“Découvert” n’est pas tout à fait le mot juste. En fait, le squelette du Spiclypeus shipporum a été trouvé en 2005 par un physicien à la retraite, dans l’Etat du Montana. Ce n’est qu’hier, dans la revue scientifique PLOS One, que la découverte a été rendue publique officiellement.
Le nouveau dinosaure tire son surnom Judith de la formation géologique “Judith River” dans laquelle son squelette a été trouvé. Bill Shipp, le physicien et amateur de fossiles, lui a dédié un site à partir de 2011, mais qui était resté très obscur et connu de très peu d’amateurs.
Le dinosaure intègre la famille des Chasmosaurine qui compte également le Tricératops. Très similaire, Judith possédait tout de même quelques particularités. Sa collerette, notamment, était ornée d’os qui pointaient dans différentes directions.
Judith a vécu il y a 76 millions d’années. Selon les scientifiques, elle serait morte d’une infection osseuse à l’âge de 10 ans. Son squelette s’est très bien conservé grâce à la bentonite (sorte d’argile) présent dans la “Judith River” qui l’a recouvert et fossilisé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.