiki : apparemment la France aurait produit 546TWh en 2015, mais n’en aurait consommés que 475.

  5. félicitation au Portugal. reste a devenir complétement autonome et vendre leur électricité au autre pays 😀
    a quand la machine produisant de l’électricité avec la connerie ?
    parce qu’elle a de l’avenir en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode